Biocoop et vous
Nos rayons

LE GOÛT DE L’ENGAGEMENT SELON BIOCOOP

Biocoop, la marque qui rassembleBiocoop, la marque qui rassemble

Les produits à marque Biocoop 100% bio sont encadrés par un cahier des charges exigeant. Ils sont porteurs des engagements de Biocoop en faveur de la relocalisation et de l’agriculture de proximité.

Tous nos produits sont également travaillés pour réduire le degré d'ultra-transformation. Ainsi, ils sont passés au crible de SIGA, une démarche scientifique pour manger et vivre mieux.

TRANSPARENCE

La marque Biocoop s’engage en toute transparence : l’origine de ses produits est lisible.
   
« Sur les emballages, les lieux de production de la céréale et de transformation des farines sont précisés par une carte. Toutes les farines sont issues de céréales cultivées en France par nos Paysans associés et transformées au plus près par des minoteries françaises. », précise Pauline Boulanger, chef de produit.  

EXIGENCE

Notre objectif ? Aller encore plus loin, afin de vous proposer les produits les plus sains possibles. Ainsi, depuis juin 2022, la gamme charcuterie Biocoop ne contient plus de sel nitrité. La conservation de ses produits est désormais assurée par le sel et un bouillon aromatique.
 

COOPERATION

Autour du lait de brebis, des partenariats à trois acteurs solidaires : la coopérative 100 % BIO Aveyron Brebis Bio, la laiterie BIOCHAMPS et BIOCOOP.
En 2003, 5 fermes laitières qui passent en bio et cherchent un débouché fiable. Aujourd’hui une petite coopérative 100 % BIO qui regroupe 36 fermes pour faire des produits frais avec la laiterie BIOCHAMPS (09) ou du fromage avec la laiterie FABRE (81) dont les volumes et les prix sont contractualisés Bio Equitable en France avec BIOCOOP.

 

Biocoop, la marque qui rassembleBiocoop, la marque qui rassemble

La présence de ce logo sur les produits Biocoop indique qu’ils sont à l’origine du produit.

PROXIMITE

Nos produits sont porteurs de nos engagements en faveur de la relocalisation et de l’agriculture de proximité. Ainsi, Biocoop garantit une empreinte carbone réduite pour ces jus de fruits grâce à des fruits sélectionnés au plus près. Et oui : notre jus d’orange vient du bassin méditerranéen et non du Brésil !

EQUITE

Priorité au commerce équitable ! Avec les producteurs du Sud…mais aussi avec les producteurs de France !

Sucre de canne, pâte et beurre de cacao sont cultivés en Amérique latine ou Amérique du Sud, et commercialisés selon les standards Fairtrade Max Havelaar. Toutes nos tablettes de chocolat sont 100 % bio et équitables.

Quant au label Bio Équitable en France, il encadre la fabrication des produits commerce équitable de Biocoop. Il répond à un référentiel strict, et s’appuie sur un audit de l’ensemble des acteurs impliqués dans la fabrication du produit (producteur, transformateur, et Biocoop).

Bio Equitable en FranceBio Equitable en France

LE TOP 8 DES ENGAGEMENTS DE LA MARQUE DE BIOCOOP

Biocoop, c’est un modèle coopératif unique dans lequel chaque partie prenante, des producteurs aux sociétaires magasin, partagent un objectif commun : défendre une alimentation bio exigeante, socialement responsable, et respectueuse de l’environnement comme des consommateurs.

Avec la Marque de Biocoop, la Coopérative se donne les moyens de faire de cet objectif une réalité concrète qui accompagne le quotidien des mangeurs.

La Marque de Biocoop n’est pas une simple marque distributeur. C’est un concentré d’engagements forts qui permettent à Biocoop de concrétiser une certaine vision de l’alimentation. Cette vision, c’est celle de faire de l’acte de manger à la fois un plaisir des sens, et un acte citoyen qui a du sens.

