Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

En octobre, pensez banane équitable !

Mieux la connaître :

Nos bananes proviennent de trois pays de la zone tropicale : la République Dominicaine depuis 15 ans, le Pérou depuis 6 ans et l’Equateur depuis le mois de janvier 2014. C’est pour répondre à la demande toujours grandissante et afin de répartir les risques liés au climat, aux maladies ou au transport qu’il a été décidé de travailler avec l’équateur cette année. Biocoop favorise la production française, locale et de proximité… En Afrique, la productionde bananes bio est naissante, les volumes sont encore très faibles et l’organisation balbutiante.

Pauvre en matières grasses, riche en glucide et en fibres, la banane est excellente pour la santé. Son potassium est très bénéfique pour le cœur et le système cardiovasculaire

et évite les  risques de souffrir, d'une part, de calculs rénaux et, d'autre part, d'ostéoporose. Sa vitamine C renforce votre système immunitaire et sa teneur élevée en fer diminue les risques d’anémie. Sa vitamine B6 aide également à maintenir un bon taux de sucre dans le sang. Enfin, la banane aide à produire de la sérotonine qui agit sur  votre humeur comme un sédatif léger.

Sa saisonnalité :

La banane se consomme toute l’année.

Le saviez-vous ?

La banane constitue la nourriture de base pour des millions de personnes dans le monde. Certains racontent qu’elle aurait été découverte dans la vallée de l’Hindus par Alexandre le Grand en 327 avant JC mais ce n’est qu’au début du XIXème siècle qu’elle arrive en Europe. Aujourd’hui, elle est après la pomme, le fruit le plus consommé en France : nous consommons chacun 8 kilos de bananes par an !

        Conservation :

Attention ! La banane craint le froid et les chocs qui grisent ou noircissent sa jolie couleur.

        Elle ne doit donc pas se conserver au réfrigérateur ! Elle dégage de l’éthylène qui agit sur son mûrissement. Ainsi, pour éviter son mûrissement, conservez-la à l’air libre dans un endroit frais. Au contraire, pour accélérer son mûrissement, conservez-la emballée (par exemple dans du papier journal) dans un endroit plus chaud.

Suggestions de consommation :

Si vous la dégustez crue, pelez-la au dernier moment car sa chair s’oxyde rapidement. Cuisinée, elle se déguste en cake, en tarte ou, soyons fous : flambée au rhum !

La Garantie Biocoop :

Chez Biocoop, la banane est exclusivement Bio et équitable.

RDV VITE DANS LES MAGASINS DU RESEAU BIOCOOP  POUR PROFITER DE LA BANANE ET RETROUVER VOTRE BONNE HUMEUR !