Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

le légume du mois de Novembre : les courges

 

En novembre, alors que l’hiver se profile, quoi de mieux qu’une savoureuse soupe de courge pour se réchauffer et se préparer à affronter le froid ?

Mieux la connaître :

Plus connue sous le nom de citrouille ou de potiron, la courge peut prendre bien des formes et des couleurs. Rappelez-vous de Cendrillon ! Potimarron, courge Butternut, Musquée ou Spaghetti, Muscade, Longue de Nice, Pâtisson, Patidou, Sucrine, toutes ont leurs propres variétés et toutes appartiennent au genre Cucurbita et sont dotées d’une extraordinaire variabilité génétique. Il en existe de nombreuses variétés aux noms plus romantiques les uns que les autres ! Une  particularité intéressante de ces plantes est qu’elles ont des organes de soutien appelés « vrilles » qui leur permettent de s’agripper aux éléments qui les entourent.

Bon à savoir :

La courge est mûre lorsque son pédoncule est desséché !

Sa saisonnalité :

Produite dans toute la France, elle est semée au printemps et récoltée à la fin de l’été. Sa saison court de septembre à l’hiver.

Conservation :

Elle se conserve dans une pièce fraîche et sèche.                          

Idée recette :

Leurs saveurs évoquent les longues soirées d’hiver. Cuisinez les en plat : elles deviennent soufflé, flan, gratin, soupe ou purée… et pour les plus aventureux, déclinez les en dessert : dans vos gâteaux, vos tartes et même…vos confitures !

La Garantie Biocoop :

Chez Biocoop 75 à 90% des courges sont d’origine française et environ 80 % d’entre elles sont issues de la démarche Ensemble. Lorsqu’il n’y a pas de disponibilité sur des origines France, Biocoop propose des courges qui viennent de Hollande ou d’Espagne

 

RDV VITE DANS LES MAGASINS DU RÉSEAU BIOCOOP  POUR REDÉCOUVRIR LES DÉLICIEUSES POSSIBILITÉS DE CE LÉGUME D’AUTOMNE!