Partager cette page Imprimer cette page

Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur

Une démarche équitable, solidaire et durable

Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur est l’illustration concrète de l’engagement, des choix et des actions de Biocoop pour construire des relations transparentes, solidaires et de qualité avec la production agricole française.

Ainsi, en contractualisant avec des groupements de producteurs et des transformateurs, Biocoop contribue à la création de filières équitables et durables au travers d’un cahier des charges qui lie l’ensemble des acteurs.

C’est une démarche qui permet aux producteurs de vivre correctement et aux consommateurs de s’y retrouver.

Des liens pour des produits qui ont du sens !

Les origines de la démarche "Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur"

C’est au travers de ses engagements avec la FNAB que Biocoop illustre son implication dans l’agriculture biologique française.

Depuis 2000, une convention lie le réseau à la FNAB. Cette convention a pour objectif de :

  • Renforcer les collaborations entre production et distribution
  • Favoriser le développement local
  • Entreprendre et mener des pistes de réflexions communes autour de la construction de filières, mettre en œuvre des partenariats commerciaux privilégiés entre les groupements de producteurs 100% bio et Biocoop.

Cette convention de partenariat permet de :

  • Contribuer au développement de l’agriculture biologique
  • Maintenir une production biologique paysanne, régionale et locale
  • Maintenir une pérennité d’exploitations à taille humaine
  • Garantir un lien concret entre producteurs et consommateurs

Dans le cadre de cette convention, la FNAB s’associe à Biocoop dans la gamme « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur » ; une démarche que Biocoop souhaiterait exemplaire.

Ainsi, des négociations tripartites ont lieu entre les groupements de producteurs, les transformateurs et le distributeur pour le bénéfice de chacun. En résulte :

  • Pour les agriculteurs : une planification des cultures ou de l’élevage, une garantie à trois ans sur l’achat des matières premières
  • Pour les transformateurs : une garantie sur les volumes
  • Pour Biocoop : des approvisionnements sécurisés
  • Pour les consommateurs : des produits de qualité

« Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur » est une manière de préparer l’avenir avec les agriculteurs en les accompagnant. Pour ce faire, Biocoop contractualise et planifie la production avec les groupements de producteurs au regard d’un cahier des charges spécifique.

Biocoop et les groupements de producteurs : Contractualisation, planification et transparence

Biocoop travaille au quotidien avec de nombreux groupements de producteurs. En signant des accords, Biocoop incite les groupements à diversifier leurs productions et s’engage sur des volumes et des prix fixés. La fixation du prix se fait ensemble à chaque niveau, chacun devant y trouver son compte.

Ces « partenariats » apportent une stabilité au niveau des prix et donc des revenus assurés aux producteurs. Ils se construisent sur la base de cahiers des charges définis par les membres de la Section Agricole, la FNAB et Biocoop.

Critères et exigences

Sur ce cahier des charges, sont réunis des critères et des exigences qui concernent tant les producteurs que les groupements. Cela permet ainsi d’inciter les producteurs à rejoindre des groupements existants ou à en constituer de nouveaux tout en garantissant des méthodes cohérentes.

Exemples du cahier des charges « producteurs »

  • Produits provenant d’exploitations pratiquant exclusivement l’agriculture biologique
  • Fruits & légumes issus de cultures de plein champ ou de serres froides
  • Les cultures sous abri imperméable ne sont pas acceptées
  • Usage des variétés anciennes issues de population non hybrides favorisé
  • Avoir une approche écologique globale
  • Élevage sur des exploitations de taille limitée, préférence aux races locales.

Exemples du cahier des charges « groupements de producteurs »

  • Organisation collective de la planification des productions (rôle structurant)
  • Négociation collective du prix des produits : fixation collective d’objectifs de prix de campagnes
  • Garantie des assolements pratiqués : veiller à la juste répartition des productions difficiles ou rémunératrices entre les producteurs
  • Apport de l’encadrement technique aux producteurs (connaissance des spécificités par production et des techniques de l’agriculture biologique) : visites chez d’autres producteurs, réunions collectives entre producteurs

Il sera portée une attention particulière aux producteurs partenaires « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » qui cherchent :

  • A favoriser l’emploi durable plutôt que saisonnier
  • A avoir des exploitations diversifiées
  • A avoir une politique sociale… visant le bien être des salariés et la pérennité des emplois

Ces spécificités et critères exigeants garantissent : transparence, solidarité et qualité

Transparence

Chaque acteur de la filière apporte des garanties sur ses pratiques (origine des matières, méthodes et conditions de fabrication)

La traçabilité est totale au niveau de la collecte de la matière première produite, de la transformation et du réseau de distribution se concrétisant notamment par la transparencedes marges dégagées du producteur au distributeur et la meilleure information possiblepour les consommateurs sur l’origine et la nature des produits.

Solidarité

Le travail de chacun des partenaires est rémunéré de façon juste et équitable. Les filières sont construites ensemble, du producteur au consommateur, dans l’intérêt de tous.

Qualité

Les produits de la gamme « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » répondent aux critères rigoureux des spécifications Biocoop. « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » est une gamme cohérente, de l’amont à l’aval depuis le producteur jusqu’au consommateur. Au regard du cahier des charges, les acteurs de la gamme s’engage sur la qualité et la cohérence du produit, à chaque échelon de sa production

C’est une gamme qui permet aux producteurs de vivre correctementet aux consommateurs de s’y retrouver.

« Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur » : Des produits qui lient le producteur au consommateur

 Au total, plus de 600 produits de la gamme “Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur” sont distribués dans le réseau Biocoop: des produits solidaires, issus de filières durables pour une consommation responsable.