Les autres aliments intéressants sur le plan nutritionnel

  • La levure de bière

Si la véritable levure de bière est réservée à la fabrication exclusive de la boisson qui porte le même nom, la levure (en paillettes ou en flocons) dont nous parlons est quant à elle, obtenue à partir de champignons microscopiques permettant une fermentation. Elle peut être de deux types : active – ses effets sont bénéfiques sur la flore intestinale – ou inactive – elle renforce les ongles, les cheveux et la peau.

Sur le plan nutritionnel, elle est riche en protéines, vitamine B12 (faire renvoi dans le texte sur paragraphe consacré à la B12), minéraux (calcium, fer, magnésium…) et contient 8 acides aminés essentiels.

  • Le germe de blé

Obtenu lors du décorticage du grain de blé, le germe est riche en protéines, vitamines (B et E), minéraux et oligo-éléments (magnésium, phosphore, zinc…).  Il est accessible à tout public (femmes enceintes, sportifs…), à l’exception des personnes présentant des allergies et/ ou intolérance au gluten.

Il se consomme saupoudré sur des salades, céréales, plats principaux, desserts (yaourts, compotes…). Ou incorporer à des pâtes et autres tartes et gâteaux.

  • Les graines germées

Aliments vivants, les graines germées sont appréciées pour leur qualité nutritive et leur digestibilité. A l’instar des jeunes pousses, ces graines constituent une source naturelle de micro nutriments (vitamines et oligo-éléments, notamment) et d’acides aminés essentiels, d’enzymes et de vitamines (A, B, C…). En sus, elles sont peu caloriques, avec un index glycémique faible.

Comment les consommer ? En accompagnement de crudités, dans une salade ou un plat chaud. Ou d’un müesli, pour varier votre petit-déjeuner !

Pour en savoir plus, c’est ici !