Biocoop et vous
Nos rayons

Du cacao bio et équitable transporté à la voile

Publié le 23/06/2017

Le 19 juin 2017, le voilier Leenan Head – parti fin avril de République Dominicaine – a accosté aux Sables d’Olonne, avec dans ses cales, près de 3 tonnes de cacao biologique et équitable. Une initiative réalisée en partenariat avec la société de transport TOWT et l’entreprise Saveurs et Nature, fournisseur historique de chocolat chez Biocoop.

Entreprise responsable, soucieuse de limiter son impact sur l’environnement, Biocoop a renouvelé son expérience de transport à la voile avec des fèves de cacao ; en 2016, un projet similaire avait été mené avec du vin rouge en provenance du Portugal. Forte de sa première expérience, Biocoop a reconduit son partenariat avec le transporteur breton TWOT (TransOceanic Wind Transport), spécialisé dans l’affrètement de denrées alimentaires par voiliers.

Cette transatlantique, qui s’est déroulée à bord du Leenan Head, du 26 avril au 19 juin – départ : Boca Chica, République Dominicaine ; arrivée : Sables d’Olonne, Vendée – a ainsi permis d’éviter l’émission de près de 6,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Un mode de transport qui rappelle l’un des engagements de Biocoop en faveur de la transition énergétique.

Des fèves de cacao aux tablettes en chocolat

C’est aux maîtres chocolatiers vendéens de l’entreprise Saveurs et Nature, co-partenaire de l’aventure, que revient la mission de torréfier puis transformer les 35 sacs de 70kg chacun de fèves de cacao trinitario, « un grand cru », en tablettes et ballotins en chocolat. Ces produits bio (sans lécithine de soja), équitables et vegans, seront commercialisés en exclusivité chez Biocoop sous le label ANEMOS, « le premier label de transport décarboné qui permet de suivre le trajet du produit et de connaître son bilan carbone, en toute transparence ».

 

Les plus Biocoop :

-          Tablettes chocolat noir 70% et chocolat noir-orange confite, disponibles à partir d’octobre en magasins.

-          Ballotins d’escargots au chocolat au lait en vente dans certains magasins pendant les fêtes de fin d’année.

crédits photos : TOWT Leenan Head

Retour en haut