Biocoop : notre engagement pour le commerce équitable - Biocoop

 Biocoop : notre engagement pour le commerce équitable

Biocoop : notre engagement pour le commerce équitable

Biocoop : notre engagement pour le commerce équitable 

Biocoop soutient à la fois des filières équitables Nord/Sud et le commerce équitable origine France.

Le commerce équitable nord/sud

Il repose sur un double engagement.
D’une part, Biocoop achète, dans les pays du sud, dans des filières reposant au maximum sur des petits producteurs. Il ne s’agit pas que d’un achat en gros : Biocoop visite les filières et notamment sur les produits exotiques bananes, cacao, café En les rémunérant justement via un prix minimum décorrélé des cours mondiaux et une prime versée en plus pour des projets collectifs sans tirer profit des disparités nord/sud, Biocoop les aide à se développer grâce à leur travail et leurs produits.

D’autre part, grâce à vos achats clients en magasin Biocoop, vous faites des courses responsables et solidaires avec le sud au-delà des frontières en optant pour des produits étiquetés commerce équitable. Les primes liées au bio et à l’équitable permettent aux producteurs de mieux vivre de leur travail, de prendre soin de leur culture et de l’environnement et d’assurer l’éducation de leurs enfants

 

commerce équitable nord/nord

Le commerce équitable nord/nord

Avec Biocoop, le soutien juste et solidaire avec les producteurs, ce n’est pas qu’au sud de notre planète !

Biocoop a participé à la création d’un nouveau label de commerce équitable Bio Equitable en France. Il est présent sur les produits Biocoop travaillés en collaboration avec les groupements producteurs sociétaires.

Biocoop, des chiffres commerçants et militants

Le commerce équitable est un engagement décisif de Biocoop. Il représente 25% du chiffre d’affaires de l’enseigne en 2021, et 61% des produits à marque Biocoop sont à la fois bio et équitables. D’un point de vue plus global, Biocoop pèse à hauteur de 20% des ventes totales du marché français en commerce équitable, alors que l’enseigne ne représente que 1% du marché alimentaire en France. A horizon 2025, Biocoop se donne un objectif de 30% de part commerce équitable dans son chiffre d’affaires, hors fruits et légumes. 

Faire que l’acte d’achat soit aussi un acte citoyen pour corriger les inégalités sociales et économiques, c’est le pari de la consomm’action selon Biocoop :

  • pour le commerce équitable Nord/Nord : le montant de codéveloppement pour les filières origine France est de plus d’1 million d’euros en 2020 (source : Biocoop);
  • pour le commerce équitable Nord/Sud : plus de 500 000  euros ont été reversés aux producteurs au Sud (chiffres extraits du rapport Max Havelaar 2019).

Pour aller toujours plus loin dans cette démarche militante, Biocoop est adhérent de Commerce Équitable France, le collectif national de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable français.