Biocoop et vous
Nos rayons

5 recettes méditerranéennes à tester

On le sait, on nous le répète : rien de mieux pour la santé que le régime méditerranéen ! Mais qu’a-t-il donc de si particulier ? Il est riche en diversité, ça tombe bien, à Biocoop, la diversité, on aime ça ! Et il est pauvre en produits raffinés et transformés, ça tombe bien, la lutte contre l’ultra-transformation c’est notre crédo ! Au final ça donne quoi ? Du fait-maison, et des menus équilibrés tout au long de la semaine. Et si on faisait un petit tour de la belle bleue ? Même pas besoin de prendre l’avion, il suffit de fermer les yeux, et de déguster. Allez, venez, on vous emmène en méditerranée avec des recettes qui font voyager !

 

 

Premier arrêt, Nice et sa soupe au pistou !

 

De la soupe en été ? Oui oui ! De quoi profiter d’un bon plat chaud au retour de la plage quand les embruns ont été trop présents. On épluche et lave poireaux, courgettes, tomates, haricots et basilic et hop ! ça mijote pendant que tout le monde prend sa douche post-plage. Une recette saine qui permettra de se donner bonne conscience entre la pizza et les frites des guinguettes de l’été.

 

 

Une autre option pour rester sur la côte d’Azur ? Notre pizza « Comme une pissaladière » à déguster toute l’année, ou un petit tofu aux herbes, façon basquaise, pour découvrir le goût du Sud, façon végétarienne.

 

© Adam Berkecz
© Lynn Vdbr

 

 

 

Le couscous, plat traditionnel du Maghreb

Envie de plus de dépaysement gustatif ? Traversons la méditerranée pour déguster le plat emblématique du Maroc à la Lybie : le couscous. Le mot, d’origine berbère*, vous fera voyager jusqu’aux dunes du Sahara. Habituellement cuisiné avec du mouton ou du poulet, nous vous proposons de tester ici la version végétarienne ! Le plat parfait pour contenter parents et enfants : de la semoule et beaucoup de légumes, à adapter en fonctions des saisons !

 

Le chorizo, le petit goût relevé de l'Espagne

 

Pour les grincheux qui vous diront qu’une soupe en été ce n’est pas très festif, cap au pays des tapas avec une recette d’été pour vos apéritifs et vos entrées : les muffins salés courgette-chorizo. Rapides à faire, ils cuiront pendant que vous dégustez la sangria*, préparée, elle au moins 2h avant pour profiter de tous les arômes des fruits d’été.

 

 

 

 *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.  

 

 

*https://vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org/culture-societe/la-table/le-couscous-est-il-vraiment-un-plat-arabe

 

 

La salade grecque n’est pas l’unique plat de la Grèce !

 

 

© Johnny Africa

 

 

Notre plus rude concurrent culinaire : l'Italie

“Last but not least”, nous voici fraichement arrivés à la dernière étape de notre voyage. Parfait pour terminer car après cela, vous ne pourrez plus bouger de votre chaise tant ce pays déborde de spécialités culinaires toutes meilleures les unes que les autres !

 

Lasagnes, antipasti, risotto, bruschettas, panzanella, panna cotta… le plus dur c’est de choisir. Parce qu’il le faut, nous retiendrons un plat italien à la recette estivale parfaite pour prolonger les vacances : la focaccia tricolore. Mozzarella, aubergine, courgette, poivrons, tomates cerises et pesto… tous les symboles de la cuisine méditerranéenne y sont !

 

Retour de notre côté de la méditerranée. Pour ceux qui ont déjà eu la chance d’aller faire un tour sur l’Acropole, vous avez certainement déjà goûté à la célèbre et généreuse salade grecque (la vraie !).

 

Mais la Grèce n’a pas importé que cette salade fraiche, nous lui devons aussi le plat grec parfait pour un déjeuner sur le pouce ou un casse-croûte de milieu de soirée : le « grec » et son pain pita.

 

Et si on se préparait une petite version faite maison, bien gourmande pour se sentir transporter le temps du déjeuner sur les magnifiques îles des cyclades. Santorin et Amorgos, nous voilà !

 

 

 

 

© Igor Oliyarnik
Retour en haut