Biocoop et vous
Nos rayons

L'ARRÊT DE L'EAU EN BOUTEILLES PLASTIQUES

Arrêt de l'eau en bouteilleArrêt de l'eau en bouteille

Depuis 2017, Biocoop dit NON à l'eau plate en bouteille plastique !

LES ALTERNATIVES À L'EAU EN BOUTEILLE

Après plusieurs années de débats et d’études de solutions alternatives, depuis 2017, c’est une obligation : plus aucune bouteille d’eau plate en plastique n’est vendue chez Biocoop !

Et pour cause : des millions de bouteilles d’eau à usage unique sont jetées en France ! Plus de 24 millions (sur la base de 1 litre) en 2019*.

Elles sont une véritable aberration écologique : leur coût énergétique est colossal. De plus, les déchets plastiques qu’elle génère ne sont pas toujours recyclés. Enfin elle est, en moyenne, 39 fois plus chère pour une eau de source et 86 fois plus chère pour une eau minérale que l'eau du robinet**!

*https://chiffrecle.oieau.fr/1611

**https://www.services.eaufrance.fr/docs/synthese/rapports/Rapport_Sispea_2020_resume_VF.pdf et https://www.sesemn.fr/marche-eaux-embouteillee/prix-eaux/

ET LES BULLES ?

Après réflexion collective sur le sujet, Biocoop a décidé de garder les eaux gazeuses en bouteille de verre, un produit "plaisir".

L'EAU DU ROBINET : L'ALTERNATIVE À L'EAU EN BOUTEILLE

Disponible directement chez soi pour 0,0043 €/litre (moyenne nationale )(1), soit l’équivalent de 3,9 centimes le pack de 6 bouteilles (1,5L). En 2020, 85 % des consommateurs déclarent avoir confiance en l'eau du robinet.(2)


Côté environnement, c’est mieux que les bouteilles : pas de transport, pas de contenant plastique, pas de déchets !


Mais côté santé, des efforts restent à faire... Si l’eau du robinet est "l’aliment le plus contrôlé en France", dixit les autorités sanitaires (3), que penser alors des nitrates, pesticides, résidus médicamenteux divers et variés, du chlorure de ninyle monomère (CVM), des composés perfluorés, perchlorates et autres polluants émergents (4) ? Même si la présence de certaines de ces molécules, du moins pour celles qui sont recherchées, est très faible, quand est-il au long cours ainsi que l'effet cocktail sur notre santé ?

Sources :

(1) https://www.services.eaufrance.fr/docs/synthese/rapports/Rapport_Sispea_2020_resume_VF.pdf

(2) https://www.cieau.com/communique-presse/barometre-annuel-dopinion-kantar-c-i-eau-2020/

(3) https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2020_synthese_eau_du_robinet_vf.pdf

(4) https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau#Les-substances-emergentes-dans-l-eau-du-robinet

Arrêt de l'eau en bouteilleArrêt de l'eau en bouteille

D’OÙ VIENT L’EAU DU ROBINET ?

En France, l’eau est captée en surface (rivières ou lacs, soit environ 1/3 des volumes), soit dans les nappes phréatiques (environ 2/3 des volumes).


En 2019, c'est 38 000 captages ou ouvrages de prélèvement qui assurent l'alimentation en eau potable des français. (1)


En 2019, la concentration maximale en nitrates dans l'eau du robinet était inférieure à 25 mg/L pour 59,2 % de la population. Pour 29,2 % des français, elle était comprise entre 25 à 40 mg/L et entre 40 et 50 mg/L pour 10,2 % d'entre eux. Le seuil de 50 mg/L a été dépassé pour 0,8 % de la population. (2)


Plus de 25 millions de français reçoivent une eau dont la concentration maximale en nitrates est supérieure à la recommandation de l’OMS (25 mg/L) dont 13 millions pour lesquels il s’agit de la concentration moyenne annuelle en nitrates !

Sources : 

(1) https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2020-12/datalab_80_chiffres_cles_eau_edition_2020_decembre2020.pdf (page 81)

(2) https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2019_synthese_vf_31dec.pdf

LES RISQUES DE POLLUTION

Si les nitrates sont les premiers cités sur le banc des accusés, de nombreux autres contaminants apparaissent dans l’eau du robinet à plusieurs étapes : 

  1. dans les eaux de captage (résidus de pesticides, nitrates, médicaments, hormones, nanoparticules, bisphénol A…),
  2. lors du traitement de l’eau (résidus de chlore et dérivés, ozone...),
  3. dans les canalisations (résidus de métaux lourds, micro-organismes…).

CONTRÔLE DE L’EAU POTABLE

La réglementation fixe des limites et références de qualité pour l’eau du robinet. L’eau est donc potable, mais pas forcément "excellente pour la santé" ! 


