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Informations générales

Présentation de Biocoop

Biocoop est une coopérative avec une vision et une gouvernance particulière. Vous trouverez plus d'informations sur notre approche ici :

>> Organisation

>> Présentation des activités

>> Charte de déontologie

Les partenariats Biocoop

Plus qu’un simple distributeur bio, Biocoop est un réseau qui s’implique dans son secteur et au-delà. L’engagement de Biocoop se traduit entre autres par des partenariats avec des associations militantes qui œuvrent en faveur de l’AB, de la sensibilisation à la consom’action, de la défense du foncier agricole, du commerce équitable, de la lutte contre les OGM et les pesticides, mais également de l’environnement et de la transition énergétique. Découvrez ces différents partenariats ici :

>> Les partenariats Biocoop

 

Défibio

DEFIBIO est une filiale de Biocoop. C’est un outil de capital-développement pour la filière biologique. Découvrez la démarche Défibio ici :

>> Défibio

 

Conditions

Critères de choix

Les produits alimentaires sélectionnés et distribués par Biocoop sont conformes au mode de production biologique conformément au règlement européen. Biocoop recherche en permanence des améliorations qualitatives pertinentes se traduisant par les critères complémentaires appelés « critères de choix produits ».

Le document ci-dessous vous permettra de repérer d’un simple coup d’œil les différents critères sélectionnés par Biocoop. 

>> Cadre de référencement Biocoop

Critères de choix :

>> Critères de choix produits 2019

>> Critères de choix vins 2019

Labels et/ou certifications acceptées par Biocoop

Biocoop a fait le choix de soutenir plusieurs labels et certifications. Vous trouverez ci-dessous les listes des cahiers des charges reconnus par Biocoop :

  • Liste des cahiers des charges du commerce équitable Nord/Nord :
    • Cahier des charges « commerce équitable Biocoop » de la démarche Ensemble
  • Liste des cahiers des charges du commerce équitable Nord/Sud :
    • Fairtrade / Max Havelaar  (hormis « programme d’approvisionnement Fairtrade / Max Havelaar » FSP)  www.maxhavelaarfrance.org
    • Bio Partenaire (partie Nord/ Sud)
    • ESR (IMO et ECOCERT) Fair For Life (IMO et ECOCERT) (partie Nord/ Sud)
    • Main dans la Main : marque Rapunzel
    • Good Food (jusqu’à fin 2019)
    • Oxfam : marque Oxfam
    • IBD Ecosocial
    • Operaequa
    • SPP - label de petits producteurs
    • Fair Trade USA
    • Fair TSA Program
    • WFTO
  • Liste des cahiers des charges pour les labels (cosmétiques) :
    • BDIH – Allemagne
    • Nature et Progrès – France
    • ECOCERT – France
    • Bureau Veritas –France
    • ECOGARANTIE – Belgique
    • NaTrue – Association Européenne
    • COSMEBIO – France
    • SIMPLES
    • COSMOS Standard – International
    • SOIL – Grande Bretagne
  • Les labels suivants pour les produits de détergence sont favorisés par Biocoop :
    • Eco Garantie
    • Ecocert
    •  Diamant
    • Nature et Progrès

Les labels FSC et PEFC pour le papier et Le label Ecocert Greenlife pour les parfums d’ambiance sont considérés comme prioritaire

Les origines géographiques des matières premières acceptées par Biocoop

A travers son soutien aux producteurs et au développement de la production biologique en France, en Europe et dans le monde, Biocoop donne ses préférences sur les zones géographiques pour les matières premières. Le tableau suivant permet d’obtenir les provenances géographiques acceptées par Biocoop et, le cas échéant, le détail des garanties OGM à apporter. Ces informations sont données à titre d’indication et sont mises à jour régulièrement. Elles nécessitent donc une validation lors de chaque référencement produit.

Petit lexique des notions importantes détaillées dans le tableau des origines géographiques :

Plan de contrôle OGM obligatoire : Indique s'il faut se reporter aux critères de recherche « contrôle OGM végétal » pour connaitre le détail des garanties non OGM demandées, en complément des origines spécifiées.

Origines prioritaires : Origines souhaitées en cohérence avec la stratégie de Biocoop. Correspondent aux disponibilités les plus proches.

Origines acceptées : Lorsque la disponibilité est insuffisante sur les origines prioritaires, élargissement du périmètre géographique d'acceptation.

Origines refusées : Par défaut, ce sont toutes les origines qui ne figurent pas dans les origines prioritaires ou acceptées. Lorsque l'origine refusée est spécifiée, c'est qu'il existe un risque avéré.

>> Accéder au tableau des origines géographiques des matières premières acceptées par Biocoop

 Le service qualité

L’équipe Qualité participe à la mise à la disposition de produits biologiques qui respectent les critères de BIOCOOP, afin d’assurer la sécurité et la satisfaction du consommateur dans une démarche d’amélioration continue.

