Choisir son magasin
0 Panier 00,00€
Biocoop et vous
Nos rayons

ORGANISATION

Plus qu’un réseau de distribution, Biocoop est avant tout un projet coopératif, singulier, qui agit pour une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable. Né de consommateurs engagés, le réseau Biocoop s'attache à placer l'éthique et la coopération au centre de son activité et de son développement.

Bandeau-organisation-institutionnelle_desktop Bandeau-organisation-institutionnelle_desktop

ORGANISATION ET ACTIVITES

GOUVERNANCE

Biocoop est une coopérative représentée par quatre collèges :

  1. Magasins (40% de coopératives, 60% de SARL familiales)
  2. Producteurs (qui représentent les membres de la Section Agricole)
  3. Salariés
  4. Association de consommateurs

| Président du Conseil d’Administration - Pierrick De Ronne
| Directeur Général Biocoop SA Coop – Sylvain Ferry

LOGISTIQUE

Pour fournir les magasins et permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux produits biologiques, Biocoop compte sur le développement de l'approvisionnement local, géré par ses magasins, et sur les performances de sa centrale d'achat ainsi que celle de ses 4 plateformes logistiques :

• Grand-Ouest à Tinténiac (35).

•  Sud-Est à Noves (84).

•  Sud-Ouest (Damazan) (47).

•  Centre-Nord-Est à Ollainville (91).

PRODUITS

Avec plus de 6600 références, Biocoop proposent des produits pour tous les types de consommateurs :

Les magasins proposent 370 références de produits en vrac ou encore en grands conditionnements qui permettent aux consommateurs de réduire leurs déchets (vs emballages) et de consommer de manière responsable.

Enfin, les magasins proposent des produits issus du commerce équitable ainsi qu’un choix très étendu d'éco produits et de cosmétiques

SOUTIEN À LA PRODUCTION AGRICOLE

Biocoop marque depuis toujours son engagement dans la construction de relations transparentes, solidaires et pérennes avec les acteurs de la production agricole biologique.

A ce jour, 19 groupements de producteurs bio sont partenaires et sociétaires de Biocoop : Bio Breizh, Bio Centre Loire, Bio Direct, Biocer, Biolait, Bretagne Viande Bio, Cabso, Cocebi, Corab, Ferme de Chassagne, Lait de Brebis, Le Pré Vert, Norabio, Probiolor, Solebio et Volailles Bio de l’Ouest

Chacune des filières de production (fruits & légumes, viande, céréales et lait) est représentée au sein de la section agricole.

RESTAURATION COLLECTIVE

Avec Biocoop Restauration, le savoir-faire du réseau s’étend à la restauration hors foyer.

En travaillant aux côtés des groupements de producteurs locaux et apportant une offre complémentaire à celle que ceux-ci proposent déjà aux collectivités locales, Biocoop Restauration œuvre à la construction de filières courtes qui garantissent des produits équitables, éco-responsables et de qualité. 

•  25 partenariats avec des groupements de producteurs,

•  Des références de produits adaptés à la restauration collective,

•  Une offre régionale spécifique au départ de chaque plateforme de distribution Biocoop.

TRANSPORT

Plus de 5 millions de km parcourus par an.

Depuis mai 2010, Biocoop pratique le rail-route entre sa plateforme de Noves.

Afin d’optimiser l’acheminement des produits, Biocoop utilise des containers bi-température qui permettent de séparer fruits & légumes des produits frais.

Chaque jour, 5 fois par semaine, toute l’année, deux semi-remorques traversent la France.

 GOUVERNANCE ET ORGANISATION

Pierrick De Ronne, Président
Un modèle coopératif multi-professionnel unique :

"Plus qu’un réseau de distribution alimentaire biologique spécialisé, Biocoop est avant tout un projet coopératif atypique qui s’illustre par une gouvernance singulière, composée notamment de Producteurs Agricoles et de Dirigeants de Magasins."

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration de Biocoop est composé de quatre collèges.

Y siègent, au même titre, des représentants des magasins, des représentants de groupements de producteurs, un représentant des salariés et un autre des consommateurs.

Ces représentants aux intérêts divergents, ainsi réunis, sont pourtant animés par la volonté bienveillante de coopérer, pour le bénéfice de tous.

Cette organisation résolument atypique et singulière est l’illustration de l’implication de Biocoop dans la construction de liens coopératifs et durables :

  Magasins (40% de coopératives, 60% de SARL familiales)

•  Producteurs (qui représentent les membres de la section agricole)

•  Salariés

•  Association de consommateurs

LE COMITE DE DIRECTION

La direction générale

Elle oriente et coordonne l'action du Comité de Direction.

La direction filières & produits

Elle gère les relations avec les groupements de producteurs et transformateurs (construction de filières) ainsi qu’avec les fournisseurs (achats) afin de sélectionner les meilleurs produits pour les consommateurs en termes de qualité et d'efficacité environnementale.

La direction commerce & marketing

Elle organise la vie commerciale des produits et accompagne les magasins dans leurs ventes dans le but de fournir aux consommateurs un service optimal et des produits adaptés à leurs besoins.

La direction réseau

Elle gère le développement du réseau (entrée, essaimage, agrandissements et sortie de magasins), mais également les formations et les services fournis aux magasins.

La direction logistique

Ce sont les 4 plateformes situées à Melesse (Grand-ouest), Ollainville (Centre-nord-ouest), Damazan (Sud-ouest) et Noves (Sud-est) et une flotte de camions qui enlève la marchandise chez certains de nos partenaires et livre les produits aux magasins depuis les plateformes.

La direction administrative et financière

Elle veille à la bonne gestion financière de l'entreprise.

La direction des systèmes d'information

Elle gère les équipements et les systèmes d'information (informatique et téléphonie).

La direction des ressources humaines

Elle met en œuvre la politique de Ressources Humaines (paie et administration du personnel, formation et gestion des carrières, relations sociales).

La direction de la communication 

Elle gère la communication à l’échelon national : relations presse, communication externe (site internet), relations publiques, communication grand public (magazine Cultures Bio)…

Retour en haut