Choisir son magasin
0 Panier 00,00€
Biocoop et vous
Nos rayons

Comment réduire ses déchets ?

image-reduction-dechets-desktop image-reduction-dechets-desktop

Nos déchets en chiffres

Chaque année, nos modes de production et de consommation entraînent la production de millions de tonnes de déchets. En ligne de mire, les emballages jetables (en plastique ou en papier, recyclable, compostable ou non). Chaque année, en France, ces déchets ménagers représentent pas moins de 390 kg/ personne (+ 200 kg de déchets et objets déposés en déchèteries).

La production de déchets ménagers en France

 - En 2019, 38,9 millions de tonnes de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) ont été collectés par le Service Public de Prévention et Gestion des Déchets (SPPGD) en France, une quantité légèrement supérieure à celle de 2017. (1)

 - Gaspillage alimentaire dans les foyers français = 29 kg par an et par personne dont 7kg de produits encore emballés ! Coût estimé entre 100 et 160€ par an et par personne. (2)

 - Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine perdue tout au long de la chaîne alimentaire. (3)

 - S’y ajoutent les déchets dits ‘’cachés’’ via notre consommation de biens et services, notamment lors des cycles de production. Ex : une brosse à dent représente 1,5 kg de déchets ‘’cachés’’, un téléphone portable 75 kg et un ordinateur 1500 kg ! (4)

-  Plus de 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année (75% de tous les déchets présents dans les océans sont d’origine plastique) (5). Une étude récente a révélé que des particules de plastique ont été retrouvées dans 100% des tortues marines, 59% des baleines, 36% des phoques et 40% des oiseaux marins étudiés. (6)

 - Continent de plastique formé dans le Pacifique Nord = 6 fois la taille de la France ; 30 m de profondeur par endroit ; 5 kg de plastique pour 1 kg de plancton. (7)

[1] https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/chiffres-cles-observation/collecte-dechets-service-public-france La collecte des déchets par le service public en France, 2019, ADEME.

[2] Prévention de la production des déchets, ADEME, Ministère de L’Environnement, 2016.

[3] Global Food Losses and Waste. Extent, Causes and Prevention, FAO, 2011. http://www.fao.org/docrep/014/mb060e/mb060e00.pdf)

[4] https://www.belgium.be/fr/environnement/consommation_durable/dechets

[5] PNUE

[6] Marine Litter Vital Graphics,UNEP and GRID-Arendal, 2016.

[7] www.septiemecontinent.com : expédition 2014

Dans la poubelle d'un français

•  Déchets putrescibles : 32 %

•  Papiers/ cartons : 21 %

•  Verre : 13 %

•  Plastiques : 11 %

•  Textiles : 11 % dont 9 % de textiles sanitaires (couches, lingettes, etc.)

•  Métaux : 3 %

•  Autres matériaux : 9 %

Source : campagne nationale de caractérisation des ordures ménagères, Ademe.

 

Parmi les déchets courants qui s’amoncellent dans nos poubelles, découvrez quel est leur temps de dégradation dans la nature

•  Pelure de fruit ou légume : 3 à 6 mois

•  Journal : 3 à 12 mois

•  Boîte de conserve : 50 ans

•  Serviette ou tampon hygiénique jetables : 400 à 450 ans

•  Bouteille en plastique : 100 à 1000 ans

•  Cartouche d’encre : 400 à 1000 ans

•  Verre : jusqu’à 5000 ans

Source : Consoglobe

Les gestes à adopter pour la réduction des déchets

La consigne pour réemploi

Recycler, c’est bien, réemployer, c’est mieux ! La consigne pour réemploi se développe dans les magasins Biocoop, en partenariat avec des fournisseurs et des acteurs locaux du réemploi. Une première à cette échelle dans la distribution.

Découvrez nos engagements pour la consigne dans les magasins Biocoop

L'arrêt de l'eau en bouteilles plastiques

Depuis 2017, c’est une obligation : plus aucune bouteille d’eau plate en plastique dans le réseau Biocoop. Découvrez les chiffres sur la mise à disposition de l’eau du robinet et les critères utilisés pour tester la qualité de l’eau du robinet. 

En savoir plus sur les engagements Biocoop contre les bouteilles en plastique

Vrac et contenants réutilisables

Pour lutter contre la pollution environnementale et limiter la masse de déchets d’emballage, Biocoop propose aux consommateurs de nombreux produits en vrac et incite à l’utilisation de contenants réutilisables

Découvrez le vrac chez Biocoop et la promotion des contenants réutilisables

Promouvoir le "fait maison"

Que l’on parle cuisine, hygiène-beauté ou entretien, le fait maison s’immisce dans notre quotidien. C'est pourquoi Biocoop propose depuis plusieurs années, un large éventail de recettes à faire soi-même.

Découvrez comment Biocoop vous accompagne dans la promotion du “fait-maison”

Retour en haut