Indispensable à la tomate-mozzarella ou au gaspacho, grandiose dans les vinaigrettes, surprenant avec les fruits, il sent l’été, le soleil. Et c’est bon !
Pascale Solana.
Alors qu’en juin se tient la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice, nous avons rencontré la charismatique Claire Nouvian. Toujours sur le pont pour défendre la vie marine, elle ne voile pas ses mots : il y a urgence vitale à la protéger. Industrie de la pêche sans foi ni loi, forages, piraterie, inactions politiques, la fondatrice de l’association-phare BLOOM trace un sillage de mobilisations souvent victorieuses.
Propos recueillis par Gaïa Mugler-Thouvenin.
Banal, le yaourt ? Pas sûr ! Il répond à toutes sortes de critères et d'exigences. Les connaissez-vous ?
Marie-Pierre Chavel.
Marre de la sinistrose qui ne règle rien ? Cultivons la joie qui peut beaucoup ! Elle rend la vie plus légère et savoureuse. Elle ouvre à l’autre quand la tristesse enferme, elle décuple notre énergie et notre créativité. Et pas seulement quand tout va bien. La preuve, des militants pour un monde meilleur s’en font une alliée.
Marie-Pierre Chavel.
Un linge qui sent le propre, quel plaisir ! Et si en plus on peut alléger son empreinte écologique, alors là, c'est le bonheur. Le tout est de bien choisir sa lessive. On vous guide.
Véronique Bourfe-Rivière.
Le prix du cacao s'emballe, et voilà que le chocolat est de plus en plus cher. C'est l'occasion de privilégier le bio et équitable, précieux mais pas forcément plus onéreux.
Marie-Pierre Chavel.
Loin de la Loire et des vignobles qui font la réputation du Maine-et-Loire, la ville de Cholet est entourée d'élevages variés et de cultures diversifiées. Des pionniers de la bio ont inscrit dans ce décor rural des récits fondateurs où l'herbe, le sol et l'eau tiennent les rôles principaux.
Marie-Pierre Chavel.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le déchet non récupérable relevait de l'impensable. Deux siècles plus tard, réutiliser, recycler, rendre à la terre pour atteindre le zéro déchet est un immense défi. Avec vous, Biocoop s'emploie à le relever...
Pascale Solana.
Polluants viraux, bactériologiques, chimiques..., l'eau en bouteille plastique n'a pas toujours la pureté qu'on lui prête. Et si, pour protéger l'eau des pesticides, il suffisait de manger bio ? Le point sur son état. Ses états. Précieuse et fragile, invisible, elle est partout. Face au changement climatique, le temps ne serait-il pas venu de réenchanter l'eau ?
Pascale Solana.