Aujourd’hui, les résultats de nos engagements et les objectifs que nous continuons à nous fixer font de la Marque de Biocoop le meilleur partenaire du quotidien pour manger plus responsable, plus sain, et pour redécouvrir le vrai goût des aliments.

Ainsi, nos produits sont la marque de nos valeurs : l’exemplarité, la transparence, le partage, la confiance et le plaisir.

  1. L’exemplarité, parce que dès que de nouvelles possibilités se présentent pour améliorer nos produits, nous nous efforçons de les explorer et de tout mettre en œuvre pour que nos cahiers des charges soient les plus exigeants possibles.
  2. La transparence, parce que que ce soit sur les emballages, sur internet ou sur les applications de scan, Biocoop donne accès à toute l’information sur les produits de la marque, y compris sur les points qui doivent encore faire l’objet d’améliorations.
  3. Le partage de la valeur et l’équité, parce que dans le développement de nos produits, nous nous assurons qu’il y ait une juste répartition de valeur sur toute la chaîne. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elle soit optimale pour le consommateur, comme pour le producteur et le transformateur.
  4. La confiance, parce que Biocoop fait tout pour ne pas décevoir la confiance que les consommateurs nous accordent. La confiance est aussi la valeur cardinale qui guide les relations entre Biocoop et ses partenaires, comme les producteurs, les transformateurs et les sociétaires magasins.
  5. Le plaisir, parce que c’est l’élément majeur sans lequel il n’y a pas de changement durable des habitudes alimentaires. Prendre du plaisir en mangeant, en créant avec nos partenaires des produits qui nous rendent fier, voilà ce qui nous guide au quotidien.

Dans la lignée de ces valeurs, voici le top 8 des engagements de la Marque de Biocoop. Ceux-ci nous permettent proposer des produits qui incarnent une alimentation bio exigeante, qui soutiennent une économie sociale et solidaire, et qui représentent des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique.

1.        Nous soutenons la Bio paysanne de proximité 

Par opposition à l’agriculture bio industrielle, Biocoop défend un modèle agricole bien particulier, qui va au-delà la réglementation du label : Bio, mais aussi Paysan et de Proximité. Ces trois mots prennent tout leur sens lorsqu’ils sont conjugués, et ensemble, ils représentent l’essence même du projet de Biocoop.

Mais que signifient-ils concrètement ? Il s’agit de fermes à taille humaine, le plus souvent exploitées par des agriculteurs propriétaires, et qui cochent toutes ces cases :

  • ils sont rémunérés équitablement ;
  • ils travaillent dans le respect de la saisonnalité et de la réglementation bio ;
  • leurs pratiques culturales favorisent la biodiversité, qu’elle soit cultivée ou sauvage, et ils privilégient des semences paysannes par opposition aux semences hybrides non-reproductibles et standardisées vendues par les grands groupes agro-alimentaires ;
  • ils veillent au respect du bien-être animal, et nourrissent les animaux de fermes avec une alimentation majoritairement produite sur la ferme ;
  • ils sont écoutés et ils ont un vrai pouvoir dans leur filière.

Parce que nous sommes convaincus que ces critères sont la base d’une alimentation saine, goûteuse, respectueuse de l’environnement et des producteurs, Biocoop a développé un modèle coopératif unique dans lequel les producteurs sont nos Paysan.ne.s Associé.e.s, qui ont un vrai pouvoir et qui sont écoutés.

 

Leur travail et le respect de la terre, c’est le secret d’un goût réussi, qui va ravir vos papilles !

2.       Nous relocalisons et nous nous approvisionnons au plus près

Cet engagement s’inscrit dans la lignée d’une Bio paysanne et de proximité. Il fait partie de nos solutions concrètes pour accélérer la transition écologique.

Nous donnons systématiquement la priorité à l’origine France, et nous soutenons des filières locales pour produire au plus proche des lieux de transformation et de consommation. Pas seulement parce que nous souhaitons soutenir les filières françaises, mais aussi pour limiter l’impact écologique lié aux transports.