Elle travaille en collaboration avec les fournisseurs, les services de BIOCOOP et les magasins et met en place des actions d’évaluation, de conseil et de formalisation.

Pour cela, nos missions auprès de nos fournisseurs sont :

  • La gestion des non-conformités produits
    • Procédure retrait / rappel (lien)
  • Le suivi de la certification AB de nos fournisseurs
  • L’évaluation des questionnaires qualité
    • A compléter au référencement d’un nouveau fournisseur et en cas de changement (lien : questionnaire qualité)
  • La réalisation d’audits des sites de production
  • La rédaction des cahiers des charges des produits à nos marques
  • L’élaboration de notre plan d’analyses chaque année

>> Questionnaire qualité
>> Quality survey (english)

Procédure en cas de retrait ou rappel de produit :

>> Procédure retrait / rappel

L'approvisionnement et le taux de service fournisseurs

Le TSF (taux de service fournisseur) est un indicateur. Celui-ci est calculé de la manière suivante : Quantité commandée en unité de stat / quantité livrée en unité de stat

Le TSF est relevé toutes les semaines et le tableau ci-dessous est mis à jour trimestriellement. Vous trouverez le nombre de fournisseurs par secteur (ALI pour épicerie, Frais, BMB pour bébé-maison-beauté) par tranche en pourcentage.  Ces résultats sont lissés annuellement.

>> Taux de service fournisseur 2015, 2016, 2017 et 2018

Actualités, évolutions, réflexions

Réunions fournisseurs, Visites fournisseurs, congrès, dates à retenir

>> Accéder à l'agenda fournisseurs 

Vous souhaitez être référencé

Si vous souhaitez proposer un produit au référencement chez Biocoop cette partie vous concerne. Vous y découvrirez les différentes étapes ainsi que l'accès au formulaire de référencement, première étape indispensable.

Le processus de référencement

  1. Dossier de candidature pour référencement transmis par le fournisseur via le formulaire sur le site Biocoop
  2. Constitution et finalisation du dossier de présentation de référencement  accompagné par Biocoop
  3. Sur la base des avis de la DFP (direction filières et produits) et DCM (Direction commerce et marketing), le chef de marché décide d’approfondir ou non le dossier.
  4. Passage en commission  stratégie secteur selon les familles de produit  et du fournisseur.
  5. Préparation et finalisation des éléments nécessaires à la mise en marché des produits (commerce, logistique, administratif). Décision finale du référencement par l’acheteur.
  6. Lancement Produit au  catalogue  selon thématique et saisonnalité

Délai de référencement :

Il est de 6 mois minimum mais peut varier de manière importante en fonction de la nature du dossier :

  • Mise en adéquation du produit aux attentes de Biocoop :
    • Spécifications du produit
    • Attentes du commerce
  • Place du produit dans la revue de marché 

 

 

Les jeunes entreprises de la bio

les « Jeunes entreprises de la bio » sont des jeunes entreprises proposant des produits Biologiques. Certaines de ces entreprises, membres du Synabio, ont rencontré Biocoop pour échanger sur leurs problématiques.  En parallèle, Biocoop cherchait à être plus réactif et à proposer plus rapidement des produits innovants.  De leurs échanges est né le programme : « Innover en soutenant les jeunes entreprises de la bio ». Dans le document joint vous trouverez les critères selon Biocoop d’une jeune entreprise de la bio.

> Présentation du projet Jeunes Entreprise de la Bio

 

>> Télécharger la liste des magasins
Liste des magasins avec leurs coordonnées (à enregistrer et ouvrir avec excel)

  • Liste des cahiers des charges du commerce équitable Nord/Nord :
      • Cahier des charges « commerce équitable Biocoop » de la démarche Ensemble

·         Liste des cahiers des charges du commerce équitable Nord/Sud

      • Fairtrade / Max Havelaar  (hormis « programme d’approvisionnement Fairtrade / Max Havelaar » FSP)  www.maxhavelaarfrance.org
      • Bio Partenaire (partie Nord/ Sud)
      • ESR (IMO et ECOCERT) Fair For Life (IMO et ECOCERT) (partie Nord/ Sud)
      • Main dans la Main : marque Rapunzel
      • Good Food (jusqu’à fin 2019)
      • Oxfam : marque Oxfam
      • IBD Ecosocial
      • Operaequa
      • SPP - label de petits producteurs
      • Fair Trade USA
      • Fair TSA Program
      • WFTO
  • Liste des cahiers des charges pour les labels (cosmétiques) :
      • BDIH – Allemagne
      • Nature et Progrès – France
      • ECOCERT – France
      • Bureau Veritas –France
      • ECOGARANTIE – Belgique
      • NaTrue – Association Européenne
      • COSMEBIO – France
      • SIMPLES
      • COSMOS Standard – International
      • SOIL – Grande Bretagne
  • Les labels suivants pour les produits de détergence sont favorisés par Biocoop :
    •  Eco Garantie
    •  Ecocert
    •  Diamant
    •  Nature et Progrès