Article 4 - Plus de coollectif - Biocoop

 Article 4 - Plus de coollectif

Article 4 - Plus de coollectif

« Décider avec tous les acteurs : producteurs, consommateurs, magasins et salariés »

Le coommerce, c’est penser les échanges ensemble pour que chacun en sorte plus grand. C’est pour cela que notre coopérative regroupe producteurs, consommateurs, magasins et salariés au même niveau.

NOTRE CONVICTION : LE MODÈLE DE LA COOPÉRATIVE REPRÉSENTE L’AVENIR 

Chez Biocoop, nous avons fait le choix de la coopérativeil y a 30 ans. Depuis, nous mettons un point d’honneur à défendre cette logique gagnant-gagnant en ayant mis en place un modèle de gouvernance unique, qui regroupe les consommateurs, les producteurs, les salariés et nos 700 magasins.

Nous sommes actuellement la seule coopérative en Europe à inclure dans son système de gouvernance toutes ses parties prenantes. Notre unique objectif : œuvrer pour une consommation plus responsable et citoyenne.

En discussion permanente avec toutes nos parties prenantes, nous donnons à chacune la possibilité de nourrir le débat. En les réunissant autour d’une même table, nous parvenons à dépasser les intérêts divergents de court terme et à nous unir sur ce qui fait sens et progrès.

Coommerce - art. 4

Ce modèle de gouvernance nous aide à avoir une vision globale des préoccupations de chacun des maillons de la chaine de valeurpour mieux répartir celle-ci entre tous ses acteurs. Surtout, ils nous aident à prendre de meilleures décisions.

Ainsi, ce sont les représentants desgroupements agricoles sociétaires de Biocoop qui siègent au conseil d’administration, qui décident collectivement des niveaux de prix plafond et plancher, basés sur leurs coûts de production réels et sur la pérennité de leurs fermes. Ce dispositif est l'assurance d'une production planifiée, avec des prix lissés qui protègent les producteurs en cas d'aléas.

4 associations de consommateurs sont également représentées au conseil d’administration, qui défendent les intérêts des Français et font remonter leurs attentes. Enfin, tous les salariés en CDI de la coopérative, des magasins et des groupements de producteurs, peuvent également devenir sociétaires de Biocoop.

Biocoop s’efforce d’animer cette communauté, soucieuse de faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables, dont notre société a tant besoin.

 

+1000 sociétaires Biocoop, dont : 577 gérants/directeurs de magasin, 475 sociétaires salariés, 4 associations de consommateurs, 20 groupements de producteurs