En effet, nous avons activement participé à reconstituer des filières qui avaient presque disparu de nos territoires, en relocalisant :

  • les graines de moutarde ;
  • les amandes ;
  • le maïs et le quinoa ;
  • la grenade ;
  • les lentilles ;
  • l’herboristerie.

De plus, nous veillons scrupuleusement à ce que l’alimentation animale, comme les matières premières exotiques, proviennent des circuits les plus courts possibles.

En 2023, 99% des matières premières productibles en France que nous utilisons pour la fabrication de nos produits à marque Biocoop sont déjà origine France !

3.       Nous développons un fort ancrage territorial

Français, c’est bien. Local et régional, c’est encore mieux !

Dans la continuité de notre volonté de rapprocher les lieux de consommation, de transformation et de production, nous mettons tout en œuvre pour développer un fort ancrage territorial dans nos filières.

Cet ancrage nous permet à la fois de réduire l’impact environnemental de nos produits, et de développer ou de soutenir l’économie locale.

En 2023, les farines de blé T55 et T65, le lait UHT et les yaourts sont majoritairement transformés et consommés dans la région où sont produites les matières premières qui les composent. De nombreux autres produits viendront prochainement s’inscrire dans cette démarche.

4.      Nous défendons un partage de la valeur optimal entre tous les acteurs de chaque filière

Avec la marque Biocoop, nous ne faisons pas d’économies sur le social et le solidaire. Nous mettons un point d’honneur à ce que tout le monde soit traité équitablement.

61% de nos produits à marque Biocoop sont labellisés commerce équitable, et nous visons 70% dès 2025.

Qu’il soit national ou international, le commerce équitable repose toujours sur les mêmes fondamentaux :

  • une juste rémunération des producteurs ;
  • un engagement dans la durée (au moins 3 ans) ;
  • un partenariat avec une organisation collective de producteurs ;
  • un fond de co-développement versé à cette organisation.

Pour l’approvisionnement origine France, Biocoop a même lancé, en partenariat avec les 19 groupements agricoles représentant 3500 fermes bios, un exigeant label de commerce équitable français : Bio Équitable en France. Celui-ci garantit aux paysans des ressources leur permettant d’accélérer la conversion agroécologique et de maintenir des fermes à taille humaine dans les territoires.

5.       Nous impliquons dans nos choix et nos décisions tous les acteurs de chaque filière

6.        Nous mettons tout en oeuvre pour tendre vers le zéro déchet

Parce que notre modèle coopératif ne se limite pas au partage de la valeur, nous donnons un réel pouvoir à nos Paysan.ne.s Associé.e.s.

Cette intégration des groupements de producteurs aux processus de décision, c’est notre lien à la terre, qui nous permet d’intégrer la vision de nos paysan.ne.s associé.e.s dans le projet Biocoop et le développement de nos produits.

Nous privilégions systématiquement l’échange, le dialogue, et nous sommes à l’écoute de leurs besoins. Nous les accompagnons également dans la construction de filières, la recherche de débouchés, ou le développement de leur activité.

C’est eux qui sont à l’origine du goût de nos produits, alors nous le leur rendons bien, et nous maintenons un lien de confiance intact.

Se défaire de notre dépendance aux emballages à usage unique, c’est LE grand défi du conditionnement des produits. C’est même un des immenses challenges pratiques et logistiques de notre époque.

Avec nos produits à marque Biocoop, nous faisons tout pour les remplacer par des produits non emballés (via le vrac), des emballages rechargeables ou réutilisables (via la consigne des contenants réemployables).

D’ici 2025, nous souhaitons passer de 26 à 30% de références sans emballage à usage unique.

