Pour prolonger l‘été, un séjour en Provence ne se refuse pas. Surtout quand on y rencontre, entre viticulture et arboriculture intensives, une bio placée sous de bons auspices, ancrée, inventive, toujours en croissance. Et combative face aux divers aléas.
Marie-Pierre Chavel.
Frontalier de l’Espagne, le sud du Béarn attire. C’est une terre de reliefs et de gastronomie à la culture occitane bien ancrée. Rien n’y manque, même en bio où les productions diversifiées sont tournées vers le local. Du côté d’Oloron- Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), on serait même tenté de dire qu’en bio la sauce prend bien. Sauf que…
Pascale Solana.
Loin de la Loire et des vignobles qui font la réputation du Maine-et-Loire, la ville de Cholet est entourée d'élevages variés et de cultures diversifiées. Des pionniers de la bio ont inscrit dans ce décor rural des récits fondateurs où l'herbe, le sol et l'eau tiennent les rôles principaux.
Marie-Pierre Chavel.
Au pays des cigognes, les noms de village résonnent comme des hauts lieux touristiques, avec la route des vins qui serpente entre les coteaux et les marchés de Noël qui illuminent l’hiver. La bio, enracinée depuis longtemps, du producteur au consommateur, s’y est bien épanouie, merci ! - Pascale Solana
Entre mer et marais aux terres difficiles à valoriser, la bio s'est taillé une place de choix dans la presqu'île de Guérande, diversifiant une agriculture tournée vers l'élevage bovin. Pour y parvenir, les producteurs ont su très tôt travailler les uns avec les autres. - Marie-Pierre Chavel.
La spécialisation a gagné l’agriculture au XXe siècle. Même dans le Cantal, département enclavé de moyenne montagne tourné majoritairement vers le bovin, y compris en bio. Pourtant, la diversification pour plus d’autonomie – marque des paysans d’autrefois – fait ses preuves. Et si c’était l’avenir ?
Derrière la politique de prix de Biocoop, les « Prix Engagés », il y a des hommes et des femmes, des histoires bio et des liens. Rencontre avec Agathe Moriano, Paysanne associée, dont le groupement Cocebi est sociétaire de la coopérative.
Elle serait synonyme de frivolité, et pourtant ! La danse, quel que soit son style, trouve sa place dans tous les combats, y compris celui pour le climat et la justice sociale, auquel elle apporte gaieté, énergie et beauté.
Dans cette région viticole, la bio est portée par le raisin et une tradition arboricole remontant à l’Antiquité. L’olivier est de tous les paysages et à côté de lui des fruits plus inattendus auxquels elle offre de belles opportunités.




































