La région Grand Ouest - Biocoop

 Grand Ouest

La région Grand Ouest

                

La région Grand Ouest

Biocoop Le Fenouil

Le Fenouil

Les magasins du Fenouil s’engage dans une collecte continue (alimentation, produits d’hygiène et bébé) au profit du Secours Populaire de leur département (72), depuis mars 2020.
  
Voici quelques actions solidaires :

  • une collecte spéciale de Noël (jouets, livres et jeux) au profit du Secours Populaire est prévue, chaque année, en novembre-décembre
  • la Collecte Bio Solidaire est une action phare. En juin 2021, elle est destinée essentiellement au profit de : Secours Populaire (72), Épicerie Sociale des Sablons (quartier défavorisé du Mans), Épicerie Sociale et Solidaire de l’université.

Les magasins subventionnent aussi les associations locales en lien avec l’agriculture bio, l’environnement, l’écologie et l’ESS : par exemple des jardins partagés, des ateliers zéro déchet, l’association Sarthe Nature Environnement. 

En plus, les magasins du Fenouil organisent des ateliers culinaires dans les Centres Sociaux du Mans. Le but ? Sensibiliser les familles et les jeunes.Prouver qu’acheter des ingrédients bruts bio et les cuisiner soi-même est plus nutritif et revient moins cher qu’acheter des plats préparés conventionnels !
    
Les plus jeunes ne sont pas oubliés ! 10% de remise sont faits pour les étudiants sur simple présentation de la carte d’étudiant.

                                                                                                                                                                      

Le magasin L'Île au Bio

L’Ile au Bio – Biocoop Ile de Ré

     

Le magasin L’île au Bio s’engage pour la conversion au bio et la labellisation.
  
Ainsi, le point de vente accompagne… :
   

  • Le Potager Roi, un maraîcher, dans cette démarche. Ce sera son prochain fournisseur de fruits et légumes
      
  • Un brasseur de bière converti à la bio
      
  • Un saunier (l’extraction du sel) labélisé Nature & Progrès à l’initiative de Biocoop
     
  • Un producteur d’Algues sauvages labélisé Nature & Progrès. Biocoop est intervenu pour aider à cette labellisation soldée par un succès.
      
  • Un torréfacteur de café encours de labélisation Fair for Life à l’initiative de Biocoop

  
Le magasin L’île au Bio accompagne aussi Le Potager des Mille Fleurs, un maraîcher installé en Bio,que le point de vente aide à se faire connaître du plus grand nombre et à trouver des terres plus adaptées à son agriculture.   

La question des déchets est un sujet sur lequel s’investit le magasin pour proposer une solution adéquate avec Les Alchimistes.

                                                                                                                                                                      

Le magasin Bio Golfe

Bio Golfe
   

Les 5 magasins Bio Golfe s’investissent pleinement pour leurs territoires.
  
Dans touts les magasins Bio Golfe, les étudiants ont droit à une remise de -15% sur leurs achats.
  

Outre cette action, chaque point de vente agit en local, notamment … :
   

  • Treffléan, le magasin assume pleinement sa mission de service et l’élargit à la vente de tickets de bus et joue un rôle de relai colis
      
  • Dans le magasin de Vannes centre, on est solidaire des commerçants en proximité. Pendant la période de confinement, le point de vente a proposé des lots et des mises en avant pour les aider à exister.

      

Pour aller plus loin dans la bio et aider les maraîchers locaux, les magasins Bio Golfe s’engage aux côtés de 12 fournisseurs. Une association a été créée pour leur donner plus de visibilité et de poids. Association qui passera bientôt en SCIC…