Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

A partir du 4 novembre Biocoop avec la SEMAEST* lancent le 1er magasin bio, vrac & sans emballage

Biocoop dévoile l’ouverture d’un 1er magasin éphémère bio, 100% vrac, 100% sans emballage* : un espace entièrement dédié aux consommateurs, pour tester en conditions réelles des dispositifs de « vrac & sans emballage » dans le but d’un développement pérenne.
En cohérence avec les thèmes de sa dernière campagne nationale et sa 1ère journée « Les Biotonomes », qui se tiendra le 10 octobre, Biocoop souhaite, avec cette initiative inédite, prendre part de nouveau au débat inhérent à la COP21.


Magasin Biocoop 21
14 rue du château d’eau
Paris 10ème

Ouverture du 4 novembre au 30 décembre 2015
de 10h à 20h du lundi au samedi

100% vrac, 100% sans emballage… & Bio !

Avec une démarche globale initiée depuis 1986 (refus des OGM, lutte contre le suremballage, commerce équitable Nord-Nord, priorité au local)…, Biocoop réaffirme une nouvelle fois son engagement et innove, en proposant le premier magasin bio en France entièrement tourné autour du 100% vrac et 100% sans emballage*. 

Une occasion unique de tester grandeur nature de nouvelles solutions vrac et de nouveaux procédés innovants éco-responsables. 

Ce magasin éphémère ouvert avec l’aide de la Semaest, d’une surface de 65 m², utilisera un mobilier 100% réutilisable en bois non traité. Modulable, il pourra être réintégré à un autre magasin Biocoop à la fin de l'opération, toujours dans une démarche pérenne.

 

Ce projet s’inscrit résolument dans la dynamique initiée par la Ville de Paris, tout à la fois sur de nouveaux modèles économiques sociaux et solidaires, en circuits courts pour l’alimentaire à Paris, et sur la lutte contre le gaspillage alimentaire suite aux Etats généraux de l’économie circulaire du Grand Paris.

Une nouvelle offre vrac…

Biocoop21 proposera pour la première fois du vrac « innovant » : vin, miel, yaourt, confection de purée d’amandes directement sur place, café à moudre soi-même… mais aussi des produits d’entretien écologiques en vrac. Seront également proposés du vrac forme/santé avec des superfruits ainsi qu’une petite offre herboristerie.

Au total 250 références :

  • en épicerie, fruits, légumes etc.
  • Une offre de produits frais : pain, charcuterie, et de la crémerie en vrac (beurre, yaourt, fromage)…
  • Et toujours une priorité aux produits locaux avec 15 à 20% des références provenant de moins de 150 km de Paris.

Comment repartir avec ses achats ?

Biocoop invite tous les consommateurs à venir directement avec leurs propres contenants !

Et pour ceux qui n’y auraient pas pensé,  le magasin éphémère Biocoop21  leur proposera des bocaux en verre, des pochons en coton issu d’une culture biologique contrôlée et des « algobols », des bols fabriqués à partir d’algues 100% recyclables et durables.

Découvrez le « Bar à BOCAUX »

Retrouvez un choix de bocaux en verre de 0,5 ; 0,8 et 1,4 L pour transporter simplement ses achats vrac.

Et pour les personnaliser plusieurs modèles d’étiquettes de couleurs et de motifs différents seront aussi proposés !

Prix public : à partir de 4 €

Biocoop21 : Des animations pour sensibiliser le grand public

Le magasin éphémère Biocoop21 proposera aussi tout au long de son ouverture, pendant 2 mois, des animations variées avec des rencontres « producteurs », des ateliers « smoothies » et jus de fruits frais, etc. pour sensibiliser chacun à l’idée qu’une autre consommation est possible.

Biocoop21 : gestion des déchets & redistribution des denrées

Ce projet a vu le jour grâce au concours de plusieurs partenaires qui ont tous œuvré pour aboutir à un concept cohérent et innovant en phase avec les valeurs de Biocoop.

  • Sous les fraises est une start-up environnementale pionnière incubée par le Paris Région Innovation. Elle est spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de dispositifs de production biologique de végétaux comestibles et d’optimisation des ressources, eau et déchets en milieu urbain. Elle sera en charge de la gestion des déchets organiques du magasin Biocoop21.
  • PHENIX met en place des solutions solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire les déchets et donner une deuxième vie aux produits.  
    PHENIX sera ainsi chargé d'organiser la gestion et la collecte des produits alimentaires invendus du magasin Biocoop21 pour les redistribuer à des associations, épiceries sociales etc.

*A propos de la Semaest

La Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, s’implique en pionnière dans la sauvegarde et le développement du commerce de proximité. Grâce à son action, plus 650 locaux commerciaux ont été réaffectés pour accueillir des commerçants et artisans indépendants qui participent à l’animation des rues de la Capitale et donnent vie à nos quartiers.

La Semaest favorise l’émergence d’une nouvelle économie de proximité et agit au quotidien en faveur de concepts de commerce innovants, porteurs de sens, de lien social et d’emploi local, mêlant savoir-faire traditionnels, commerces de bouche, artisanat, métiers de création, espaces de co-working, économie sociale et solidaire, entreprises culturelles, design…

La Semaest soutient le commerce de proximité à Paris…

La Semaest, spécialisée dans l’animation économique des quartiers, a apporté son aide et son expertise dans la recherche et l’exploitation du local commercial. Elle contribue, avec cette ouverture de Biocoop21, à développer des projets de commerce éthiques et respectueux de l’environnement.

Les sacs en coton sont fournis par "Les Mouettes Vertes"