FNAB

Partenariat profession

D’une part, attaché au maintien d’une agriculture biologique de qualité et au développement de l’ensemble de la filière, Biocoop est partie prenante dans les instances professionnelles et dans la formation. Celle-ci permet à des publics divers d’acquérir une qualification reconnue et de fournir à la profession un vivier de personnel compétent. Cet engagement a donné naissance aux partenariats dits « profession ». Ainsi, Biocoop s’investit dans la suivi de la règlementation, en partenariat avec le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et le syndicat des transformateurs et distributeurs bio SYNABIO, au sein du CNAB (Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO), aux comités de certification des principaux organismes certificateurs, au sein des interprofessions bio régionales.

Partenariat militant

D’autre part, Biocoop et son réseau sont solidaires d’initiatives pour un autre monde. Promotion de l’agriculture biologique et sensibilisation à la consommation responsable, commerce équitable et économie solidaire, environnement et transition énergétique sont les principaux axes de partenariats établis par Biocoop. Cet engagement est représenté par les partenariats dits « militants ». Biocoop soutient les campagnes militantes de nombreuses organisations engagées dans la lutte contre les OGM et les pesticides, dans la défense des semences paysannes, dans la promotion des énergies renouvelables, dans la défense du foncier agricole…

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France.

En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux (FRAB) et départementaux (GAB) répartis sur le territoire. Au travers de ses actions, la FNAB favorise et coordonne des actions de développement de la bio sur l'ensemble du territoire.

Forts de leurs objectifs communs et complémentaires, et convaincus de l’intérêt indéniable de l’agriculture biologique pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux actuels, Biocoop et la FNAB ont décidé en 1998 de mettre en place un partenariat consistant à sensibiliser le grand public, les élus et futurs élus sur les solutions apportées par la production/distribution/consommation des produits issus de l’agriculture biologique.

Depuis 2015, Biocoop est également partenaire de la campagne organisée par la FNAB : « Manger bio et local c’est l’idéal »