Slow tourisme : l’aventure est à côté de chez vous - Biocoop
 Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

15/10/2020

Slow tourisme : l’aventure est à côté de chez vous

  

Long week-end, télétravail au vert et vacances à quelques kilomètres de chez soi : la Covid-19 a modifié notre rapport à l’ailleurs. Le slow tourisme, un mouvement qui prône entre autres la redécouverte des territoires locaux, répond à nos besoins d’évasion. Autrement. Une manière responsable de voyager et de consommer pendant le voyage. En collaboration avec les Guides Tao.
           

Touriste ou voyageur ? Dès que l’on interroge l’équipe des Guides Tao, Ophélie Cohen et Nicolas Breton, la réponse fuse de suite. Voyageur !
  
Contre  le tourisme de masse et la surconsommation tous azimuts, les Guides Tao dynamisent, depuis plus de dix ans, une approche éco-responsablela durabilité des modes de vie, l’impact écologique et la justice sociale riment avec le  dépaysement.
  
Chez Biocoop, nous sommes évidemment en affinité avec cette approche militante au long cours.

    

Slow tourisme : l’aventure est à côté de chez vous

         

Les Guides Tao invitent à réinvestir nos territoires, de proche en proche. Le local, notre région, notre ville, nos îlots de verdure à quelques encablures de nos logements nous révèlent de belles surprises. Et ce n’est pas chez Biocoop qu’on vous dira le contraire !
     
Voici un tour d’horizon pour réinvestir notre espace géographique proche où l’ailleurs est synonyme d’échange. Pour le slow tourisme, l’expérience est la clé d’un beau voyage.

    
   

L’AVENTURE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS

     
LA RANDO EN MODE ÉCOLO
   

Le grand air, la nature à perte de vue : il ne faut pas forcément partir au fin fond de la jungle amazonienne pour se fondre avec la faune et la flore.
   
Pour celles et ceux qui sont des mordus de randonnées, Helloways est un moteur de recherche répertoriant les parcours gratuits et praticables à partir des réseaux de transports en commun.
     
Vous trouverez 102 randonnées en Île-de-France, mais aussi dans les régions de Nantes, Lyon, Marseille, Bruxelles et partout en France.

   

À BICYCLETTE

    

Si vous êtes sensibles au cyclotourisme, à la poésie d’un paysage qui se déroule à mesure de votre vélo, alors surfez vite sur Af3v.org. Il répertorie 673 voies vertes de 3 à 233 km de longueur pour redécouvrir la France.
        
Les voies vertes sont dédiées évidemment aux cyclistes, mais pas uniquement ! Si vous êtes à rollers, à pied, si vous êtes aussi une personne à mobilité réduite, ces itinéraires cyclables de courte distance sont parfaits pour vous !
  

    

Les voies vertes sont dédiées évidemment aux cyclistes, mais pas uniquement !

    
 
L’AVENTURE DANS VOTRE RÉGION

     

À LA FERME

  

C’est un concept que d’aucuns fustigent de comportement bobo. Il faut pourtant une vraie curiosité et de l’allant pour vivre dans une ferme et pratiquer au quotidien les activités des producteurs qui vous hébergent.

Si vous voulez découvrir des savoir-faire paysans, Oh la Vache vous permet d’effectuer des séjours en immersion totale pour vous initier à la permaculture, à la fabrication de fromage ou, encore, à la cueillette des plantes sauvages.

    

À LA DÉCOUVERTE DES PLANTES ET DES ANIMAUX

  

La géographie influe puissamment sur la faune et la flore : en montagne, dans les plaines ou, encore, en bord de mer, ce ne sont pas les mêmes animaux ni la même végétation qui nous entourent.
      
Mais savez-vous au moins mettre un nom sur les oiseaux que vous voyez en forêt ou les fleurs dans les prairies ? Non ? Alors, Ecobalade  est fait pour vous.
   
Au fil d’une promenade ou d’une randonnée au grand air, on vous initiera au gré de votre marche, à reconnaître, nommer et respecter tous les végétaux et les animaux que vous rencontrez sur votre chemin.

  
    

L’AVENTURE EN FRANCE
      

SI LOIN, SI PROCHE
    

Rien à faire : votre truc, c’est de quitter la France pour vous fondre dans des paysages que l’on ne peut voir que sous d’autres latitudes. En êtes-vous si sûr ? Les Guides Tao et Biocoop relèvent le défi !
 
Vous rêvez du Colorado ? Vite, immergez-vous dans les étendues ocrées de Rustrel dans le Vaucluse !
 
Vous rêvez du Nevada ? Pas besoin de prendre votre passeport : Moliets, dans les Landes, sera un havre de paix pour vous !
 
Vous rêvez des grands espaces du Canada ? Rendez-vous dans les Vosges au lac de Lispach !
 
Vous rêvez d’Irlande ? Les falaises d’Étretat seront un paradis pour vous !
 
Vous rêvez de prendre un thé au Sahara ? Pas besoin de quitter le territoire : direction la dune du Pilat !
 
Vous rêvez d’Australie ? Le lac du Salagou,dans l’Hérault, vous fera voyager en Océanie !

         
     

Vous rêvez d’Irlande ? Les falaises d’Étretat seront un paradis pour vous !
        
  

Vous rêvez des temples du Cambodge ? Le Palais idéal du Facteur Cheval, dans la Drôme, est le cadre parfait pour vos rêveries orientales !

Vous rêvez de vert à perte de vue comme en Finlande ? Banco sur le Plateau des Mille étangs dans la Haute-Saône !

L’Italie rime avec vacances ? On vous conseille d’aller faire un tour à Port Grimaud dans le Var !

Vous rêvez de la beauté de la Cappadoce en Turquie ? On vous répond : allez dans les Pyrénées-Orientales. Les Orgues d’Ille-sur-Têt raviront vos yeux.

Les îles du Pacifique sont un rêve inatteignable ? Pas le désert des Agriates en Corse qui est de toute beauté !
    
         

L’AVENTURE LENTE POUR UNE EXPÉRIENCE PLUS INTENSE
    

Dans nos sociétés archi-connectées où l’instantanéité et la vitesse sont omniprésentes, on vous propose de prendre le temps. Le but est de créer un autre rapport à l’espace et de s’immerger pleinement dans l’instant.
 
Pour expérimenter la lenteur, on vous conseille de revenir au transport avec un âne ou à cheval.
 
Âne et Rando est le site de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR). Cette adresse web vous permettra de vous mettre en contact avec 60 professionnels de la randonnée avec un âne sur toute la France.
   
Si vous êtes férus d’équitation, À Cheval en France est un site référent pour des offres de séjour et de randonnées à cheval et à poney.
  
Pour les aficionados des randonnées à cheval, la Carte interactive Geocheval sera une caverne d’Alibaba : 550 itinéraires de tourisme équestre en France. Pour chaque itinéraire, vous trouverez les points d’intérêt équestres, le type de revêtement, les établissements accueillant des chevaux et des poneys pour une nuit, les centres de tourisme équestre spécialisés dans l’organisation de randonnées…