Concrètement, tendre vers le zéro déchet passe aussi par des innovations pour mettre fin au transport inutile d’eau avec des produits solides ou à diluer, comme le dentifrice. Cela passe également par des alternatives aux produits jetables, avec notamment des éponges réutilisables, ou encore l’amélioration des emballages existants pour favoriser le recyclage et limiter la quantité de plastiques, comme avec notre gamme de viandes sous vide.

7.       Nous disons stop au greenwashing : nous mobilisons tous les leviers à notre disposition pour réduire notre impact écologique global.

Avec nos produits à marque Biocoop, nous joignons les actes à la parole quand il s’agit de réduire notre impact écologique.

Parce que le défi climatique nécessite une approche globale et transversale, tous les choix que nous faisons vont dans le sens d’une empreinte carbone et d’un impact écologique réduit.

Et pour cause, à la défense d’une agriculture bio, paysanne et de proximité, ou encore à nos objectifs envers le zéro déchet, nous ajoutons encore d’autres mesures concrètes :

  • l’amélioration de la biodégradabilité des produits non alimentaires ;
  • le pilotage de l’impact environnemental de nos produits grâce à l’expérimentation du Planet-score ;
  • le respect rigoureux de la saisonnalité dans les fruits et légumes, mais aussi grâce aux développement de plats préparés saisonnalisés comme les salades composées ;
  • le choix d’une filière de café 100% cultivé en agroforesterie ;
  • nous intégrons dans nos recettes de plus en plus de matières premières issues de cultures mineures, comme l’épeautre, le sarrasin ou les légumineuses. Celles-ci favorisent la biodiversité, et donnent un goût unique à nos produits !

8.       Nous allons plus loin que la Bio en luttant contre l’ultra-transformation alimentaire et en préservant l’équilibre nutritionnel de nos produits.

Avec la marque Biocoop, nous souhaitons aller plus loin que la Bio.

Si celle-ci est aujourd’hui la meilleure réponse aux enjeux de l’alimentation et de protection de l’environnement, nous choisissons d’aller encore plus loin que les règlements sur deux points qui nous semblent essentiels, mais qui sont trop souvent négligés par les fabricants : l’ultra-transformation alimentaire et l’équilibre nutritionnel.

Lutter contre l’ultra-transformation est au cœur de nos préoccupations depuis que nous avons pris conscience de l’impact délétère de la consommation d’aliments ultra-transformés sur la santé, comme de leur omniprésence dans les rayons.

De plus, une étude publiée en 2022 montre que les aliments ultra-transformés représentent 36 à 45% de la perte totale de biodiversité liée à l'alimentation, et jusqu'à un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la production alimentaire. Alors lutter contre l’ultra-transformation, c’est parfaitement aligné avec nos autres engagements en faveur de la transition écologique !

C’est pourquoi 450 produits à marque Biocoop ont été passés au crible par un comité d’experts indépendants, et une centaine de recettes ont été reformulées pour limiter considérablement le recours aux ingrédients ultra-transformés.

Ce travail de reformulation a nécessité un travail de profondeur en étroite collaboration avec nos groupements de Paysan.ne.s Associé.e.s et nos partenaires transformateurs.

Pourquoi ? Car supprimer les ingrédients ultra-transformés nécessite de travailler avec des matières premières de très grande qualité, et qui ont naturellement du goût.

Et voilà qui nous ramène à notre premier engagement !

Enfin, aujourd’hui, 70% de nos références sont Nutri Score A, B, ou C, et nous avons supprimé tous les additifs évalués à risques de nos recettes.

Vous pouvez retrouver facilement  toute l’information nutritionnelle et la composition de nos produits sur notre site internet, en rayon ou sur les app de Scan. Nous sommes particulièrement vigilants à ce que les données que nous transmettons soient 100% à jour.


On aimerait bien être fier de vous dire que grâce à ces 8 engagements, nos produits à marque Biocoop sont tous exemplaires dans leur catégorie.

Ils le sont, mais quelque part, on ne peut que regretter qu’ils le soient.

Parce que finalement, ces engagements ne sont que du bon sens. Et rien d’autre.

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