A moins que vous ayez passé les dernières années, et plus précisément le dernier hiver, enfermé dans une grotte, plus personne ne peut ignorer que le terme à la mode est « sobriété ». Oui mais comment concilier, en cette fin d’année, des traditions qui en sont l’exact opposé ? Voici quelques idées qui pourront vous sauver des affres de questionnements sans fin... et passer tout de même de belles fêtes, en accord avec vos valeurs écologiques et sociales et sans mauvaise conscience. En route pour une liste au Père Noël à faible empreinte carbone.
Le premier chocolat certifié bio au monde est né chez Rapunzel en 1987 ! Depuis, l’entreprise familiale allemande n’a cessé d’enrichir ses gammes en s’impliquant dans un commerce éthique et équitable.
Du 4 au 10 Décembre 2023, chez Biocoop nous récompensons le Bon Sens. Pour vous remercier d’être fidèles à nos valeurs, nous vous offrons des produits à retirer en magasin du 11 au 30 décembre.
Voici bientôt venir le temps des fêtes, et des retrouvailles en famille et entre amis. Mais c’est aussi le temps des illuminations, des cadeaux et des grandes agapes. Incompatible avec les valeurs écologiques ? Pas forcément. Chez Biocoop nous prônons la sobriété et la protection de l’environnement toute l’année, ce n’est pas pour tout laisser tomber dès que les réveillons pointent le bout de leur nez. Alors comment concilier cette joie de vivre et de partager sans pour autant culpabiliser ?
Trop junk food le chocolat ? Pas avec Ombar. Réalisées à partir de fèves de cacao crues, bio et premium travaillées à basse température sans aucun ajout de sucre raffiné, ses tablettes prouvent qu’on peut faire rimer gourmandise et nutrition.
Les campagnes de prévention se succèdent depuis des décennies : « réduisons nos déchets, ça déborde ! ». Nous l’avons entendu, vu sur les murs des espaces publics mais… le tapis était encore assez grand pour cacher tout cela. Sauf que désormais ça commence à se voir… Et à déborder jusque dans nos assiettes : L’être humain mange en moyenne 5 grammes de plastique par semaine !* Il est grand temps de réduire nos déchets, et chez Biocoop, nous commençons par l’emballage.
Froid le matin, du soleil l’après-midi… ou un soupçon de pluie ? L’automne est là et notre corps doit s’adapter aux premiers frimas et parfois à des grands écarts côté température dans la même journée. Aidons-le à passer le cap en douceur avec des routines beauté et douceur.
Le marché de la cosmétique et de l’hygiène bio est en plein boom : en 2022, 1 Français sur 2 a acheté ces produits certifiés au cours des douze derniers mois. Nora Bouazzouni accueille, dans notre dernier podcast, Emmanuelle JOYE et Nicolas BERTRAND pour nous expliquer en quoi il ne s’agit pas que de composition des produits, mais aussi de créer un écosystème plus vertueux et une consommation plus responsable.
Bio, c'est essentiel, de saison, indispensable ! La saisonnalité, pourquoi c'est important ? Notre dernier podcast vous donne les clés pour tout comprendre aux saisons : si nous ne la respections pas, quel seraient les impacts ? Sur le produit, sur l’environnement… et sur le prix.