Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

Biocoop présente sa nouvelle campagne responsable

Biocoop réaffirme ses engagements, en présentant un film, 5 visuels et un site internet matérialisant ses valeurs militantes et sa démarche éco-responsable.

3 thèmes sont d’abord dévoilés, pour la première vague de communication en avril, avec les messages suivants :

 

  •        « Notre agriculture biologique est toujours plus responsable »

 

  •        « Nous sommes pionniers du commerce équitable Nord-Nord »

 

  •        « Nous donnons la priorité aux produits locaux »

 

2 thèmes suivront pour la seconde vague de communication en septembre, sur le suremballage et les OGM.

 

Pour donner vie à cette campagne, il a fallu oublier les processus de création et de production classiques pour se tourner vers des solutions alternatives plus proches de l’environnement. Il était donc nécessaire de réinventer la manière de penser une campagne et faire appel à des techniques alternatives parfois oubliées. Chaque détail a été pensé et orchestré pour être le plus éco-responsable possible.

La campagne a été réalisée par l’agence Fred & Farid, en Bretagne, avec une équipe réduite et autonome, sans casting, de vrais producteurs Biocoop dans leurs exploitations. Les transports les moins polluants ont été utilisés pour s’y rendre et se déplacer sur les différents lieux de tournage (trains, voitures hybrides, vélos..). Un vélo a été transformé à la main pour générer de l'électricité et ainsi limité la consommation d’énergie. Les photos ont été réalisées avec un Sténopé de 40 par 50 cm construit à partir de vieilles caisses en bois. Les photos ont été développées sur place avec des produits recyclés et réutilisables.

Le film, lui, a été tourné avec 2 caméras manuelles Bolex des années 50 et 70 de construction Suisse. Le montage a été produit directement sur pellicule, pour ne pas numériser de séquences inutiles. Le son a été créé en studio en une seule et même prise. Les accroches et logos ont été directement calligraphiés à la peinture biologique sur du papier recyclé à l’encre végétale. Un site web ultra léger, sans image, a été entièrement réalisé en typographies, et codé sur un ordinateur récréé dans une cagette de marché avec d’anciens composants informatiques.

Réduction de l'empreinte écologique

Au final l’empreinte écologique de cette première campagne éco-responsable aura été divisée par 3, de 15,2 tonnes de CO² rejeté pour une campagne identique mais produite de manière normale, à 5,9 tonnes de CO². Une première donc, mais avec la volonté de la rendre pérenne. Ainsi, Biocoop s’engage et annonce également que ses prochaines campagnes nationales s’inscriront dans cette démarche d’éco-responsabilité.

 

« La campagne responsable » Biocoop sera visible à partir du 1er Avril dans les salles de cinéma, en affichage local, sur les réseaux sociaux, sur les réseaux websites verts jusqu’au 14 Avril. Une seconde vague de communication est prévue à partir de Septembre.

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE LACAMPAGNERESPONSABLE.FR

ET LA CAMPAGNE TWITTER SUR @BIOCOOP

La vidéo de la campagne :

Le making-of :