Choisir son magasin
0 Panier 00,00€
Biocoop et vous
Nos rayons

Les partenaires Biocoop

Biocoop, acteur engagé et militant, à travers ses partenariats

Plus qu’un simple distributeur bio et davantage acteur d’une distribution alternative, Biocoop est un réseau qui s’implique dans son secteur et au-delà, via ses partenariats.

D’une part, attaché au maintien d’une agriculture biologique de qualité et au développement de l’ensemble de la filière, Biocoop est partie prenante dans les instances professionnelles et dans la formation. Celle-ci permet à des publics divers d’acquérir une qualification reconnue et de fournir à la profession un vivier de personnel compétent. Cet engagement a donné naissance aux partenariats dits « profession ». Ainsi, Biocoop s’investit dans la suivi de la réglementation, en partenariat avec le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et le syndicat des transformateurs et distributeurs bio SYNABIO, au sein du CNAB (Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO), aux comités de certification des principaux organismes certificateurs, au sein des interprofessions bio régionales.

D’autre part, Biocoop et son réseau sont solidaires d’initiatives pour un autre monde. Promotion de l’agriculture biologique et sensibilisation à la consommation responsable, commerce équitable et économie solidaire, environnement et transition énergétique sont les principaux axes de partenariats établis par Biocoop. Cet engagement est représenté par les partenariats dits « militants ». Biocoop soutient les campagnes militantes de nombreuses organisations engagées dans la lutte contre les OGM et les pesticides, dans la défense des semences paysannes, dans la promotion des énergies renouvelables, dans la défense du foncier agricole …

Partenariats profession

BIO COHÉRENCE

Bio CohérenceBio Cohérence

77 Biocoops sont adhérentes.

Co-fondée par Biocoop en 2009, elle complète le cahier des charges européen par des règles plus strictes.

Sa marque et les outils qui la composent accompagnent tous les acteurs de la filière vers toujours plus de cohérence technique, économique, sociale et environnementale.

La marque Bio Cohérence est présente exclusivement en magasins spécialisés bio et en vente directe, elle apporte un véritable critère de différenciation face à l’industrialisation de la bio et sa banalisation.

L'INSTITUT NATIONAL DE L'ORIGINE ET DE LA QUALITÉ

Institut National de l'Origine et de la QualitéInstitut National de l'Origine et de la Qualité

L’institut dont le siège est à Paris, s'appuie sur 8 unités territoriales couvrant l'ensemble du territoire métropolitain.

L'Institut national de l'origine et de la qualité est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de la pêche. 

Par la Loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006, l'INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité : appellation d'origine ; IGP ; label rouge ; STG et agriculture biologique.

FÉDÉRATION NATIONALE DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Fédération Nationale Agriculture BiologiqueFédération Nationale Agriculture Biologique

Attaché au maintien d’une agriculture biologique de qualité et au développement de l’ensemble de la filière, Biocoop est partie prenante dans les instances professionnelles et dans la formation. Celle-ci permet à des publics divers d’acquérir une qualification reconnue et de fournir à la profession un vivier de personnel compétent.

Cet engagement a donné naissance aux partenariats dits « profession ». Ainsi, Biocoop s’investit dans la suivi de la réglementation, en partenariat avec le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et le syndicat des transformateurs et distributeurs bio SYNABIO, au sein du CNAB (Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO), aux comités de certification des principaux organismes certificateurs, au sein des interprofessions bio régionales.

SYNABIOSYNABIO

Le Synabio est un syndicat professionnel (code NACE 91.11Z). Celui-ci est composé uniquement d'opérateurs certifiés selon le règlement CE 834/2007 et suivant. Le Synabio compte 120 adhérents (entreprises et régions) et représente aujourd’hui environ 50% du marché bio,  regroupant transformateurs et réseaux de distributions.

Tout comme la production biologique, l’industrie agro-alimentaire, maillon indispensable de la filière bio, répond aux mêmes exigences réglementaires du cahier des charges bio, appliqué de façon identique aux TPE et aux grandes entreprises transformant ou distribuant des matières premières et des produits transformés certifiés.

Les missions du Synabio sont de : 


Défendre et représenter les adhérents, et associations régionales de transformateurs et distributeurs de produits biologiques.

  • Valoriser les atouts du secteur et de nos adhérents.
  • Émettre un discours lisible et clair sur les atouts de notre secteur.

Répondre aux attentes des entreprises adhérentes :

  • Répondre aux questions ponctuelles sur la réglementation, la qualité des produits, le développement durable ...
  • Soutenir les projets des adhérents et structurer la filière biologique française.

Renforcer au quotidien la légitimité et la crédibilité du Synabio pour ses adhérents et les structures partenaires :

  • C'est être une source d’information fiable pour nos adhérents que les sujets abordés concernent directement ou non le mode de production biologique.
  • Créer les réseaux pertinents.

L'AGENCE BIO

Agence BIOAgence BIO

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

LES PARTENARIATS – 5 THÉMATIQUES

CONFÉDÉRATION PAYSANNE

Confédération paysanneConfédération paysanne

La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage.
Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global.

Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole.

CFSI - Comité Française pour la Solidarité Internationale

Chaque année, le CFSI organise en France et en Europe, la campagne ALIMENTERRE pour sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim et aux moyens de la combattre.

Le temps fort de la campagne grand public est le festival de films ALIMENTERRE qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre, chaque année.

La campagne ALIMENTERRE promeut le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.

