Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

La journée des Biotonomes revient avec les magasins du réseau Biocoop

Et c’est reparti ! Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France, lance la deuxième édition de la Journée des Biotonomes, afin de continuer à sensibiliser les consommateurs à l’éco-responsabilité. Animations, ateliers, réseaux sociaux… tous les moyens et tous les magasins du réseau Biocoop sont de nouveau sollicités pour cette journée, à la fois conviviale, ludique et responsable.

Biotonome(s) un jour, biotonome(s) toujours !

Biocoop est un réseau de coopérateurs, de commerçants, de paysans et de salariés, tous engagés pour une consommation alimentaire responsable et bio. Le consommateur doit devenir un acteur de cette éco-responsabilité.  C’est pourquoi Biocoop a lancé, au sein de son réseau, la première édition de sa Journée des Biotonomes le 10 octobre 2015. Face au succès sur le terrain, auprès d’un public à la fois averti et curieux pour mieux consommer, Biocoop renouvelle cette expérience unique, ouverte à tou(te)s.

Qui est biotonome ?

Le biotonome est une personne qui a choisi de mettre au cœur de son rapport à la consommation les principes de vie et d’autonomie : Une consommation éco-responsable et dont il est un éco-acteur.

Sobriété, simplicité, liberté, vivre mieux avec moins, consommer juste, faire soi-même… sont pour lui des engagements volontaires. Local, bio, proximité, upcycling, partage, collaboration, innovation sont les idées qui l’animent.

Pourquoi devenir biotonome ?

  • Pour apprendre à consommer mieux et moins, à travers des actions de sensibilisation, d’informations, d’échanges, et de partage d’expériences ;
  • Pour agir en consommant mieux et moins, en aidant à trouver des solutions pérennes, en s’engageant à participer à des actions utiles au quotidien.

Quoi de neuf pour cette journée des biotonomes saison 2

Comme pour la première édition, des animations particulières vont être mises en place, avec une « Biotonome zone » : un espace ouvert, accessible, convivial, original. Le thème 2016 : le commerce équitable, local et de proximité.

L'espace animation

Zone Biocoop et le commerce équitable

      Le vélo-smoothie permet de produire de l’énergie en pédalant, mixer son smoothie, avoir le plaisir de le déguster et repartir peut-être avec un cadeau éco-responsable.

En effet, les participants ayant pédalé, se voient proposer un verre pour boire leur smoothie. Sous le verre, une étiquette à soulever révèle le gain :

  1. Votre smoothie était bon, continuez à en déguster grâce aux fruits et légumes bio de Biocoop
  2. Vous avez gagné un bocal à venir remplir gratuitement au rayon vrac chez Biocoop

      Avec la brique de lait équitable, Biocoop souhaite expliquer les différences (prix payé au producteur, qualité…) entre un produit bio vs conventionnel.

      Au minimum un producteur local bio partenaire de Biocoop est invité à expliquer sa démarche de commerce équitable. L’occasion d’échanger et de déguster des produits issus de son travail.

Zone astuces/solutions

A découvrir :

  • Un livret Biotonome : des solutions pratiques, simples et économiques
  • Un atelier « Faire soi-même un produit bio » avec une association locale
  • Un trocastuces permettant d’échanger ses astuces
  • Des solutions pour consommer mieux et moins grâce à la participation d’associations locales partenaires.

POUR TOUTES LES INFOS, RENDEZ-VOUS SUR WWW.BIOTONOME.FR  ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC LE HASHTAG #biotonome