Choisir son magasin
0 Panier 00,00€
Biocoop et vous
Nos rayons

Charte de Recrutement

Vous cherchez un poste qui a du sens ?

Nos engagements en faveur des jeunes

L’insertion professionnelle des jeunes s’inscrit comme un enjeu fort de Biocoop. C’est pourquoi, chaque année, nous intégrons des alternants et des stagiaires.

 

L’accompagnement des jeunes ? Chaque alternant et stagiaire est accompagné par un tuteur. Il l’encadre au quotidien dans le but de le rendre plus autonome et de développer ses compétences avec de réelles prises de responsabilités, le tout dans un environnement bienveillant. Tu l’auras compris, pas de stage ou d’alternance « photocopieuse » ou « apporte-moi un café » chez Biocoop !

Au sein de la Coopérative nos alternants et stagiaires ont la possibilité de participer à des ateliers afin d’identifier au mieux leurs « softskills » (compétences comportementales) pour se préparer à leur futur professionnel.

 

Les profils recherchés ? Tous types de niveau d’étude avec un large éventail de domaines allant du commerce, au marketing, aux achats, en passant par la supply chain ou encore par la communication etc.

 

L’égalité des chances chez Biocoop ? Biocoop est engagé, à travers son fond de dotation, avec l’association Article 1 qui promeut l’égalité des chances pour tous.

A ce titre, des actions sont menées chaque année comme le forum des métiers, du coaching RH ou du mentorat réalisé par des collaborateurs qui accompagnent des jeunes tout au long de leurs études et insertion professionnelle.

Ces moments d’échange et de partage sont essentiels, ils permettent à chacun de devenir acteur de son développement et de construire un parcours professionnel en accord avec ses envies.

 

Et parce que ce sont nos alternants qui parlent le mieux de leur expérience chez Biocoop, découvrons Mathis.

Mathis – Chargé d’expansion en alternance au seinde la Coopérative Biocoop depuis 1 ans ½ - Site de Paris (75)

« Mon rôle est d’accompagner les porteurs de projets (futurs gérants) dans l’ouverture de leur magasin. Travailler au sein de la Direction Réseau me permet d’être au plus près des magasins. Être alternant chez Biocoop, c’est évoluer dans un environnement sain, avec des collègues bienveillants et qui ont la volonté de transmettre leur savoir dans un cadre coopératif. Selon moi Biocoop est une entreprise où il est agréable de travailler et c’est une belle porte d’entrée sur le monde professionnel »

Nos engagementsNos engagements

Si tu partages nos valeurs et que tu souhaites rejoindre l’aventure, n’hésite pas à consulter nos offres. Ton aventure chez Biocoop commence ici

Nos engagements en faveur du handicap

Depuis plus de 12 ans, Biocoop mène une politique volontariste et responsable vis-à-vis du handicap dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité en tant qu’entreprise « Handi-Engagé ». En 2019, Biocoop a signé son 4ème accord collectif en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap. 

Cet accord d’une durée de 5 ans se décline autour d’engagements forts :

• recruter et accueillir des salariés en CDI, CDD, alternants et stagiaires en situation de handicap. Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

• favoriser l’accueil et l’intégration de travailleurs handicapés par la mise en place d’un parcours d’intégration renforcé et s’assurer des bonnes conditions d’accueil.

• former les collaborateurs en situation de handicap ou leurs collègues d’environnement de travail.

• sensibiliser les managers et les collaborateurs sur le sujet du handicap avec notamment la mise en place d’animation de sensibilisation lors de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées

• favoriser le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap en favorisant notamment des aménagements au poste de travail pour adapter l’état de santé d’un collaborateur en situation de handicap à son environnement de travail (achat de matériels visant à compenser le handicap, adaptation du poste de travail, horaire ou organisationnelle, etc.)

• soutenir l’emploi externe de travailleurs en situation de handicap via de la sous traitance par le biais d’Etablissements ou Services d’Aide au Travail (ESAT) et la politique d’achats.


Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos collaborateurs en situation de handicap tout au long de leur carrière.

Et en matière d’égalité homme/femme ?

Pour l’année 2021, la coopérative Biocoop a obtenu une note de 93/100 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Dans le détail, les résultats enregistrés pour chacun des indicateurs :

• écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 38 points.

• écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes : 20 points.

• pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé de maternité : 15 points.

• nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points.

• écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15 points

 

S’agissant des postes dirigeants, la Coopérative Biocoop comptait sur l’année 2021 :

16,67% de femmes et 83,33% d’hommes parmi l’ensemble des cadres dirigeants ;
27,27% de femmes et 72,73% d’hommes parmi l’ensemble des membres des instances dirigeantes (c’est-à-dire du Codir).

 

Pour l’année 2021, la Société de Transport Biocoop a obtenu une note de 45/45 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans le détail, les résultats enregistrés pour chacun des indicateurs calculables :

• écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes : 35 points.

• nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points.

Retour en haut