Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

BIOCOOP soutient la campagne « Crèches, maternités … Voir la vie en Bio » de l'association Agir pour l'environnement

Pourquoi cette campagne ?

La restauration collective est un enjeu alimentaire majeur. Elle représente 3 milliards de repas servis chaque année, plus de 73000 restaurants et 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La restauration collective permet à des personnes défavorisées, des enfants, des étudiants, des personnes âgées ou aux patients des hôpitaux, de couvrir une part non négligeable des apports nutritionnels. La responsabilité de la restauration collective est donc engagée vis-à-vis des conséquences d’une alimentation déséquilibrée ou de piètre qualité sur l’état de santé de populations, notamment celles en situation de précarité.

La bio constitue un élément essentiel pour tendre vers une alimentation de qualité et une agriculture durable. Il apparait donc nécessaire que les préoccupations alimentaires des malades, des mères, des jeunes enfants et des personnes âgées soient une priorité, et qu’une attention toute particulière soit portée vis-à-vis de la qualité des repas servis dans les établissements d’accueil. Manger bio dans les cantines scolaires doit être un premier pas mais il est temps d'élargir l'effort à d'autres lieux de restauration collective.

Selon l’Agence Bio en 2013, la bio représentait 2,4 % des achats alimentaires en restauration collective. La 10è édition du Baromètre Agence Bio/CSA, montre que la demande est de plus en plus importante, 75 % des parents voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits bio à l’école. Plus que jamais, la restauration collective doit se donner les moyens d’être exemplaire et incitative.

En ce qui concerne la surface agricole utile (SAU), l’objectif était de 6 % en 2012 (20 % en 2020), révisé à 8 % en 2017. Or la part de terre agricole dédiée à la bio ne représentait que 3,93 % en 2013 (source : Agence Bio). Il est donc nécessaire de favoriser le développement de l’agriculture biologique pour répondre à une demande bien réelle.

BIOCOOP s’associe à cette campagne qui aura lieu du 15 au 30 juin 2015 dans les magasins du réseau Biocoop. Par cet engagement, BIOCOOP confirme son soutien en faveur d’initiatives de projets visant une meilleure connaissance et une démocratisation de la bio par le grand public.

N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Biocoop près de chez vous afin de récupérer les dépliants expliquant les enjeux de cette campagne. Participez-y en signant les cartes-pétition mises à votre disposition.

Au-delà d’être un enjeu alimentaire majeur, il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique ! Agissons !

Plus d’informations sur : http://www.agirpourlenvironnement.org/

Agir pour l’environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l'environnement. Son objectif est de faire pression sur les responsables politiques ou décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne, réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible, sur des thèmes liés à l’énergie, l’agriculture, la santé environnementale. Chaque trimestre, l’association diffuse des campagnes sous forme de document pédagogique, accompagné de cartes-pétitions à envoyer à deux ou trois cibles et édité entre 10 000 et 200 000 exemplaires. Une équipe de permanents prend ensuite rendez-vous avec les acteurs institutionnels afin de faire évoluer dans un sens favorable les questions posées par les campagnes.