Choisir son magasin
0 Panier 00,00€
Biocoop et vous
Nos rayons

Beauté et Hygiène bio, sans artifices !

La transition vers la bio passe aussi par votre peau ! Gel douche, shampoing, crème hydratante ou gel à raser : tous ces produits peuvent contenir des substances indésirables en conventionnel.
Les produits d’hygiène et cosmétiques certifiés bio par un label sont fabriqués avec un maximum d’ingrédients d’origine végétale, les principes actifs représentent la majorité du produit et certaines substances sont proscrites.
Quel que soit votre type de peau ou de cheveux, adoptez votre rituel de soin bio !

Beaute-Hygiene-Biocoop_imagefull Beaute-Hygiene-Biocoop_imagefull

Découvrez nos produits cosmétiques bio

Les cosmétiques bio sont des produits certifiés par un label et un cahier des charges précis. Chaque ingrédient est utile et apporte un bénéfice de soin sans artifice. Et pour aller encore plus à l’essentiel, on peut même choisir son produit en vrac ou sous forme solide avec moins d’emballage.

Moins,  c'est plus!

L’accumulation de soins n’aide pas à prendre soin de nous... Aujourd’hui, notre beauté passe par l’essentiel : des formules uniquement avec des ingrédients essentiels où chacun a son rôle à jouer. Dans les cosmétiques certifiés bio, les principes actifs représentent une majorité du produit, contre moins de 1 % parfois en conventionnel !

Naturel ne signifie pas forcémeent bio !

Un cosmétique bio porte un label de reconnaissance. Il garantit une exigence dans le choix des ingrédients et vous guide au mieux dans vos choix de produits.

Par exemple, Cosmébio, Ecocert, BDIH, CosmosOrganic, naTrue, Nouvelle Cosmétique, Nature&progrès

Biocoop va encore plus loin !

Certains ingrédients, même autorisés en bio sont interdits dans nos rayons : pas de tensioactifs agressifs comme les sulfates ALS ou SLS * (substances moussantes dans les shampoings), pas de dioxyde de silicium, dioxyde de titane ni oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire **.

* Ammonium lauryl sulfate (ALS) et le sodium lauryl sulfate (SLS).
** dans tous les nouveaux produits référencés.

Du zéro déchet jusque dans la salle de bain !

Longtemps envahie par le plastique et le tout jetable, la salle de bain fait sa révolution et passe au zéro déchet.

Place au gel douche en vrac, aux produits d’hygiène solides et aux produits réutilisables. Pour toute la famille, optez pour des lingettes démaquillantes en coton bio, des brosses à dents à têtes interchangeables… Et pour vous messieurs, pourquoi ne pas revenir au pain de rasage et au blaireau plutôt que votre mousse à raser conventionnelle ?

Quelques règles de base à respecter

En vrac ou en conditionné, retrouvez toutes les exigences de Biocoop dans sa gamme de produits d’hygiène à marque : savon pour les mains, crème lavante, gel douche, shampoing... Une gamme « 4R » vertueuse pour Recréer, Réduire, Réutiliser, Recycler :

- Conçue à partir d’un co-produit non utilisé : l’eau de radis noir aux propriétés adoucissantes

- Plus de 90% des ingrédients sont naturels, pour réduire l’impact environnemental

- Fabriquée en France

- Dans un emballage 100% en plastique recyclé *, recyclable et rechargeable en vrac dans les magasins Biocoop équipés.

* Hors bouchon.

Ma routine bio selon Biocoop, avec la blogueuse experte beauté bio "Les petites choses de Fanny"

Pour trouver la beauté bio qui vous convient, Biocoop invite sur son site web l’experte Fanny pour vous prodiguer les meilleurs conseils sur vos futures routines.

Découvrez nos produits

Découvrez la beauté DIY pour faire soi-même ses cosmétiques

Le DIY (Do It Yourself) consiste à réaliser soi-même ses produits de beauté ou de soins. Savon, shampoing, crème hydratante, gommage... tous peuvent être confectionnés à la maison à partir d’ingrédients bio de base.

Le DIY, vous connaissez?

Choisir de fabriquer ses cosmétiques bio est écologique, économique et ludique : quelques ingrédients et ustensiles suffisent.

- Écologique : on limite le gaspillage en fabriquant la quantité de produits souhaitée. Finis les tubes ou flacons en plastique, ils sont remplacés par des contenants réutilisables et les ingrédients biodégradables sont privilégiés.

- Économique : on produit la juste quantité à partir d’une recette vraiment adaptée à ses besoins spécifiques.

- Ludique : une pratique à mi-chemin entre la cuisine et la chimie ! Seule ou en famille, muni d’une recette, vous agissez pour une salle de bain plus saine et écologique.

Quelques règles de base à respecter

Des exemples de recettes

Retrouvez nos recettes dans la rubrique dédiée de notre site ou en vidéo sur notre chaîne Youtube.

Consultez notre guide :

Découvrez les produits d'hygiène féminine

Et si l’hygiène intime devenait aussi écologique ?! Là aussi particulièrement, les produits naturels et bio s’imposent pour le respect du corps de la femme et des cycles menstruels.

Oui aux produits naturels !

Exit les substances toxiques dans les tampons et serviettes périodiques traditionnels, sans compter tous les matériaux irritants pour la peau... Les protections en coton bio, non blanchis au chlore, sans parfum et sans additif offrent une réelle alternative pour la santé et pour l’environnement.

Adopter de lavable... ou la cup !

Les serviettes et protège-slips périodiques existent aussi en version lavable, avec une membrane absorbante et une face imperméable mais respirante.

Autre solution réutilisable : la cup est le moyen économique, écologique et discret de vivre ses règles. Suivez nos conseils pour adopter la coupe menstruelle adaptée à vos besoins.

Gels lavants et produits intimes écologiques !

Contre les irritations ou les réactions allergiques, les produits d’hygiène intime se doivent d’être certifiés bio ! Les produits sélectionnés par Biocoop ont un pH adapté à la flore vaginale et une composition sans substances irritantes, comme les tensioactifs ASL/SLS * ou parfums artificiels.

* Ammonium lauryl sulfate (ALS) et le sodium lauryl sulfate (SLS).

Retour en haut