Biocoop et vous
Nos rayons

Manger SAIN et SIMPLE en pratique

Pour repérer les aliments ultra-transformés en rayons, il existe quelques astuces très simple. On vous dit tout ! 

Bandeau Manger Sain-ple en pratiqueBandeau Manger Sain-ple en pratique

Comment reconnaître les aliments ultra-transformés ?

 

Voici quelques indices qui ne trompent pas :

  • Une liste d’ingrédients à rallonge. Dans 75% des cas, si la liste d’ingrédients contient plus de 5 ingrédients, l’aliment est ultra-transformé.
  • Vous ne connaissez pas les ingrédients ou vous n’en n’avez jamais eu dans vos placards car ils sont réservés à l’usage industriel.
  • Les noms des ingrédients sont difficiles à retenir ou imprononçables (carraghénanes, acésulfame K, nitrite de sodium, maltodextrine etc.).
  • Nombreux sont les aliments ultra-transformés qui portent des allégations nutritionnelles sur leurs emballages (riche en fibres, en protéines, sans sucre, …). Plus de 50% des produits notés Nutri-Score A ou B sont ultra-transformés (1)!

Si vous avez un doute, demandez-vous s'il s’agit d’un ingrédient que vous pourriez acheter ou fabriquer vous-même. Il existe des applications pour vous orienter dans les rayons et identifier directement les aliments ultra-transformés comme les applications ScanUp, Open Food Fact, ou Siga.

Méfiez-vous des faux amis

Certains ingrédients ont une connotation “naturelle”, alors qu’ils sont issus du cracking et qu’ils sont en fait ultra-transformés.

C’est le cas des “sirop de céréales” comme le sirop de riz ou sirop de maïs, qui sont en réalité des sirops de sucres purifiés, dérivés de l’amidon par hydrolyse. C’est aussi le cas des ingrédients employés pour enrichir certains produits (souvent végétariens) en protéines, comme les protéines isolées ou texturées (de pois, de soja, etc.).

Attention aussi à la mention “arômes naturels” : ces ingrédients restent des ingrédients ultra-transformés même s’ils ne sont pas issus de la synthèse chimique, et ce même lorsqu’ils sont bio.

Faire au mieux, sans oublier le plaisir

1. Approchez-vous d’un régime 3V

La règle des 3V permet d'ad’opter une alimentation préventive pour la santé (et même au-delà, en étant plus respectueuse de l’environnement et de l’équilibre social). Ce concept développé par le Dr. Anthony Fardet, se présente ainsi :

●      Manger Végétal (85% de calories provenant d’aliments d’origine végétale et 15% de calories d’origine animale)

●      Manger Vrai (préférez les aliments les moins transformés possibles et limitez votre  consommation d’aliments ultra-transformés à 2 portions par jour, et prenez le temps de temps en temps de cuisiner !

●      Manger Varié (combinez différentes couleurs et textures, en balayant tous les groupes alimentaires, préférez les aliments biologiques, locaux et de saison)

 

2. Faîtes de votre mieux, mais régalez-vous !


Il ne faut surtout pas se couper du plaisir ! L’important, c’est de prendre conscience de son alimentation et de changer progressivement ses habitudes pour préserver sa santé sur le long terme.

De nombreux acteurs, comme Biocoop, s'engagent de plus en plus sur ces sujets et s’efforcent d’améliorer constamment la qualité de l’offre alimentaire, sans oublier le goût. Pour découvrir plus d’astuces du quotidien et en savoir plus sur nos produits, rendez-vous en rayon, sur notre site et sur Instagram et sur Facebook.

Refusons l'ultra-transformationRefusons l'ultra-transformation
Les conséquences de l'ultra-transformationLes conséquences de l'ultra-transformation
Les engagements de Biocoop face à l'ultra-transformationLes engagements de Biocoop face à l'ultra-transformation
Retour en haut