Biocoop et vous
Nos rayons

Biocoop et la ferme bio Margerie accompagnent les producteurs qui passent en bio

Publié le 13/06/2017

En exclusivité chez Biocoop, dès le 20 juin 2017 :

Le Tremplinle 1er jus de pomme qui soutient la filière en conversion vers l’agriculture biologique

 © Atelier Meyer-Gauvin

Parce que la mission de Biocoop est de développer l’agriculture Biologique en France, l’accompagnement de la conversion reste une priorité pour la marque.

A ce jour, il n’existe pas, dans notre pays, de filières bio de pommes destinées à la production de jus, de compote ou de cidre alors que Biocoop souhaite, à moyen terme, ne proposer dans ses magasins que des jus de pommes bio 100% Français…

A l’origine du projet Le Tremplin : La Ferme Bio Margerie, arboriculteurs depuis 4 générations, en bio depuis 1979

Ce projet d’un jus de pomme qui vient soutenir la filière en conversion vers l’agriculture biologique a été porté avec passion, de sa genèse à son aboutissement, par La Ferme Bio Margerie : implication des producteurs, sélection et transformation des pommes, recherche de partenaires pour finaliser le produit, mais aussi investissement financier.

Il est alors apparu comme une évidence pour La Ferme Bio Margerie de proposer à Biocoop ce projet dès juin 2016 !

Leur partenariat historique d’acteurs militants en fait des acteurs économiques prêts à s’impliquer réellement et concrètement dans des démarches de développement de l’agriculture biologique.

Ensemble, ils soutiennent les producteurs qui ont décidé de passer en bio pendant les 3 années, règlementaires, nécessaires à la conversion.

Cette période est en effet très délicate pour eux et implique dans un premier temps, bien des sacrifices en terme de revenus : il faut changer leur façon de travailler, adopter de nouvelles méthodes, baisser leur production, lutter contre les maladies ou les insectes, etc. mais aussi accepter d’être fragilisés financièrement. Les exploitations voient baisser significativement leurs rendements, leurs coûts de revient augmenter alors que le prix de vente de leur production continue à être valorisé au prix du marché traditionnel.

Le tarif d’achat d’1 kg de fruit à transformer, issu de l’agriculture conventionnelle, peut être 4 à 7 fois inférieur à celui de l’agriculture biologique.

Le Tremplin, moteur d’une agriculture française et paysanne

Le Tremplin, le 1er jus de pommes qui soutient la filière en conversion (d’où son nom…), pensé et produit par La Ferme Bio Margerie et distribué dans les magasins Biocoop, illustre la volonté d’une agriculture française et paysanne. 

S’il ne peut pas encore bénéficier du label Bio, il est issu de la 2ème et 3ème année de conversion et peut afficher la mention « en conversion vers l’agriculture biologique », conformité contrôlée régulièrement par un organisme certificateur. Bien entendu, toutes les garanties sont apportées sur l’absence de pesticides.

Grâce à 60 tonnes de pommes récoltées, 40 000 litres de jus de pomme Le Tremplin seront disponibles, dès le 20 Juin, dans le réseau des magasins Biocoop.

Son identité visuelle, dynamique, a été conçue par l’atelier Meyer Gauvin, Designers Graphistes basés  à Valence (26). 

Un jus gourmand qui conjugue plaisir gustatif et éco-responsabilité !

Ce pur jus de fruits sans aucune adjonction est issu d’un assemblage élaboré, à l’équilibre subtil, de variétés de pommes parmi les plus réputées : Golden, Reinette du Canada grise, Crispink, Braeburn, Melrose, Gala, Reine des Reinettes, Reinette du Canada Blanche, Belle de Boskop et Granny Smith.

Le résultat est délicieux, ni trop doux ni trop acide. Un régal, idéal pour les goûters d’été ou les pique-niques !

Jus de Pomme Le Tremplin

Prix de vente indicatif : 3,10 € le litre

Prix de vente pouvant varier selon la politique commerciale du point de vente.

www.fermebiomargerie.fr

Retour en haut