Biocoop et vous
Nos rayons

La saisonnalité jusque dans l’élevage

Saviez-vous qu’il existe aussi des saisons propices à la dégustation d’un fromage plutôt qu’un autre ? Eh oui, les saisons ce n'est pas que pour les fruits et légumes !

Au printemps du lait en quantité…

En production bio, chèvres, vaches ou brebis, les naissances des petits sont concentrées en fin d’hiver. Les animaux vont donc connaitre naturellement une montée de lait au printemps, ce qui va entrainer une surproduction.

En élevage conventionnel, pour avoir une production de lait toute l’année, les chaleurs sont décalées grâce à des hormones de synthèse.

Soyons solidaires avec les éleveurs bio ! Et profitons de cette saisonnalité pour consommer des produits laitiers de qualité.

… et un lait de qualité !

Au printemps les animaux paissent dans des champs où l’herbe fraîche leur apporte une nourriture équilibrée et nutritive en abondance. Cela enrichit naturellement leur lait en Omega 3 et en acides gras essentiels.

Réchauffement climatique… même le fromage est menacé !

En réduisant les quantités d’herbe fraiche disponible, les sécheresses, de plus en plus fréquentes et intenses, vont affecter jusqu’ à la qualité de nos fromages.

Les résultats d’une étude* d’une équipe scientifique de l’ INRAE et VetAgro Sup, publiée dans Journal of Dairy Science en mai 2025, ont montré que les fromages sont plus fondants, plus jaunes et plus aromatiques quand les vaches se nourrissent d’herbe au pâturage.

Lorsqu’elles mangent peu ou pas d’herbe les fromages sont plus blancs, plus fermes et ont des goûts moins prononcés.

*Source : https://www.inrae.fr/actualites/changement-climatique-qualite-fromages-role-central-lalimentation-lherbe

Retour en haut