Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

Le fruit du mois de septembre : le raisin

Mieux le connaître

Si le raisin pour produire le vin fait plus parler de lui, le raisin de table n’est pas en reste. Le raisin de table est aussi riche et divers que son cousin le raisin pour le vin. A chaque variété son nom poétique : Cardinal, Napoléon, Lavallée, Muscat s’il est noir. Exalta – rien de moins ! – Centenial, Chasselas quand il est blanc ou Red Globe quand il est rosé. Il est produit dans la vallée du Rhône, la Provence, le Roussillon, en Aquitaine et en  Midi Pyrénées. Quand l’un enivre, l’autre soigne, et ils sont nombreux à consommer le raisin de table en cure mono diet detox.

Sa saisonnalité

Si le cœur de saison est en septembre et en octobre, il peut se consommer d’août à novembre.

 

Conservation

Fragile, il ne faut pas l’écraser ou le laisser dans un sac plastique. Le raisin se conserve dans un endroit sec et frais. Il faut savoir qu’une fois cueilli, le raisin ne mûrit plus. Si vous décidez de le conserver au réfrigérateur, ne l’y laissez pas plus de 5 jours et disposez le sur du papier absorbant ou dans un sachet perforé.

Bon à savoir

Lorsque vous le sortirez du réfrigérateur, n’oubliez pas de le laisser reposer 1 heure environ afin qu’il retrouve tout son goût.

Suggestions de consommation

Grain à grain, à consommer tel quel tout simplement avec votre fromage ou en dessert. Et pourquoi pas en jus ?

 

La Garantie Biocoop

 Biocoop privilégie le raisin d’origine française : entre 80% et 85% des volumes viennent ainsi de France. 70 à 80% des volumes français sont issus de  groupements partenaires de la Démarche Ensemble. En fin de saison, le raisin vient d’Italie et très exceptionnellement d’Espagne

 

RDV VITE DANS LES MAGASINS DU RESEAU BIOCOOP  POUR DEGUSTER LE FRUIT DU DEBUT DE L’AUTOMNE !