Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

En octobre, ayez la banane !

En octobre, ayez la banane !

Mieux la connaître

Il n’y a pas de bananes en Europe et les bananes guadeloupéennes et martiniquaises sont cultivées de manière intensive et en faisant l’usage d’un insecticide très polluant : le chlordécone. Un producteur de Martinique tente de une production en bio, … a suivre !

Les lieux de production de la banane bio se trouvent principalement en zone tropicale, dans les Caraïbes, en Amérique du sud et un peu en Afrique. Nos bananes proviennent de la République Dominicaine du Pérou, d'Equateur et du Ghana depuis 2015.

C’est pour répondre à la demande toujours grandissante et afin de répartir les risques liés au climat, aux maladies ou au transport, notamment, qu’il a été décidé de diversifier les origines d’approvisionnement.

Sa saisonnalité

La banane se déguste toute l’année.

Conservation

La banane craint le froid qui l’empêche de mûrir.

 

Bon à savoir

La chair de la banane s’oxyde rapidement au contact de l’air, aussi est-il conseillé de peler le fruit au dernier moment.

Suggestions de consommation

La banane peut se manger aussi bien crue que cuite. Toute entière ou en salade de fruit elle est délicieuse. Et flambée au rhum, en tarte ou en cake elle est très savoureuse !

La Garantie Biocoop

Chez Biocoop la banane est exclusivement bio et équitable. Biocoop assure un prix minimum garanti et achète aujourd’hui un peu au-dessus de celui-ci pour éviter les fluctuations de prix. La prime du commerce équitable est de 1 $ par carton de 18kg. Elle est redistribuée à un fonds dédié au collectif et son utilisation est débattue au sein de celui-ci et sert à supporter des projets d’éducation, de santé, de développement (pompe à eau, habitat, alphabétisation, soins dentaires, introduction au commerce monétaire etc). Cette somme profite à toute la communauté. Plus encore, elle sert à permettre aux producteurs de travailler ensemble, de réfléchir à leur avenir commun, participant ainsi à l’émancipation et à l’organisation des générations futures…pour un commerce véritablement équitable !

 

RDV VITE DANS LES MAGASINS DU RESEAU BIOCOOP  POUR REDECOUVRIR LA BANANE !