Dans les biscuits, les yaourts, et même dans le thé, les arômes sont partout. On ne les connaît pas très bien, mais on sait qu'on peut s'en passer. Si, si ! C'est un vrai défi, mais Biocoop l'a relevé !
Marie-Pierre Chavel.
Pour prolonger l‘été, un séjour en Provence ne se refuse pas. Surtout quand on y rencontre, entre viticulture et arboriculture intensives, une bio placée sous de bons auspices, ancrée, inventive, toujours en croissance. Et combative face aux divers aléas.
Marie-Pierre Chavel.
Ne vous prenez pas la tête ! Vous pouvez colorer vos cheveux, les rendre souples et brillants, sans chimie. Quelques repères pour éclaircir le sujet.
Véronique Bourfe-Rivière.
Avis aux entrepreneurs de la bio ! Vous aspirez à devenir commerçant (et militant) chez Biocoop ? Avez-vous déjà songé à la piste de la reprise d'un magasin existant ? Malik Sediri, directeur du développement réseau, nous en dit plus.
Propos recueillis par Pascale Solana.
Voici venu le temps des fermentations. Pas parce que c'est l'automne, les vendanges ou parce que les récoltes au jardin sont généreuses. Mais parce que ce mode de transformation de nombreux aliments est au (bon) goût du jour. Un peu partout, on s'entraîne à domestiquer le microbe*. Et l'on prend plaisir à en manger !
Pascale Solana.
Retrouvez tous nos derniers numéros de notre magazine Culture Bio en un clic !
Culture Bio numéro 137, automne 2025.
Pendant cinq ans, l'anthropologue Jean Foyer a enquêté sur les vignerons en biodynamie. Ce mouvement pionnier de l'agriculture bio a très tôt interrogé le modèle agricole dominant et su développer d'autres formes de modernité, comme le chercheur le démontre dans le livre Les Êtres de la vigne, où l'on découvre des paysans animés d'un rapport à la nature inspirant. Comme une invitation à renouveler la dégustation du vin, dans et par tous les sens*...
Propos recueillis par Pascale Solana.
Frontalier de l’Espagne, le sud du Béarn attire. C’est une terre de reliefs et de gastronomie à la culture occitane bien ancrée. Rien n’y manque, même en bio où les productions diversifiées sont tournées vers le local. Du côté d’Oloron- Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), on serait même tenté de dire qu’en bio la sauce prend bien. Sauf que…
Pascale Solana.
Le commerce est la vitrine du projet pour la société de Biocoop, que les sociétaires font rayonner sur leur territoire via des actions dans ou avec les magasins. Autant de petites avancées vers un monde plus bio, plus beau.
Marie-Pierre Chavel, avec Anne Basset.




































