Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

En janvier on garde la patate !

Mieux la connaître

Originaire de la Cordillère des Andes, la pomme de terre a été introduite en Europe vers la fin du XVIème siècle par les conquistadors espagnols. Consommée depuis environ 8000 ans, elle est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays. En France, elle est principalement produite en Bretagne et dans le nord du pays et c’est le légume le plus consommé : Il est question de 30 kilogrammes par an par ménage !

   

Sa saisonnalité

Récoltée entre août et septembre – juin/juillet pour les pommes de terre primeurs – elle est consommée jusqu’au printemps suivant et jusqu’à mi-août pour les primeurs.

  

Conservation

Afin de les conserver plus longtemps et d’éviter leur verdissement qui les rend impropres à la consommation, il faut les protéger de la lumière. A température trop élevée, les pommes de terre germent et à température trop basse, elles prennent un goût sucré. Les pommes de terre sont également sensibles aux chocs. Elles se conservent dans le bac du réfrigérateur ou dans un endroit sec, frais et obscur.

Bon à savoir

Aucun produit de synthèse anti-germinatif n’est utilisé pour la conservation de nos pommes de terre.  

  

Suggestions de consommation

25 minutes à la poêle, 20 minutes à l’eau et 10 minutes à la vapeur !

Il existe deux grands types de chair de pommes de terre  qui se comportent différemment à la cuisson :

  • Chair qui se délite à la cuisson, bien adaptée  pour faire des frites, de la purée et des potages
  • Chair qui se tient à la cuisson. Ces pommes de terres sont généralement identifiées comme « à chair ferme ». Elles s’adaptent mieux aux cuisson à l’eau, vapeur, sauté et mijotée

Bon à savoir

Ses qualités nutritives et sa facilité de culture en font un aliment de base pour une grande partie de l’humanité!

  

La Garantie Biocoop

Nos pommes de terre sont 100 % d’origine française. et Près de 90 80 % des pommes de terre de consommation d’entre elles sont issues de la démarche Ensemble ; près et plus de la moitié pour les pommes de terre primeurs. Une partie des pommes de terre primeurs est importée d’Espagne et d’Italie pendant les périodes où il n’y a pas d’offre en France.

  

RDV VITE DANS LES MAGASINS DU RESEAU BIOCOOP 
POUR REDECOUVRIR LE LEGUME DE VOTRE HIVER !