À titre d’exemple, les normes françaises ne prennent pas encore en compte les traces de médicaments (résidus d’hormones, d’antibiotiques...) qui peuvent être retrouvées dans l’eau.


Par ailleurs, une enquête réalisée par les services de franceinfo sur les données d'analyses d'eau du robinet de janvier 2021 à juillet 2022 en France, montre que 20 % des prélèvements n'étaient pas conformes ! Des pesticides et leurs métabolites infiltrent l'eau la plus consommée par les français pour 8959 communes...et encore, pour les molécules qui sont recherchées. (1)

Source :

(1) https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/infographies-ce-que-l-on-sait-des-residus-de-pesticides-dans-l-eau-du-robinet-de-milliers-de-communes-et-des-incertitudes-sur-leur-toxicite_5360212.html

Arrêt de l'eau en bouteilleArrêt de l'eau en bouteille

LES CRITÈRES D'UNE EAU DE "QUALITÉ"

Bassin d’alimentation, environnement autour de la zone de captage, traitements... l'eau du robinet n’a pas la même composition, selon les régions.

Pour être de "bonne qualité", l'eau du robinet doit répondre à plusieurs critères :

  • la dureté de l’eau (quantité de calcaire qui encrasse l’électroménager et les canalisations),
  • la teneur en nitrates : en France, la teneur maximale autorisée est de 50 mg/L, 
  • le chlore, utilisé pour désinfecter l’eau de réseau et garantir sa qualité bactériologique (peut parfois provoquer un goût et une odeur désagréable),
  • autres paramètres : l’eau de réseau contient bien d’autres substances à l’état de traces. 
     

Retrouvez sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé l’analyse de la qualité de l’eau dans votre commune.

 

BONNES PRATIQUES POUR PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU

Arrêt de l'eau en bouteilleArrêt de l'eau en bouteille

La chasse au gaspi’

Diminuer le débit au robinet sans perte de confort : c’est possible, grâce aux réducteurs d’eau. À domicile, la pression dans les tuyauteries est d’environ 3 bars, soit un débit de 12 L/mn au robinet et 20 L/mn sous une douche. Les réducteurs d’eau diminuent le débit d’environ 40 % : une belle économie !

LES SOLUTIONS "ÉCOL'EAUGIQUES" SELON BIOCOOP

Biocoop propose différents systèmes de filtration à domicile, efficaces et conformes à des exigences écologiques, économiques et de santé.

PICHET FILTRANT ÉCO D'HYDROPURE

Le filtre-pichet (volume pichet seul : 2,5 litres / volume eau filtrée : 1,25 litres) est compatible avec les plus grandes marques du marché. La filtration est réalisée sur granulés de charbon actif de coques de noix de coco et résines échangeuses d'ions.

Le système de cartouche universelle est rechargeable à volonté, donc plus économique et écologique pour vous. Plus besoin de jeter la cartouche entière, il est possible d'utiliser les recharges en charbon actif et résine. Pour les eaux douces très polluées en nitrates, il existe une recharge spécifiques nitrates (pour une eau dure polluée en nitrates = recharge classique + recherge nitrates).


Conseils d’utilisation :

  • Pour filtrer l’eau, il vous suffit de remplir le réservoir d'eau froide et d'attendre qu'elle soit passée totalement à travers la cartouche. Utilisez le premier réservoir plein (1,25 l) pour arroser vos plantes à chaque nouvelle recharge.
  • Lavage du filtre-pichet : il est nécessaire avant utilisation de nettoyer soigneusement le pichet et le réservoir avec une éponge douce et du liquide vaisselle, puis de bien les rincer.
  • Changer la recharge toutes les 2 à 4 semaines (date de rappel sur le dessus du pichet), et en cas de non-utilisation prolongée (10 à 15 jours).
  • Élimine certains polluans entre 30 et 90 % (certains pesticides, chlore).

 

FILTRE SUR ROBINET SERENITY D'HYDROPURE

Microfiltration (0,45 micron) sur bloc de charbon actif de coques de noix de coco compacté par frittage.

 

Conseils d’utilisation :

  • Capacité de filtration : 1 500 litres (à remplacer au plus tard tous les 6 mois ou quand le débit diminue fortement).
  • Filtre (0,45 μm) à eau froide uniquement.
  • Facile à installer, adapté à toutes les robinetteries (avec aérateur NF). Une vanne permet de choisir entre une eau filtrée ou non filtrée.
  • Élimine entre 90 et 99,9 % d'un très grand nombre de polluants sauf nitrates et calcaire.
  • Débit moyen : 1L d'eau filtrée par minute.
  • Existe en acier inoxydable 18/10.

Retrouvez également le filtre grande capacité d'Hydropure (sur évier au robinet), l'osmoseur Hydropure EXCEL II, l'osmoseur Kinetico K5 et le filtre Logico Aqua Pack Direct (avant robinet sous évier).

Retour en haut