Article 1 - Plus de coopération - Biocoop

 Article 1 - Plus de coopération

art. 1 - Plus de coopération

« Créer de nouvelles filières bio et équitables »

Pour Biocoop, le Coommerce, c’est mettre plus de coopération dans le commerce. Nous aidons les producteurs à créer de nouvelles filières bio et équitables par conviction, pas pour obtenir des avantages financiers. 

 

Ça doit changer !

En France, 10 à 11 milliards d’euros vont à l’agriculture conventionnelle soit près de 70 fois plus que pour l’agriculture bio !

NOTRE CONVICTION : LA FRANCE DOIT RETROUVER SA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Parce que la demande pour la bio ne cesse de croître, nous devons accélérer sur la création, ainsi que sur la relocalisation de filières bio en France, structurées et sécurisées. En assurant des débouchés pour les producteurs et la diversification de la production, nous répondrons à cette demande qu’il faut satisfaire avec des produits de qualité, issus de productions locales (françaises).

Coommerce - art. 1

Biocoop s’engage depuis de nombreuses années dans cette dynamique. Notre coopérative cherche notamment à relocaliser en France les matières premières qui viennent de l’étranger (moutarde, cornichons…) ou à relocaliser régionalement ce qui était auparavant un approvisionnement national (ex. : lait de chèvre).

Nous expérimentons également, avec succès, l’adaptation de certaines productions complexes au sein du territoire comme le quinoa, le haricot rouge, la graine de courge en Pays de la Loire ou encore l’orge et le houblon en Bourgogne.

Nous faisons également vivre et prospérer les filières bio au travers de subventions ou d’investissements en faveur des producteurs et des éleveurs.

 

En 2020, dans le cadre de la prime du commerce équitable Origine France1 million d’euros ont été versés par Biocoop pour soutenir des projets collectifs et individuels des groupements de la section agricole.

Aujourd’hui, 87% des fruits et légumes vendus chez Biocoop sont français et plus globalement 80% des sauces tomates bio sont à base de légumes produits dans l’hexagone.