ADJOINT RESPONSABLE MAGASIN OPERATIONNEL (H/F)
Publié le 18/02/2021
Secteur : Responsable/Responsable-adjoint de magasin
Département : Allier (03)
Ville : BELLERIVE SUR ALLIER
Réf :
Type de contrat : CDI
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE, DU MAGASIN, DES MISSIONS ET DU PROFIL
Pionnière de la bio, Biocoop est née il y a 30 ans de l’initiative de producteurs et de consommateurs qui se sont réunis en coopérative, pour consommer mieux, autrement. Ensemble tout est possible : c’est à cette idée originelle que Biocoop est, depuis, restée fidèle.
Notre rôle :
Œuvrer, en tant que réseau coopératif militant, pour une consommation plus responsable et citoyenne, à travers le développement d’une agriculture bio paysanne de proximité et l’animation d’une communauté d’acteurs, du producteur au consommateur, tous engagés pour faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables.
La Bio selon Biocoop c’est consommer mieux ensemble grâce à :
- De bons produits, qui fondent notre fierté et la confiance de nos clients. Notre engagement aux côtés de nos producteurs, pour proposer le meilleur de la Bio paysanne : qualité produit 100% bio, sans OGM, française, de saison, le plus souvent locale, reflet de la biodiversité de nos terroirs, au-delà des seules normes du « bio ».
- Des magasins lieux de vie, animés par nos équipes passionnées, qui conseillent, transmettent, et sensibilisent nos clients au quotidien.
Rejoignez nos équipes uniques et devenez acteur du changement, tout simplement !
Présentation du magasin :
Biocoop La Belle Rive a ouvert ses portes fin mai 2020, de ce fait c’est un magasin jeune en pleine croissance. C’est un commerce de proximité de 300m2 avec une équipe actuelle de 7 personnes.
VOS BIO-MISSIONS :
Gestion des rayons / achats / stocks
- S'assurer de la réception et de la mise en rayon des produits.
- Vérifier la livraison de marchandises, contrôler les produits, organiser et superviser leur stockage (DLC, CR EDI…).
- Organiser le linéaire et contrôler la mise en rayon : aménagement de l'espace de vente, choix de présentation et mise en libre-service des produits.
- S'assurer de la disponibilité et de la valorisation des produits locaux et des produits phares en particulier au cours d'opérations commerciales ou en période de promotion.
- Organiser les inventaires des produits en magasin.
- Assurer en permanence la bonne tenue des rayons, en veillant à la disponibilité des équipes.
- S'assurer du respect des règles de sécurité et de prévention.
- Assurer le suivi des objectifs économiques pour les rayons : ventes, chiffres d'affaires, résultat et marge.
- Négocier, en concertation avec sa hiérarchie, les prix d'achat des produits.
- Établir les commandes nécessaires pour le réapprovisionnement des rayons auprès de fournisseurs indépendants.
- Veiller au réapprovisionnement et à la gestion des stocks.
- Organiser les réassorts en fonction des ventes et des plannings de livraisons.
- Contrôler le niveau des stocks (stock à zéro, stock négatif…) et organiser et préparer les inventaires courants.
Encadrement d’équipe en lien avec l’équipe dirigeante
- Participer à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires.
- Participer à la communication interne en particulier au briefing quotidien.
- Impliquer et motiver le personnel pour améliorer la satisfaction clientèle et les résultats commerciaux.
- Participer à la préparation et à l’animation des réunions d’équipe.
- Partager les informations sur les valeurs du réseaux Biocoop à l’ensemble de l’équipe et des client.es.
- Motiver les équipes au succès des opérations et dynamiques commerciales.
- Veiller à la bonne entente et à la bonne complémentarité entre les rayons et entre l’ensemble de l’équipe.
- Relayer les plans d'action définis par les dirigeant.es au niveau des équipes.
- Faire remonter les idées et initiatives des équipes vers les co-gérant.es.
Gestion et exploitation courante du magasin
- Veiller et responsabiliser l’équipe à la maintenance générale du magasin, à son entretien et au respect des consignes de sécurité et d’hygiène (gestion des déchets, propreté du magasin, des réserves, des locaux sociaux, parking, extérieur).
- Gérer la caisse du magasin.
- Aider dans les différents rayons.
- Réaliser les ouvertures et fermetures du magasin.
- Garder une vision globale du magasin et prendre du recul pour dégager des axes d’améliorations du quotidien, en ayant aussi un regard client.
- Veiller à l’affichage des plannings, des fiches de suivi de désinfection et toutes autres supports permettant de maintenir un suivi de l’organisation des tâches et des obligations administratives.
- En cas d’absence d’un des gérant.es, se rapprocher de celui.celle qui est présent.e pour connaitre ses besoins et attentes, préparer le départ et le retour des gérants.
Animation commerciale du magasin
- Concevoir, planifier et organiser les opérations commerciales (thème, décoration, idées produits, ardoise de TG…) en lien avec la stratégie du magasin en coordination avec les équipes.
- Gérer les outils du Calendrier d’Animation Magasin de Biocoop (dépliants, affichage, magazine).
- Contribuer à la fidélisation de la clientèle (carte de fidélité, enquête client mystère…).
