La consigne pour réemploi - Biocoop

 La consigne pour réemploi

Bandeau Page Consigne de Réemploi ©Anne-Sophie Loret

La consigne pour réemploi

Recycler, c’est bien, réemployer, c’est mieux ! La consigne pour réemploi se développe dans les magasins Biocoop, en partenariat avec des fournisseurs et des acteurs locaux du réemploi. Une première à cette échelle dans la distribution.

2021 chez Biocoop, c’est l’année de la consigne

 

La consigne pour réemploi, à ne pas confondre avec le recyclage, c’est un geste gagnant pour aller plus loin avec Biocoop. Elle est au cœur de notre stratégie zéro déchet. C’est une solution supplémentaire pour sortir de l’emballage à usage unique et pour atteindre notre objectif de 50 % de produits vendus au consommateur sans emballage à usage unique, en emballages rechargeables ou réemployables en 2025. Des magasins pratiquent la consigne depuis plusieurs années localement. Nous voulons désormais apporter ce service à nos clients sur l’ensemble du territoire.

Pour savoir si votre point de vente Biocoop dispose d’une consigne de réemploi, c’est par ici !

Boucles de réemploi : fonctionnement

Dans les rayons, le magasin propose des produits consignés identifiés par le logo  Réseau Consigne ci-dessous.

Logo Réseau Consigne

 

En effet, tous les types de verre ne sont pas réemployables. Le verre apte au réemploi correspond à des critères de résistance et d’efficience pour le lavage notamment. Ils peuvent être utilisés par tous les fournisseurs locaux ou nationaux, à l’opposé des modèles dits « propriétaires » qui appartiennent à des marques et ne peuvent être utilisés par d’autres. Ce système écologique évite le rapatriement d’emballages vides sur de longues distances.

Les produits aptes au réemploi

Ce sont dans un premier temps essentiellement des bouteilles, de fournisseurs locaux de bières par exemple ou depuis mars 2021 de Pétillant de fruits de marque Biocoop, et plus tard de nos jus de fruits et limonade.

Le cercle vertueux du réemploi

Illustrations réalisées par ©Anne-Sophie Loret

Etape 1 - L'achat en magasin Biocoop
Etape 2 - Le dépôt du contenant rincé

Etape 1 : l’achat en magasin Biocoop

Les produits consignés sont identifiés en rayon, par le logo Réseau consigne.
Ce sont dans un premier temps essentiellement des bouteilles, des fournisseurs locaux de bières par exemple et dès le printemps 2021, le Pétillant de fruits marque Biocoop.
Suivront les jus de fruits et la limonade à marque Biocoop au cours de l’année.

Etape 2 : le dépôt du contenant rincé dans le magasin Biocoop

  Une fois que la bouteille est vide et rincée, le client la rapporte dans un magasin Biocoop, quel qu’il soit, même d’une autre région, du moment qu’il ait un point de collecte.

Etape 3 - Le stockage dans le magasin Biocoop

Etape 4 - La collecte par le partenaire local

Etape 3 : le stockage dans le magasin Biocoop 

La bouteille est triée puis stockée en réserve, jusqu’à la collecte par le partenaire local.

Etape 4 : la collecte par le partenaire local 

Le partenaire vient récupérer les bouteilles (à partir d’un seuil minimum).

 

Logo Bout'àBout'
Logo Alpes Consigne
Logo Ma bouteille s'appelle reviens
Logo Rebooteille (suivons la consigne)

Etape 5 - Le lavage

  

Etape 6 - Le (re)conditionnement

Etape 5 : le lavage

Le partenaire procède à un lavage industriel, qualitatif et performant répondant aux mêmes exigences de qualité que pour le verre à usage unique.

Etape 6 : Le (re)conditionnement

La bouteille est ensuite commercialisée pour son réemploi chez un conditionneur local

 

L’impact vert du réemploi

 

Un tiers des émissions de CO2 liés aux emballages de la marque Biocoop sont dues aux contenants en verre qui ne représentent pourtant que 9 % de nos ventes avec cette marque qui peut aussi être en vrac, en emballages carton, etc. Quand il est recyclé, le verre à usage unique est fondu à 1 500 °C

En le réemployant, on économise jusqu'à 75 % d’énergie, 79 % d’émissions de gaz à effet de serre et 33 % d’eau par rapport au recyclage. En 2023, l’ensemble des emballages verre de notre marque Biocoop sera réemployable. Plus vous, nos clients, les rapporterez à un point de collecte, plus le bénéfice écologique sera important.