Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

Céréales complètes et bio : c'est complètement bon !

Des atouts pour la santé

Les céréales sont dites complètes car elles conservent une partie de l’enveloppe et du germe des grains, à l’inverse des céréales raffinées (farine blanche, riz blanc…).

Pour la santé, elles ont plein d’atouts :

  • Nutritionnels : des glucides et des fibres comme toutes les céréales. Mais aussi les éléments nutritionnels du son et du germe : vitamines A et E, vitamines B, minéraux, sélénium, zinc, acides gras essentiels et autres micronutriments (antioxydants, phytostérols, inuline…).
  • Rassasiants : les céréales complètes possèdent un Indice Glycémique bas, c’est-à-dire une assimilation plus lente des glucides par l’organisme. Elles offrent donc une meilleure satiété.
  • Source de fibres, qui favorisent le bon fonctionnement intestinal.

 

Pourquoi les choisir bio?

Comme beaucoup de cultures en conventionnel, les céréales reçoivent des

traitements chimiques dont les résidus se concentrent dans l’enveloppe des grains. En conservant une partie de cette enveloppe, les céréales complètes gardent aussi les résidus potentiels de pesticides. Alors pour profiter des bienfaits des céréales complètes, FAITES LE CHOIX DU BIO : un mode d’agriculture n’utilisant ni engrais chimiques, ni pesticides de synthèse.

 

La variété en bio !

Boulghour, couscous d’épeautre, millet, kasha, quinoa, sarrasin… Retrouvez un large choix de céréales complètes ou semi-complètes dans votre magasin Biocoop, soit en sachet, soit au rayon vrac ! Quelques recettes pour les préparer :

 

Pour parler céréales complètes, rendez-vous sur le blog de Biocoop : www.achetons-responsable.fr