- Être la pièce maitresse du sens de l’accueil des clients.
- Conseiller et servir les clients et participer à la vente.
- Organiser l'accueil de la clientèle.
- S'assurer de la bonne tenue du magasin (rangement, présentation, propreté).
- Mettre en valeur l’espace commercial, dans le respect des directives données par les gérant.es (bon remplissage des rayons, facing, têtes de gondole) en lien avec les équipes.
- Être le garant de la satisfaction des clients.
- Effectuer une veille concurrentielle régulière.
Gestion administrative et reporting
- Gérer et suivre les démarques. Communiquer avec les équipes dans chaque rayon sur le niveau des démarques.
- Effectuer la gestion administrative du magasin (passation des commandes, fournitures, suivi des déclarations de litiges…).
- Organiser, suivre et adapter les taches attribuées à chacun.e en fonction des fluctuations de l'activité.
- Suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux (nombre de visites clients, chiffre d’affaire hebdomadaire...) et assurer le reporting auprès de l’équipe dirigeante.
- Avoir une vision de l’activité des semaines et mois à venir.
- Gérer la boite mail du magasin (communiquer les éléments importants à l’équipe, répondre aux mails après validation d’un des gérant.es).
VOTRE BIO-PROFIL :
De préférence vous avez une expérience réussie en magasin alimentaire, en tant que chef.fe de rayon, à minima.
Compétences techniques
- Bonnes connaissances en merchandising, indispensables pour la présentation des produits dans les linéaires et les animations commerciales.
- Connaissances de la réglementation en matière de sécurité à respecter dans l'agencement des rayons et pour la manipulation de certains articles.
- Connaissances en législation sociale : horaires de travail et amplitudes horaires, planification des congés.
- Connaissance de l'outil informatique de gestion pour le suivi des stocks, des commandes, des ventes et des marges.
- Connaissances de base en gestion, comme le suivi d'un compte d'exploitation simple.
- Très bonne connaissance de sa gamme de produits et notamment des réglementations spécifiques qui leur sont attachées.
- Connaissances en gestion des stocks.
- Connaissances du progiciel de gestion intégré et des outils bureautiques.
- Gestion de projet.
- Maîtrise des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, vente...).
- Bonne connaissance de la politique commerciale et merchandising de l'entreprise.
- Bonne vision de la concurrence et des perspectives de développement de son activité.
- Connaissance des techniques d'animation d'équipe.
- Connaissance des procédures internes et des outils informatiques spécifiques (approvisionnement, administration des ventes, suivi des stocks).
- Capacité d'analyse d'indicateurs commerciaux.
Aptitudes professionnelles
- Goût du challenge, esprit de compétition.
- Réactivité face aux aléas comme des retards de livraison, l'absence d'un.e vendeur.se,…
- Dynamisme et capacité à motiver et à impliquer une équipe sur des objectifs commerciaux.
- Capacité à animer des réunions d'équipe.
- Sens de l'écoute et du dialogue avec les salariés de l'équipe et les dirigeant.es.
- Sensibilité commerciale et très bon contact avec la clientèle : accueil, réponse aux demandes de renseignements.
- Diplomatie dans la gestion des différends avec la clientèle.
- Qualités relationnelles internes et externes.
- Exemplarité et sens du service client (qualité de l'accueil, disponibilité, écoute, service et conseil).
- Capacité à impulser une dynamique, à stimuler et à responsabiliser les équipes, à déléguer certaines activités, notamment au cours d'opérations commerciales.
- Sens de la coordination et de la communication en interne, afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs du magasin et veiller à une bonne entente au sein des équipes.
- Réactivité afin d’optimiser l'organisation du magasin en vue d'améliorer son chiffre d'affaires.
- Sens de l'initiative et capacité à proposer des améliorations et des mesures correctives.
- Capacité à gérer une charge de travail relativement importante, grande disponibilité, en raison des horaires propres à l'activité commerciale (week-end, amplitude horaire…).
VOS BIO-ASPIRATIONS :
Vous êtes sensible à l’économie sociale et solidaire, vous vous sentez concerné.e par le développement de l’agriculture biologique pour tous et vous aspirez à faire partie d’une entreprise humaine en croissance depuis plus de 30 ans.
Vous avez la volonté d’être challengé.e dans la mise en place d’un nouveau magasin avec une équipe déjà présente.
Parce que nos équipes jouent un rôle crucial dans le succès de notre magasin et reflètent les valeurs de notre enseigne, nous souhaitons un.e responsable passionné.e par la vente, enthousiaste et engagé.e.
Capable d’organiser le travail de l’équipe et de déléguer, mais aussi de montrer l’exemple de son savoir-faire et savoir-être dans l’apport d’idées constructives, vous aurez une grande autonomie dans vos actions.
VOS BIO-COMPETENCES :
Vous faites preuve de :
- Solidarité
- Engagement
- Rigueur
- Adaptabilité
Vous êtes :
- Accueillant.e
- Organisé.e
- Enthousiaste
- Sincère
- Autonome
VOTRE BIO-SPHERE :
Entre cœur de ville et zone commerciale, vous bénéficiez d’un cadre de travail agréable, confortable et flambant neuf.
Poste ouvert à toutes les personnes en situation de handicap