En juillet-août, Biocoop invite les consommateurs à (re)découvrir ce qui fait sa spécificité : fruits et légumes bio et de saison, produits localement et/ ou issus de groupements partenaires, développement de filières françaises, transport limité … Autant de critères inscrits dans le cahier des charges Biocoop.
En savoir plus ›
Au mois de juillet, c’est la pleine saison des pêches et nectarines. Une culture qui demande aux arboriculteurs beaucoup de technique et d’attention. En production biologique, les producteurs s’attachent à conserver une faible densité d’arbres afin d’exploiter le verger plus longtemps. Ils emploient des pratiques mécaniques et manuelles pour cultiver les fruits. Le rendement est donc nettement plus faible qu’en agriculture conventionnelle, notamment en cas de fortes intempéries (gel et orages).
Cosmétiques, huile, boissons… découvrez chaque mois, notre petit panier bio ! A l’intérieur s’y cachent des produits remisés, de 15 à 20 % moins chers que leur prix de vente. Comme quoi, promouvoir une bio accessible n’a rien d’impossible !
Symbole mondial de l’écologie, ennemie n° 1 des firmes agrochimiques, passionaria des petits paysans contre les OGM et les pesticides, défenseuse de l’agriculture bio et écoféministe, l’Indienne Vandana Shiva n’est pas une légende. Entretien avec une militante de la paix et de la liberté lors de son passage à Paris pour la parution de son dernier ouvrage cosigné avec Nicolas Hulot, Le Cercle vertueux.
Un numéro 100 doublé d'un 20e anniversaire ? On ne pouvait pas passer à côté de l'occasion pour vous expliquer pourquoi Biocoop vous offre régulièrement un magazine, ce magazine, outil unique pour promouvoir la consommation responsable, pour s’informer de la bio, et se faire plaisir aussi. Nous retraçons ici en quelques dates, quelques titres, les 20 dernières années, où l'histoire de Biocoop se mêle à celle de la bio en France avec les éclairages d’acteurs d'hier et d'aujourd'hui.
C’est l’un des neuf anciens pays de la Bretagne, une sorte de triangle de la côte d’Émeraude aux portes du Mont-Saint-Michel et de Rennes. Il n’est historiquement pas le plus bio : 55 % de ses communes comptent une ferme bio contre 71 % en Bretagne*. Mais la récente progression (21 conversions en 2016 et 14 en 2017, soit un total de 102 fermes bio*), sans compter l’intérêt des artisans pour le bio, est bien le signe d’un vent nouveau. Signe particulier ? Il souffle de la terre à la mer.
Après la victoire du « non » au parlement européen en janvier dernier, c’est au tour de la Commission européenne et du Conseil de donner leur avis et ainsi entériner la décision d’interdire la pêche électrique en Europe. Une issue encore incertaine qui mobilise l’association Bloom à laquelle s’allie Biocoop.
Du 18 au 30 Juin, Biocoop vous propose des recettes de Chef en mode flexitarien ! C’est-à-dire avec moins de viande mais tout autant de plaisir.