Les jus Voelkel chez Biocoop - Biocoop
 Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

13/11/2020

Voelkel, la diversité, c'est la nature !

Dans les graines se trouvent toutes les caractéristiques du légume ou du fruit. Sa couleur, sa saveur, mais aussi sa taille, sa forme, son goût, sa résistance à certaines maladies ou aux conditions climatiques. La sélection est donc essentielle. Pour optimiser certaines caractéristiques de la plante, l'agro-industrie effectue des croisements entre deux variétés proches afin de cumuler leurs caractéristiques positives. C'est ce que l'on appelle des semences hybrides. 

Devenues majoritaires sur le marché, elles posent toutefois plusieurs problèmes. D'abord, la deuxième génération est  instable, certaines caractéristiques de la graine initiale s'effondrent, le cultivateur ne peut donc pas récupérer les semences de sa première récolte, il est obligé d'en racheter chaque année. Second inconvénient, ces semences sont brevetées et deviennent une valeur économique, alors qu'on pourrait plutôt imaginer que les graines de plantes, quelles qu'elles soient, fassent partie du patrimoine commun. Enfin, les semences étant sélectionnées pour certaines caractéristiques liées à l'usage qui sera fait ensuite (aspect, transport, conservation) la diversité des variétés et des goûts se réduit drastiquement, les variétés se standardisent.

Heureusement, les semences traditionnelles reproductibles permettent, comme cela l'a été depuis la nuit des temps, de récolter des graines fidèles au type initial : il est possible de les resemer à l'infini. C'est une richesse agricole essentielle, garante de la biodiversité,  qu'il est nécessaire de préserver. Voelkel est favorable à une sélection variétale adaptée aux besoins changeants des personnes et des lieux, et non standardisée d'un bout à l'autre de la planète

 Cette petite entreprise familiale allemande, spécialiste des jus de fruits et légumes biologiques, installée en Basse Saxe en 1936, a dans ses gênes la philosophie de Rudolf Steiner et tous les principes de la biodynamie, depuis quatre générations. Alors les semences hybrides, vous imaginez bien qu'elle n'en veut pas ! Non seulement la presque totalité (99%) de ses légumes sont issues de semences paysannes mais son directeur des achats, Boris Voelkel, participe au développement de la culture des semences paysannes, le plus possible en biodynamie. Car dans le cadre de la recherche de nouveaux fournisseurs, il rencontre régulièrement des agriculteurs et leur explique tous les bienfaits qu'apporte l'utilisation des semences traditionnelles. A court terme, les récoltes sont en effet un peu plus aléatoires que celles obtenues avec des semences hybrides. Mais à moyen et long terme, l'impact sur la biodiversité, la qualité des produits, et l'autonomie sont bien là !

Dégustation de diverses variétés de carottes chez Voelkel... Lesquelles seront les meilleures en jus ?

Voelkel établit ensuite de véritables partenariats à long terme avec les producteurs, s'engage sur des prix justes, des volumes. Ces derniers apprennent peu à peu à connaître les variétés, leurs besoins... Par exemple, les carottes proviennent essentiellement de deux variétés, Solvita et Rodelika, qui se complètent parfaitement d'un point de vue gustatif, l'une est douce, l'autre plus aromatique. D'autres variétés sont à l'étude, comme la Herbstkönig... Des carottes oranges, oui, mais aussi des jaunes, des noires...

Afin de proposer aux consommateurs des saveurs régulières tout au long de l'année, Voelkel s'approvisionne auprès de producteurs différents, dont les sols et les conditions climatiques sont variés, ce qui permet d'avoir une vraie diversité de goûts, et de les assembler pour obtenir le bon équilibre dans le verre ! Un jus de légumes  Voelkel, que ce soit un mélange ou un mono-légume aura donc toujours à peu près la même saveur. Même si une certaine tolérance de variation est autorisée, bien sûr, car la diversité, c'est la nature !