Biocoop et vous
Nos rayons

La consigne pour réemploi

Recycler, c’est bien, réemployer, c’est mieux ! La consigne pour réemploi se développe dans les magasins Biocoop, en partenariat avec des fournisseurs et des acteurs locaux du réemploi. Une première à cette échelle dans la distribution.

Chez Biocoop, nous sommes convaincus que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C’est la raison pour laquelle nous défendons ardemment le développement de la consigne pour réemploi qui consiste à réutiliser un emballage en verre pour un usage identique. Quand il est recyclé, le verre est fondu à 1 500°C ! En le réemployant, c’est jusqu’à 75% d’énergie, 79% d’émissions de gaz à effet de serre et 33% d’eau économisés par rapport au recyclage. La loi AGEC a fixé un objectif de 5% en 2023 de consigne pour réemploi et 10% en 2027.

Pour que le réemploi soit intéressant, il faut que le bilan environnemental global soit positif, la bouteille ne doit pas parcourir des centaines de kilomètres pour être lavée ! Nous travaillons donc avec des opérateurs locaux qui se chargent du lavage et de la collecte de ces contenants aux producteurs. Les plus implantés sont « Bout à Bout » dans les Pays de Loire, « Alpes Consigne » en Isère, « Rebooteille » dans le Rhône et « Ma bouteille s’appelle reviens » en Drôme Ardèche.

En Janvier 2023, 53% des magasins Biocoop sont des points de collecte.

La consigne, un geste gagnant

La consigne pour réemploi, à ne pas confondre avec le recyclage, c’est un geste gagnant pour aller plus loin avec Biocoop. Elle est au cœur de notre stratégie zéro déchet. C’est une solution supplémentaire pour sortir de l’emballage à usage unique et pour atteindre notre objectif de 50 % de produits vendus au consommateur sans ces emballages superfus. Des magasins pratiquent la consigne depuis plusieurs années localement. Nous voulons désormais apporter ce service à nos clients sur l’ensemble du territoire !

Boucles de réemploi : fonctionnement

Dans les rayons, le magasin propose des produits consignés identifiés par le logo Réseau Consigne ci-dessous. 

En effet, tous les types de verre ne sont pas réemployables. Le verre apte au réemploi correspond à des critères de résistance et d’efficience pour le lavage notamment. Ils peuvent être utilisés par tous les fournisseurs locaux ou nationaux, à l’opposé des modèles dits « propriétaires » qui appartiennent à des marques et ne peuvent être utilisés par d’autres. Ce système écologique évite le rapatriement d’emballages vides sur de longues distances.

Les produits aptes au réemploi

Ce sont dans un premier temps essentiellement des bouteilles, de fournisseurs locaux de bières par exemple ou depuis mars 2021 de Pétillant de fruits de marque Biocoop, et plus tard de nos jus de fruits et limonade.

Le cercle vertueux du réemploi

Les produits consignés sont identifiés en rayon, par le logo Réseau consigne.

Ce sont dans un premier temps essentiellement des bouteilles, des fournisseurs locaux de bières par exemple et depuis le printemps 2021, le Pétillant de fruits marque Biocoop.

Ont suivi les jus de fruits et la limonade à marque Biocoop au cours de l’année.

Une fois que la bouteille est vide et rincée, le client la rapporte dans un magasin Biocoop, quel qu’il soit, même d’une autre région, du moment qu’il ait un point de collecte.

La bouteille est triée puis stockée en réserve, jusqu’à la collecte par le partenaire local.

Le partenaire local vient récupérer les bouteilles (à partir d’un seuil minimum).

Le partenaire procède à un lavage industriel, qualitatif et performant répondant aux mêmes exigences de qualité que pour le verre à usage unique.

La bouteille est ensuite commercialisée pour son réemploi chez un conditionneur local

L'impact vert du réemploi

Un tiers des émissions de CO2 liés aux emballages de la marque Biocoop sont dues aux contenants en verre qui ne représentent pourtant que 9 % de nos ventes avec cette marque qui peut aussi être en vrac, en emballages carton, etc. Quand il est recyclé, le verre à usage unique est fondu à 1 500 °C.


En le réemployant, on économise jusqu'à 75 % d’énergie, 79 % d’émissions de gaz à effet de serre et 33 % d’eau par rapport au recyclage. En 2023, l’ensemble des emballages verre de notre marque Biocoop sera réemployable. Plus vous, nos clients, les rapporterez à un point de collecte, plus le bénéfice écologique sera important.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette carte interactive.

Retour en haut