Gouvernance et organisation

Un modèle coopératif multi-professionnel unique :

Plus qu’un réseau de distribution alimentaire biologique spécialisé, Biocoop est avant tout un projet coopératif atypique qui s’illustre par une gouvernance singulière, composée notamment de Producteurs Agricoles et de Dirigeants de Magasins.

Gilles Piquet-Pellorce, Directeur Général

Claude Gruffat, Président

Le Conseil d’administration :

Le Conseil d’Administration de Biocoop est composé de 4 collèges.

Y siègent, au même titre, des représentants des magasins, des représentants de groupements de producteurs, un représentant des salariés et un autre des consommateurs.

Ces représentants aux intérêts divergents, ainsi réunis, sont pourtant animés par la volonté bienveillante de coopérer, pour le bénéfice de tous.

Cette organisation résolument atypique et singulière est l’illustration de l’implication de Biocoop dans la construction de liens coopératifs et durables :

  • Magasins (40% de coopératives, 60% de SARL familiales)
  • Producteurs (qui représentent les membres de la Section Agricole)
  • Salariés
  • Association de consommateurs
Les membres du Conseil d’Administration

Vincent Lestani, Viviane Thibaut, Sébastien Hourcade, Dominique Sénécal, Renato Modiano, Nadège Reddad, Mikaël Coroller, Claude Gruffat, Laurent Proux, Orion Porta, Marie-Stéphane Buisan, Alain Prodhomme.

Le comité de direction

La Direction Générale

Elle oriente et coordonne l'action du Comité de Direction. Elle est représentée par Gilles PIQUET-PELLORCE – Directeur Général de Biocoop SA Coop.

La Direction Filières & Produits

Elle gère les relations avec les groupements de producteurs et transformateurs (construction de filières) ainsi qu’avec les fournisseurs (achats) afin de sélectionner les meilleurs produits pour les consommateurs en termes de qualité et d'efficacité environnementale.

La Direction Commerce & Marketing

Elle organise la vie commerciale des produits et accompagne les magasins dans leurs ventes dans le but de fournir aux consommateurs un service optimal et des produits adaptés à leurs besoins.

La Direction Réseau 

Elle gère le développement du réseau (entrée, essaimage, agrandissements et sortie de magasins), mais également les formations et les services fournis aux magasins.

La Direction Logistique

Ce sont les 4 plateformes situées à Melesse (Rennes), Port Sainte Marie (Agen), Sorgues (Cavaillon) et Sainte Geneviève des Bois (Paris) et une flotte de camions qui enlève la marchandise chez certains de nos partenaires et livre les produits aux magasins depuis les plateformes.

La Direction Administrative et Financière

Elle veille à la bonne gestion financière de l'entreprise

La Direction des Systèmes d'Information

Elle gère les équipements et les systèmes d'information (informatique et téléphonie)

La Direction des Ressources Humaines

Elle met en œuvre la politique de Ressources Humaines (paie et administration du personnel, formation et gestion des carrières, relations sociales) 

La Direction de la Communication

Elle gère la communication à l’échelon national : relations presse, communication online (site internet), relations publiques, communication grand public (magazine Cultures Bio)…