La région Centre Nord-Est - Biocoop

 Centre Nord-Est

La région Centre Nord-Est

               

La région Centre Nord-Est

Le magasin Canal Bio

Canal Bio
   

Le magasin Canal Bio soutient un écosystème de producteurs et de partenaires locaux, notamment… :
       

  • la brasserie de L’Être, une micro-brasserie parisienne avec laquelle le point de vente a créé une cuvée spéciale (la bière Pale Ale le Brassin de la Villette) pour l’ouverture de son deuxième magasin Le petit Canal
     
        
  • la Ferme du Rail, un espace agri-urbain pour les personnes les plus fragiles et situé à Paris (19e arr.). Le point de vente lui donne ses pertes, plusieurs fois par semaine. Certaines pertes sont valorisées sous forme de compost.
      
  • la Coopérative Bio d’Île-de-France qui est sociétaire du magasin. Cette coopérative réunit aujourd’hui plus de 60 fermes biologiques localisées sur tout le territoire de l’Île-de-France.La Coopérative y distribue également ses fruits et légumes.    
  • le Cafézoïde qui propose des ateliers d’éveil et des animations culturelles pour les plus jeunes. Le point de vente Canal Bio contribue au financement de sa manifestation annuelle La Rue des Enfants.

                                                                                                                                                                      

Le magasin Les Nymphéas

Les Nymphéas
     

Implantés à Evreux, Louviers et St Marcel, les magasins Nymphéas militent en faveur de la transition écologique.
    
Les points de vente Biocoop Nymphéas s’engagent pour le climat avec les jeunes : en mars dernier, les magasins ont organisé, en collaboration avec le collectif de voyageurs et d’éducateurs de la transition énergétique Les Vagabonds de l’Energie. Il s’agit de 24 demi-journées d’animation en milieu scolaire pour les primaires et les collégiens sur le thème « Biocoop s’engage pour le climat ». Ils ont notamment organisé des activités de démonstration avec une cuisson de produits et de recettes au four solaire.
   
Ils ont aussi signé des actions de mécénat pour une durée de 4 ans avec Terres de Liens Normandie. Cette association se mobilise pour favoriser la création d’activités agricoles écologiquement responsable et socialement solidaires.
   
Depuis février 2021, les magasins Nymphéa ont intégré le réseau #MIEUH ! en ligne, véritable vitrine de la consommation responsable dans la région. Le réseau #MIEUH ! vise à rendre visible cette dernière et à favoriser sa consommation en Normandie.
  
A Louviers, le magasin Biocoop soutient le projet d’une deuxième Epicerie Sociale dans la ville. Elle propose la livraison en points de collecte pour les personnes en zones rurales, ainsi qu’un diagnostic et un accompagnement gratuit, personnalisé et confidentiel en matière de gestion budgétaire et de surendettement.

                                                                                                                                                                     

Le magasin Un Ecrin vert

Un Ecrin Vert
  

Situé dans l’est de Paris, Un Ecrin vert a tissé des liens forts avec…
   

  • La Maison des Femmes de Montreuil. Descollectes solidaires sont régulièrement organisées au fil de l’année (pour aider les femmes les plus démunies à obtenir des protections périodiques et d’hygiène notamment). Les clientes participent à ces opérations de solidarité.   
  • La foulée Montreuilloise, une course locale qui a servi, l’année dernière, à collecter des dons pour une personne atteinte d’une maladie rare. La course lui était dédiée. En soutien des coureurs, le magasin a fait des dons tout le long du parcours de la course (fruits, restauration etc.)

       

Le magasin Biocoop un Ecrin Vert participe aussi à une initiative économique originale : la gestion de la Pêche, la monnaie locale citoyenne d’Ile de France. C’est une alternative monétaire solidaire, écologique, éthique et démocratique au système financier actuel.

                                                                                                                                                                     

Le magasin Biocoop de Nanterre

Nanterre
   

Le point de vente Biocoop à Nanterre soutient plusieurs associations pour impacter l’environnement du magasin de proche en proche et faire rayonner les valeurs de Biocoop.
  
Tout d’abord,avec La soupe aux cailloux : l’association est constituée d’une cinquantaine de bénévoles. Chacun peut venir se servir gratuitement en fruits et légumes dans le magasin pour un panier équivalant à 30€. Le bénévole les cuisine pour une dizaine de personnes en situation de précarité et leur donne ainsi accès à des repas bio et locauxL’association Nahda agit en relais de distribution de repas auprès des plus démunis.

    
Le magasin de Nanterre a aussi construit des partenariats avec des associations dédiées à la bio et à l’ESS (Économie sociale et solidaire). Il s’engage aux côtés de C’est si Bio association qui récupère les déchets végétaux du point de vente pour les transformer en compost au profit d’un jardin partagé.
  
Enfin, en 2020, le magasin s’est investi avec Mon Épicerie Locale et solidaire, une épicerie sociale et solidaire. Grâce au programme de fidélité Les Graines, le magasin a récolté 4 400 € en un an. Cet argent a permis l’acquisition d’une serre, d’une cabane de jardin et d’outils de jardinage pour le terrain de l’association prêté par la Mairie de Nanterre : bénévoles et bénéficiaires (pour l’essentiel, des familles en difficulté) participent à des ateliers de jardinage.