Biocoop et vous
Nos rayons

Logos et labels du Commerce Equitable : décryptage

Vous les connaissez, vous les avez déjà vus, mais est-ce que vous savez vraiment ce qu’ils signifient et qui se trouve derrière ces logos « Commerce Equitable » ? Combien sauriez-vous en citer de mémoire ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

La loi Climat et Résilience d’Août 2021 a été une véritable mise en lumière de ce commerce voulu différent du modèle dominant. Pour éviter que des entreprises se réclament du Commerce Equitable en n’en ayant que le vernis, cette loi a notamment imposé de recourir à un label reconnu. Objectif : éradiquer le fairwashing avant qu’il ne se répande autant qu’a pu l’être le greenwashing…

Un label prouve que la fabrication du produit a respecté un cahier des charges précis. Un organisme certificateur indépendant garantit par un système de vérification, que ce cahier des charges a bien été respecté. Ce n’est donc pas une simple marque déclarative mais bien l’assurance que des critères qualitatifs obligatoires ont été respectés… ce qui n’empêche pas certains producteurs d’aller encore plus loin !

 

Liste non exhaustive de labels du Commerce Equitable

Année de création du label et organisme fondateur
Nombre d’entreprises et de personnes concernées
Produits concernés

MAX HAVELAAR
www.maxhavelaarfrance.org

1988
ONG* Fairtrade/MaxHavelaar

*Organisation Non Gouvernementale : Organisme financé essentiellement par des dons privés, qui se consacre à l'action humanitaire. (Le Robert).

1 880 organisations
1,95 million de personnes
71 pays (monde entier)

Bananes, cacao, café, coton, vêtements, épices, fleurs, miel, jus de fruits, riz, sucre, thé, vanille…

BIO PARTENAIRE
www.biopartenaire.com

2002
Association Biopartenaire

Produits bio exclusivement

76 organisations
26000 personnes
25 pays (monde entier)

 

Lait, farine, riz, épices, thé...

WORLD FAIR TRADE
www.wfto.com

2004
World Fair Trade Organization

Label qui concerne les organisations dans leur ensemble et pas uniquement les produits.

3000 organisations
Plus d’1million de personnes
75 pays (monde entier)

Filières productrices de thé, chocolat, textile…

PRODUCTEURS PAYSANS
www.spp.coop

2006
Fédération de producteurs latino-américain du Commerce Equitable

Premier label créé et géré par les producteurs eux-mêmes et centré uniquement sur des petits producteurs

117 organisations
2,5 millions de personnes
26 pays (Amérique latine, Afrique, Asie)

Chocolat, café (Café Michel), sucre de canne, jus de fruits…

FAIR FOR LIFE
www.fairforlife.org

2006
Swiss Bio-Foundation & Groupe IMO, (repris par ECOCERT depuis 2014)

Produits bio exclusivement

700 entreprises
235000 personnes
70 pays (monde entier)

Produits alimentaires, cosmétiques, textiles…

Pour en savoir plus sur ces labels, consultez la plateforme du Commerce Equitable en France.

Bio Equitable en France, un label français !

A ces labels internationaux s’ajoutent des labels exclusivement français comme Agri-éthique France  et surtout, Bio Equitable en France.

Créé à l’initiative de Biocoop, avec la Scop ÉTHIQUABLE et 27 groupements agricoles et 26 entreprises de la bio, ce label a pour ambition d’être le référent des produits bio, engagés et équitables en France. Il regroupe aujourd’hui 5000 fermes paysannes organisées en 41 groupements solidaires.

Vous le retrouverez sur les produits de notre marque Biocoop !

Les autres labels reconnus par Biocoop

D’autres labels existent, en voici quelques-uns que vous pourriez retrouver dans les rayons de vos magasins Biocoop :

Même s’ils sont très nombreux, et que chacun de ces labels a sa particularité (pays de fabrication, agriculture biologique, etc), tous respectent quoiqu’il arrive les principes fondateurs du Commerce Equitable définis par la loi.

Attention en revanche, certains labels sont parfois considérés comme spécifiques au Commerce Equitable, alors qu’ils ne concernent que des critères environnementaux. C’est le cas par exemple du label Rainforest Alliance avec sa petite grenouille verte bien reconnaissable.

 

Vous en savez désormais un peu plus sur les logos que vous verrez sur une grande partie de nos produits.

A vous de jouer, pour faire de vos courses, un acte militant !

Retour en haut