Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

Journée de la Transition le samedi 26 septembre 2015

Soyons ensemble le changement que nous voulons pour tout le monde

La 2ème édition de la Journée Transition aura lieu Samedi 26 Septembre 2015 dans toute la France.

A l’initiative du Collectif pour une Transition Citoyenne, dont Biocoop est membre, cette journée est un temps fort de mobilisation auquel les citoyens et leurs initiatives locales sont mis à l’honneur tout en favorisant la coopération entre les acteurs du Collectif avec d’autres acteurs locaux !

Ce sera aussi l’occasion de marquer l’arrivée du tour en tandem d’Alternatiba et d’autres événements dans le cadre de la préparation de la Conférence sur le Climat de Paris de 2015.

Cette Journée de la Transition est l’occasion pour :

  • Montrer que la transition joyeuse est en marche et se diffuse.
  • Présenter les multiples dynamiques citoyennes en effervescence dans les territoires.
  • Encourager l’ensemble des citoyens en faveur de la Transition de manière concrète.

 

Retrouvez tous les événements programmés : http://www.transitioncitoyenne.org/26septembre2015-journees-transition/

 

LE COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE

Le Collectif pour une Transition Citoyenne est un lieu de convergence entre différents réseaux engagés dans la transition sociale et écologique. Forts de ses 15 structures engagées, le Collectif regroupe des acteurs du monde du commerce, de la production, des énergies renouvelables, de la finance, de la consom’action, qui ont décidé de coopérer en coordonnant leurs actions pour plus d’efficacité et pour faire résonner la transition citoyenne.

L’objectif poursuivi par le Collectif est de proposer des alternatives à ce que nous propose la société. Le Collectif cherche à s’inscrire dans les territoires pour avoir une vision plus locale et lancer un mouvement global pour inventer demain un monde plus soutenable et humain.

Extraits de la déclaration commune et des statuts de l’association

« Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants…

Des centaines de milliers de personnes construisent ces alternatives que l’on peut regrouper sous le nom de « transition citoyenne.

Nous, organisations membres du Collectif pour une Transition Citoyenne, qui œuvrons, chacune dans nos domaine, à cette transition écologique, sociale et humaine, croyons qu’il est temps d’amplifier ce mouvement d’intérêt général et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement d société ».

Comment pouvez-vous agir ?

Interpeller vos candidats et élus sur votre vision de la société de demain et comment ils peuvent y contribuer notamment en signant le Pacte pour la Transition : http://www.transitioncitoyenne.org/pacte-de-la-transition/

Lien de téléchargement du dépliant de présentation du collectif pour une transition citoyenne :

Dépliant-Journée_Transition_samedi_26_septembre_2015