Contexte - données chiffrées

Le réseau Biocoop :

Plaquette de présentation de Biocoop à télécharger :

  • Plus de 30 années d'expérience du commerce de produits biologiques.
  • Une coopérative de filière associant : Producteurs, transformateurs, magasin,salariés,consom'acteurs pour une BIO de la "fourche à la fourchette"
  • Impliqué dans les instances institutionnels :FNAB ,Agence BIO , Fédération des SCOP ,GAB,INTERBIO,etc.
  • Des partenariats avec des associations partageant nos valeurs : ENERCOOP, Terres de Liens ,BIO COHERENCE, BIOCONSOM'ACTEURS, etc.
  • Des relations privilégiées avec 3 organisme bancaires :Crédit coopératif ,crédit mutuel et la NEF
  • Une expertise produits  reconnue par tout les membres de la filière.
  • Initiateurs d'un commerce équitable nord-nord à travers la création du logo "Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur"
  • Un fonctionnement décentralisé et démocratique :"1 homme ,1 voix".
  • Des relations avec nos fournisseurs basés sur des échanges respectueux et un véritable partenariat .

  • La volonté de rendre accessible à tous la BIO grâce à une gamme de produits "BIO je peux" et un maillage du territoire volontairement dense.
  • Des équipes de conseillers magasins proche du terrain  qui accompagnent les magasins en terme merchandising et marketing.
  • Des conseillers immobilier facilitant la recherche de locaux.
  • Un service gestion et formation (agrée) dédiés au magasin.
  • Chiffre d’affaire du réseau : 768M€
  • Nombre d’ouverture moyen par an : 25  magasins nouveaux par an depuis 7 ans.
  • Croissance du réseau : 100 % en 5 ans
  • Des magasins de 50 à 800 m² 
  • 383 magasins
  • Une livraison intégrée sur tout le territoire
  • Un catalogue produits de plus de 7400 références.
  • CA moyen par magasin : 1,995 million d’euros par magasin
  • Investissement moyen 250 000 à 350 000€

   

Télécharger le rapport d'activité :

Rapport d'activité 2016