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Biocoop et vous
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Le prix chez Biocoop

Juste rémunérationJuste rémunération

L’un des objectifs de Biocoop est de créer des rapports équitables entre les producteurs et les magasins. C'est pourquoi la coopérative s'est engagée, il y a plus de 30 ans, à verser une juste rémunération aux producteurs avec qui elle travaille.

Biocoop et les producteurs travaillent en partenariat :

  • dans le cadre d’une relation durable, qui implique Biocoop au coeur de la production,
  • pour garantir des prix justes aux producteurs, en concertation avec les groupements,
  • pour développer la bio et sécuriser les projets des producteurs, en accompagnant des initiatives régionales.

UNE "BIO EXIGEANTE", C'EST :

  • Des produits locaux et de saison.
  • Des produits sans OGM.
  • Des produits issus en priorité du commerce équitable (CE) au nord, comme au sud.
  • Une juste rémunération des producteurs.
  • Pas de transport par avion.

Légalement dans un produit bio, certains ingrédients peuvent ne pas être bio. Le réseau Biocoop, lui, exige levures de souches non OGM, gélatine et arômes bio, lécithine de soja bio non OGM… Un gros travail est réalisé dans Biocoop sur la sélection des produits, les garanties apportées (aussi bien au niveau de la qualité des produits que des méthodes de production), la construction des filières avec les producteurs… La qualité et l’exigence ont un prix !

A lire : "Manger bio c’est mieux" ; Claude Aubert, Denis Lairon, André Lefebvre, Ed. Terre Vivante.

LE PRIX DU BIO

  • Plus d’ingrédients nobles, moins d’eau, de sucres raffinés, de graisses saturées.
  • Des produits plus nutritifs, plus rassasiants et plus respectueux de la santé.
  • Plus de produit utile, sans surcoût de transport et d’emballage, moins de frais de publicité et de marketing. 
  • Moins d’effets néfastes pour l’environnement lors de la culture.
  • Des ingrédients biodégradables notamment pour les produits d’entretien et de soin.

En conventionnel, le "bas prix" est un leurre.

En réalité, on paye 3 fois le coût du produit :

  • lors du passage en caisse,
  • avec nos impôts, pour payer les subventions à l’agriculture conventionnelle et le coût de la dépollution,
  • à plus long terme, avec des conséquences possibles sur notre santé.

Le partage de la valeur

Chaque mois, un produit à marque Biocoop est passé au crible grâce au partage de la valeur. Son objectif ? Afficher en toute transparence la décomposition du prix d’un produit à marque Biocoop. Les clients peuvent ainsi visualiser la répartition du prix entre le producteur, le transformateur, le transporteur/ emballage/ taxes et le distributeur.

Partage de la valeurPartage de la valeur
Partage de la valeurPartage de la valeur
Partage de la valeurPartage de la valeur
Les prix des produits à marque BiocoopLes prix des produits à marque Biocoop

DES CONSEILS EN MAGASIN

Pas de promos abusives

Chez Biocoop, pas de gadgets fabriqués en Chine pour inciter à l’achat.

Une marge mesurée

Objectif : pratiquer des prix justes tout en assurant la pérennité du magasin (coûts de fonctionnement, salaires…). Chaque magasin applique sa marge de façon indépendante, tout en respectant un plafond défini par le cahier des charges de Biocoop.

Des rapports Biocoop-Fournisseurs équilibrés

Nos fournisseurs étant de tailles très diverses, nous veillons à ne pas peser démesurément dans leur chiffre d’affaires, pour limiter leur dépendance. Nous préférons aussi négocier directement avec les producteurs, de préférence avec des groupements, pour équilibrer les rapports de force.

Une logistique optimisée

Par exemple, au retour des tournées de livraison vers les magasins, les camions effectuent la collecte de produits chez certains de nos fournisseurs. Le taux de remplissage des camions est ainsi optimisé et permet de faire rimer économie et écologie.

Biocoop face aux grandes surfaces

Le gigantisme des grandes surfaces leur permet d’énormes économies d’échelle ! Au-delà du coût induit par nos choix, nos prix ne pourront de toute façon pas être les mêmes… Ces choix éclairés de consom’action font toute la différence et permettent à chacun des maillons de la chaîne d’être respecté, du producteur au consommateur.

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