Loire (42)

LE BARABAN - Magasin Biocoop à VILLARS - 42390

ZA La Goutte
Rue de l'artisanat
42390 VILLARS

Tél : 04 77 92 38 38
Email : marielle.richter@baraban.fr
Site internet : http://www.baraban.fr
Itinéraire

Horaires

Lundi : fermé
Mardi : 09H00 - 19H00
Mercredi : 09H00 - 19H00
Jeudi : 09H00 - 19H00
Vendredi : 09H00 - 19H00
Samedi : 09H00 - 19H00
Dimanche : fermé

Informations complémentaires

Le BaraBan est né le 24 décembre 1975, sous forme de groupement d’achat associatif. Depuis ce Noël, il a grandi pour devenir un magasin de 285 m² dans lequel vous êtes attendus par 15 salariés.

Notre priorité : donner une place prépondérante aux productions locales, paysannes, artisanales, de saison et solidaires…

  • Locales : afin de maintenir l’agriculture sur nos terroirs et protéger nos paysages
  • Paysannes : parce que l’équilibre sur la ferme n’est atteint que par la complémentarité des cultures et la présence d’animaux. La monoculture est pour nous assimilable  à de l’industrie  agricole…
  • Artisanales : car seuls  ceux qui possèdent un savoir-faire  et sont en relation avec la matière, peuvent avoir la conscience requise pour travailler de concert avec la Nature et offrir une production de qualité. 
  • De saison : pour retrouver l’intelligence de nos aînés : manger ce qui peut être produit près des lieux de consommation et ainsi éviter de longs et polluants transports. 
  • En outre reconquérir le droit de consommer des produits que l’on a espérer pendant de longs mois, en intégrant les rythmes de la Nature.
  • Solidaires : le travail de la terre et difficile et incertain, les aléas climatiques, les impondérables sont les compagnons quotidiens du producteur.  C’est pourquoi nous ne discutons pas leurs  prix, que seuls eux-mêmes  peuvent évaluer.  Nous mettons donc  tout en œuvre pour nous adapter aux contraintes de nos fournisseurs locaux.

Nous nous attachons à vous proposer des écoproduits et des cosmétiques respectant la Terre et par là même votre santé.

Nous nous faisons un devoir de recycler la quasi-totalité de nos déchets, le seul frein étant technique.

En facilitant la vie de nos producteurs locaux, nous sommes à même d’augmenter de 50% nos achats régionaux d’année en année.

Eviter des investissements excessifs et marketés, notamment au niveau de l’aménagement du magasin, nous permet de vous fournir une excellente qualité de produit tout en maîtrisant nos prix : ainsi nos produits sont écologiquement et socialement équilibrés !

Afin de vous récompenser de nous suivre sur cette voie, nous vous offrons, à travers nos partenariats avec les producteurs locaux et notre carte de fidélité, la possibilité de visiter les lieux de production. Vous pouvez ainsi échanger avec  les femmes et les hommes qui les travaillent.

Toute l’année de nombreuses animations annoncées par notre lettre électronique « Les nouvelles du BaraBan » sur simple dépôt de votre adresse mail en caisse…

Itinéraire