Biocoop et vous
Nos rayons

Notre magazine Culture Bio

Fil (vert) de l’actualité selon Biocoop, Culture Bio est un trimestriel gratuit de 60 pages disponible dans nos magasins au printemps, en été, en automne et en hiver, en accord avec les saisons ! Les contenus digitaux (articles, vidéos, podcasts, etc.) sont à retrouver plus régulièrement sur cette page.
Le vin bio !
Le vin bio !

La France est le premier vignoble bio au monde. Règles de production, labels, définitions..., petit mémento des vins certifiés agriculture biologique. - Pascale Solana.

Alimentation exigeante Publié le 10/10/2024
Alimentation ultra-transformée : La grande tromperie
Alimentation ultra-transformée : La grande tromperie

Notre alimentation est de plus en plus industrielle, ultra-transformée, et de moins en moins naturelle et savoureuse, au détriment de notre santé et de celle de la planète. Mais on peut agir. - Marie-Pierre Chavel.

Alimentation exigeante Publié le 01/10/2024
2050, où (en) sera la vigne ?
2050, où (en) sera la vigne ?

Y aura-t-il encore du vin et de la vigne en France en 2050 ? Probable. Dans les mêmes zones et avec les mêmes pratiques qu'aujourd'hui ? Pas sûr. En tout cas, pas sans adaptation et innovation, changement du climat et des goûts oblige. - Pascale Solana.

Ecologie Publié le 18/09/2024
Resto, cuisinez plus bio !
Resto, cuisinez plus bio !

Il s'agit de mettre plus de bio dans les cantines et les restaurants. L'objectif n'est pas d'atteindre la lune mais simplement de plus cuisiner et de mieux nourrir. - Pascale Solana.

Alimentation exigeante Publié le 17/09/2024
Trop chère la bio ? Pas chez Biocoop !
Trop chère la bio ? Pas chez Biocoop !

Les "Prix engagés" de Biocoop, c’est une sélection de produits du quotidien accessibles. Leurs prix ont été construits sur des valeurs permettant à chacun de s’y retrouver, du consommateur, bien sûr, au producteur. - Laure Sovel.

Coopératif et équitable Publié le 12/09/2024
Lætitia Dosch : La parole est à la défense
Lætitia Dosch : La parole est à la défense

Celle qu’on connaissait surtout comme actrice sort son premier long-métrage, Le Procès du chien. Cette comédie aux accents écoféministes met un coup de projecteur sur le malaise de la condition animale. Des deux côtés de la caméra – elle incarne aussi l’héroïne –, Laetitia Dosch interroge sur ce que sont les causes perdues et sur les raisons de se battre pour elles. 

Interviews Publié le 02/09/2024
Aurillac : Une bio en quête d'autonomie
Aurillac : Une bio en quête d'autonomie

La spécialisation a gagné l’agriculture au XXe siècle. Même dans le Cantal, département enclavé de moyenne montagne tourné majoritairement vers le bovin, y compris en bio. Pourtant, la diversification pour plus d’autonomie – marque des paysans d’autrefois – fait ses preuves. Et si c’était l’avenir ? 

Sur le terrain Publié le 12/08/2024
Charlène Descollonges, femme de ressources
Charlène Descollonges, femme de ressources

Rien ne se perd, tout se transforme ? Ce n’est pas totalement vrai avec le cycle de l’eau, surtout depuis que l’activité humaine l’a perturbé. L’hydrologue et militante Charlène Descollonges nous apprend que l’eau se perd, se déplace et surtout se gâche.  
En cause, le changement climatique et des politiques absurdes. Pourtant, des solutions existent, comme l’hydrologie régénérative, notamment fondée sur… l’agriculture bio !  

Interviews Publié le 17/07/2024
Agathe Moriano : La céréalière déterminée
Agathe Moriano : La céréalière déterminée

Derrière la politique de prix de Biocoop, les « Prix Engagés », il y a des hommes et des femmes, des histoires bio et des liens. Rencontre avec Agathe Moriano, Paysanne associée, dont le groupement Cocebi est sociétaire de la coopérative.

Sur le terrain Publié le 27/06/2024
9 sur 58 articles
Retour en haut