Biocoop et vous
Nos rayons

3 Bonnes raisons d'entrer chez Biocoop

Trouver des produits bio cohérents

Respect des saisons

Pas de tomates ou de fraises en hiver, pas de kiwis ou de clémentines en été pour respecter la planète et pour plus de goût dans notre assiette !

Exigence sur les origines

Priorité aux produits locaux et aux origines les plus proches pour diminuer les coûts écologiques de fabrication et de distribution.

Traçabilité

Contrôles réguliers des produits, visites sur le terrain, priorité à la contractualisation avec les producteurs pour plus de transparence.

Exigence dans les p'tites lignes

Un maximum d’ingrédients certifiés bio dans nos produits, y compris : arômes, levures, lécithines… Nos équipes traquent les substances subversives pour aller toujours plus loin !

Respect du bien-être animal

 

Accès au plein air et libre circulation, alimentation bio adaptée à l’espèce et principalement issue de la ferme, médecine douce et respect de la croissance naturelle des animaux…

Adopter un mode de consommation responsable

+ de vrac

Plus de 300 produits au rayon sec (céréales, fruits et légumes secs, biscuits, pâtes, riz, thé…) mais aussi huiles, miels, vins et produits ménagers en vrac pour réduire les emballages et le gaspillage alimentaire… à des prix attractifs !

+ de proximité

Priorité aux produits locaux, achetés en direct par le magasin Biocoop. En moyenne, c’est 46 producteurs locaux par magasin(1). Pour Biocoop, un produit est local s’il est récolté ou transformé à 150 km routiers du magasin.

L'(emballage) plastique, c'est pas fantastique !

Pensez à ramener vos contenants pour vos achats de produits secs, de fruits et légumes, de vins et même de fromages !

Eau revoir !

Biocoop est le premier réseau de distribution à bannir de ses rayons l’eau en bouteille plastique, l’un des déchets alimentaires les plus polluants au monde !

Oh mon bateauuuuuuu

Par engagement écologique, aucun de nos produits n’est transporté par avion. Bananes, mangues, ananas sont acheminés par bateau(2).

(1) Moyenne du nombre de producteurs locaux en partenariat avec un magasin Biocoop, chiffre variable selon l’approvisionnement, la saison, la région. (2) Un produit transporté par avion rejette jusqu’à 52 fois plus de CO² que par bateau (source : ADEME) !

Participer au développement de l'agriculture biologique

Protéger notre environnement

L’agriculture biologique permet de préserver la qualité des sols, de l’eau et de l’air. Elle favorise aussi la biodiversité, tant par la variété des espèces cultivées ou races élevées, que par les pratiques culturales.

Bio ET équitable

Biocoop développe la bio et favorise une démarche équitable avec les producteurs, notamment à travers sa gamme Ensemble, solidaires du producteur au consommateur.

En 2016, les produits du commerce équitable représentent 21,4% du chiffre d’affaires : 10 % pour le commerce équitable Nord/Sud et 11,4 % pour le « Made in France ».

Non aux OGM

La culture des OGM induit des risques encore mal évalués : pollution, risque de dissémination volontaire ou accidentelle, perturbation des écosystèmes, dépendance des agriculteurs… Chez Biocoop, refus des produits avec des origines à risque OGM et contrôles réguliers auprès des fournisseurs.

Pour une économie sociale et solidaire

Les cultures et l’élevage bio favorisent la création d’emplois, assurent la pérennité des fermes à taille humaine et contribuent au maintien des activités dans les campagnes.

Retour en haut