NOTRE HISTOIRE
Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités.
Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.
Un cahier des charges composé de cinq conventions - distribution, gestion, sociale, écologique et communication - traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.
DÉCOUVREZ NOTRE FILM-MANIFESTE, POUR UN MONDE PLUS RÉSILIENT ET UN AVENIR PLUS COHÉRENT
HISTORIQUE
BIOCOOP, PLUS DE 35 ANS D'ENGAGEMENT
A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.
Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.
Ainsi, sont créés le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).
Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.
BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créée.
DATES CLÉS
Dans les années 1970, des consommateurs engagés s'associent pour s'approvisionner en produits biologiques. Issues de ces groupements d'achats, des entreprises commerciales coopératives se créent dans les années 1980.
1986 : Les entreprises signataires de la charte créent l'association loi 1901 Biocoop qui compte déjà 40 magasins.
1992 : 100 magasins Biocoop.
1993 : Le Cahier des Charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non coopératives. Il définit des règles collectives qui portent sur le choix des produits, sur la gestion des entreprises et sur leur dimension sociale.
1997 : 200 magasins Biocoop.
2000 : Mise en place de partenariats au travers d’une convention avec la FNAB. Biocoop initie une démarche de construction de filières.
2002 : Par l'adoption de nouveaux statuts, les adhérents se font sociétaires et renouvellent leur engagement dans un projet commun ; Biocoop devient Société Anonyme Coopérative.
2004 : Claude Gruffat est nommé Président Directeur général de Biocoop.
2005 : Biocoop réalise la fusion absorption de ses plates-formes logistiques et bénéficie ainsi d'un outil économique performant fondé sur un catalogue commun et sur l'amélioration des prestations aux magasins.
2006 : Biocoop fête vingt ans de développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
2007 : Biocoop inaugure une plate-forme logistique en région parisienne.
2010 : Biocoop quitte son entrepôt de Cavaillon et s’installe à Sorgues pour répondre à ses besoins d’expansion.
2011 : Gilles Piquet-Pellorce prend la direction générale de Biocoop aux côtés de Claude Gruffat qui en assure la présidence.
2014 : La part des ventes de produits bio issus du commerce équitable représente près d'un quart des ventes soit 24 %.
2016 : Biocoop a 30 ans et plus de 400 magasins.
2017 : Orion Porta devient Directeur général de Biocoop.
2019 : Pierrick De Ronne est nommé Président de Biocoop.
2021 : Sylvain Ferry devient Directeur général de Biocoop.
2023 : Tanguy Le Gall et Patrick Ribot sont nommés respectivement Président et Directeur général de Biocoop, par intérim.
2024 : Henri Godron est nommé Président de Biocoop.