Entre mer et marais aux terres difficiles à valoriser, la bio s'est taillé une place de choix dans la presqu'île de Guérande, diversifiant une agriculture tournée vers l'élevage bovin. Pour y parvenir, les producteurs ont su très tôt travailler les uns avec les autres. - Marie-Pierre Chavel.
La spécialisation a gagné l’agriculture au XXe siècle. Même dans le Cantal, département enclavé de moyenne montagne tourné majoritairement vers le bovin, y compris en bio. Pourtant, la diversification pour plus d’autonomie – marque des paysans d’autrefois – fait ses preuves. Et si c’était l’avenir ?
Derrière la politique de prix de Biocoop, les « Prix Engagés », il y a des hommes et des femmes, des histoires bio et des liens. Rencontre avec Agathe Moriano, Paysanne associée, dont le groupement Cocebi est sociétaire de la coopérative.
Elle serait synonyme de frivolité, et pourtant ! La danse, quel que soit son style, trouve sa place dans tous les combats, y compris celui pour le climat et la justice sociale, auquel elle apporte gaieté, énergie et beauté.
Dans cette région viticole, la bio est portée par le raisin et une tradition arboricole remontant à l’Antiquité. L’olivier est de tous les paysages et à côté de lui des fruits plus inattendus auxquels elle offre de belles opportunités.
Entre lac Léman et pics montagneux, si la bio connaît des obstacles dans son développement, la relève est assurée par de jeunes acteurs motivés qui cherchent des solutions pour répondre à la forte demande des consommateurs dans cette région.
À l’image de d’Artagnan, le plus célèbre des Gascons, le Gers est champion de l’agriculture biologique. Où l’on découvre ici, dans les pas du magasin Les Jardins d’Augusta à Auch, des paysans et commerçants pluriactifs et fiers.
Grâce à ses partenariats avec des producteurs convaincus, la Scop Lun&Sol (prononcer lune et sol) participe au développement d’une bio cohérente et diversifiée dans un département touristique à l’agriculture intensive et spécialisée.