- Biocoop

 Contexte - données chiffrées

Le réseau Biocoop :

Plaquette de présentation de Biocoop à télécharger :

 
Plaquette_2018

 

 

 

  • Plus de 30 années d'expérience du commerce de produits biologiques et équitables.
  • Une coopérative de filières associant : Producteurs, transformateurs, magasins, salariés, consom'acteurs pour une bio de la "fourche à la fourchette".
  • Impliquée dans les instances institutionnelles : Fnab, Agence bio, Fédération des Scop, Gab, Interbio, etc.
  • Des partenariats avec des associations partageant nos valeurs : Enercoop, Terres de Liens, Bio Cohérence, Bioconsom'acteurs, etc.
  • Des relations privilégiées avec 3 organismes bancaires : Crédit Coopératif, Crédit Mutuel et La Nef.
  • Une expertise produits  reconnue par tous les membres de la filière.
  • Initiateurs d'un commerce équitable "origine France", à travers la création du logo "Ensemble, Solidaire du producteur au consommateur".
  • Un fonctionnement décentralisé et démocratique :"1 homme ,1 voix".
  • Des relations avec nos fournisseurs basés sur des échanges respectueux et un véritable partenariat.

 

  • La volonté de rendre accessible à tous LA BIO grâce à une gamme de produits labellisés "prix engagés" et un maillage du territoire volontairement dense.
  • Un accompagnement personnalisé pendant votre parcours de porteur de projet.
  • Des équipes de conseillers proches du terrain  qui accompagnent les magasins, en termes de merchandising, marketing opérationnels... et des moniteurs pour vous apporter une expertise sur les fruits et légumes ou la boucherie.
  • Des conseillers immobilier facilitant la recherche de locaux.
  • Un service gestion et formation (agrée) dédiés au magasin.
  • Chiffre d’affaire du réseau : 1,200 M.€.
  • Nombre moyen d’ouverture par an : 60 magasins nouveaux par an depuis 3 ans.
  • 0 échec de création de magasin.
  • Croissance du réseau : + 11,2 %
  • Des magasins de 70 à 900 m²  pour une surface moyenne autour de 300 m².
  • 559 magasins (chiffre au 31/12/2018).
  • + de 5.000 salariés dans les magasins.
  • 1.200 salariés au service des magasins.
  • Une livraison intégrée sur tout le territoire.
  • Un catalogue produits de plus de 8.000 références.
  • 4 plateformes et agences de transport.
  • CA moyen par magasin : 2,3 millions d’euros par magasin.
  • Investissement moyen 250 000 à 350 000€, avec 80.000 euros d'apport minimum conseillé.

   

Télécharger le rapport d'activité 2017 :

RADD version intégrale