La consigne pour réemploi
La consigne pour réemploi
Recycler, c’est bien, réemployer, c’est mieux ! La consigne pour réemploi se développe dans les magasins Biocoop, en partenariat avec des fournisseurs et des acteurs locaux du réemploi. Une première à cette échelle dans la distribution.
2021 chez Biocoop, c’est l’année de la consigne
La consigne pour réemploi, à ne pas confondre avec le recyclage, c’est un geste gagnant pour aller plus loin avec Biocoop. Elle est au cœur de notre stratégie zéro déchet. C’est une solution supplémentaire pour sortir de l’emballage à usage unique et pour atteindre notre objectif de 50 % de produits vendus au consommateur sans emballage à usage unique, en emballages rechargeables ou réemployables en 2025. Des magasins pratiquent la consigne depuis plusieurs années localement. Nous voulons désormais apporter ce service à nos clients sur l’ensemble du territoire.
Pour savoir si votre point de vente Biocoop dispose d’une consigne de réemploi, c’est par ici !
Boucles de réemploi : fonctionnement
Dans les rayons, le magasin propose des produits consignés identifiés par le logo Réseau Consigne ci-dessous.

En effet, tous les types de verre ne sont pas réemployables. Le verre apte au réemploi correspond à des critères de résistance et d’efficience pour le lavage notamment. Ils peuvent être utilisés par tous les fournisseurs locaux ou nationaux, à l’opposé des modèles dits « propriétaires » qui appartiennent à des marques et ne peuvent être utilisés par d’autres. Ce système écologique évite le rapatriement d’emballages vides sur de longues distances.
Les produits aptes au réemploi
Ce sont dans un premier temps essentiellement des bouteilles, de fournisseurs locaux de bières par exemple ou depuis mars 2021 de Pétillant de fruits de marque Biocoop, et plus tard de nos jus de fruits et limonade.
Le cercle vertueux du réemploi
Illustrations réalisées par ©Anne-Sophie Loret
![]() | ![]() |
L’impact vert du réemploi
Un tiers des émissions de CO2 liés aux emballages de la marque Biocoop sont dues aux contenants en verre qui ne représentent pourtant que 9 % de nos ventes avec cette marque qui peut aussi être en vrac, en emballages carton, etc. Quand il est recyclé, le verre à usage unique est fondu à 1 500 °C
En le réemployant, on économise jusqu'à 75 % d’énergie, 79 % d’émissions de gaz à effet de serre et 33 % d’eau par rapport au recyclage. En 2023, l’ensemble des emballages verre de notre marque Biocoop sera réemployable. Plus vous, nos clients, les rapporterez à un point de collecte, plus le bénéfice écologique sera important.