A partir d’une sélection de films documentaires, le festival invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

Biocoop est partenaire de ce festival depuis 2013 et encourage son réseau de magasins à mettre en place des projections ou d’autres animations en lien avec le festival.

CFSICFSI

TERRE DE LIENS

Terre de liensTerre de liens

Stopper la disparition des terres agricoles, faciliter l’installation d’agriculteurs et développer l’agriculture biologique paysanne. C’est la mission menée par le mouvement Terre de liens. Cette initiative s’appuie sur une dynamique citoyenne et associative atypique.

L’épargne et les dons publics permettent d’acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations.

Ces lieux sont loués à des agriculteurs pour des productions favorisant le respect des sols et la biodiversité.

Partenaire depuis 2008, Biocoop s’implique via sa participation au conseil d’administration de l’association nationale.

COLLECTIF DES FAUCHEURS VOLONTAIRES D’OGM

Faucheur volontaire d'OGMFaucheur volontaire d'OGM

Le mouvement des Faucheurs Volontaires est né lors du rassemblement « Larzac 2003 ».

Bien que les actes d’arrachage d’OGM soient illégaux, les « Faucheurs Volontaires » affirment qu'ils ont pour but de faire respecter le droit à un environnement sain, reconnu dans la Constitution française, et au nom du « principe de précaution » qui a été inscrit dans la Charte de l'environnement.


Ils agissent selon les principes de non-violence et de désobéissance civile.


Depuis longtemps, Biocoop affiche sa position anti-OGM, aux plans national et local.

Biocoop prend notamment soin d’éviter les contaminations OGM dans les produits qu’il commercialise et soutient les associations anti-OGM et leurs actions militantes depuis de nombreuses années.

GÉNÉRATIONS FUTURES

Générations futures a pour objet la défense de l’environnement.
L’association  mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (notamment les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir les alternatives en vue d’en réduire les impacts négatifs pour la santé et l’environnement.


Reconnue d’intérêt général, elle a été fondée en 1996. Elle est agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008 (renouvellement de l’agrément obtenu en 2014), habilitée à prendre part au débat national sur l’environnement depuis 2013.


Outre son appui  annuel à la Semaine des Alternatives aux Pesticides, Biocoop soutient Générations Futures à travers la commercialisation de certains produits (Jus de Pommes militant par exemple).

Générations futuresGénérations futures

INF'OGM

Site web : www.infogm.org

inf'OGMinf'OGM

Association loi de 1901, Inf’OGM est une veille citoyenne qui décrypte l’actualité mondiale et propose un service unique d’information francophone sur les OGM, les biotechnologies et, depuis 2013, également sur les semences.


Sa mission est de favoriser et de nourrir le débat démocratique par une information critique, indépendante et accessible à tout public. Inf’OGM se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence du débat OGM.

LE RÉSEAU SEMENCES PAYSANNE

Le Réseau Semences Paysannes (RSP) regroupe plus de 80 organisations nationales et collectifs locaux diversifiés qui font vivre les semences paysannes dans les fermes et les jardins conduits en agriculture paysanne, biologique et biodynamique.

Depuis 15 ans, il accompagne le développement des initiatives locales de promotion et de valorisation de la biodiversité cultivée, promeut les démarches collectives de gestion et de protection des semences paysannes (les Maisons des Semences Paysannes), participe à la reconnaissance scientifique des savoir-faire paysans associés, et agit pour la reconnaissance des droits des paysans et des artisans semenciers de sélectionner, reproduire, utiliser, protéger, échanger et vendre leurs semences.

Forts de nos objectifs complémentaires et convaincus que la sauvegarde des semences constituent un enjeu essentiel au maintien de la biodiversité cultivée et de la souveraineté alimentaire, Biocoop et le Réseau Semences Paysannes ont décidé de mettre en place un partenariat consistant à développer une meilleure connaissance et compréhension des semences paysannes.

Réseau Semences PaysannesRéseau Semences Paysannes

GÉNÉRATIONS COBAYES

Générations cobayes non merciGénérations cobayes non merci

En mai 2017, Biocoop signe un partenariat avec Générations Cobayes. 
Cette association est un mouvement de jeunes consommateurs qui ont pour but de mobiliser les 18/35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l’humour. Les thématiques abordées par l’association sont nombreuses (expositions aux perturbateurs endocriniens, les pesticides, les OGM, les additifs alimentaires, la pollution de l’air, les ondes, etc.) et le mouvement fait le choix d’aborder ces thématiques de manière positive et de proposer des solutions alternatives pour lutter contre ces pollutions du quotidien.


Le mouvement, né en 2008, compte aujourd’hui plus de 60 000 sympathisants, 1500 bénévoles et 12 groupements régionaux.


Les actions de sensibilisation de Générations Cobayes sont nombreuses et variées : Conférences débats et conférences théâtre, ateliers DIY*, campagnes web, animation de stands et participation à des événements de sensibilisation, organisation de plans de formation, réalisation d’enquêtes auprès des jeunes, éditions d’ouvrages en lien avec les thématiques abordées par l’association, etc. 


*Do It Yourself

RÉSEAU COCAGNE

Réseau cocagneRéseau cocagne

Le Réseau Cocagne, créé en 1999, regroupe au sein d’une association nationale et à vocation européenne les Jardins de Cocagne, afin de promouvoir l’éthique et l’insertion sociale et professionnelle.
Les jardins d’insertion « Jardins de Cocagne » sont des exploitations maraîchères biologiques se reconnaissant dans une mission-clé d’insertion sociale et professionnelle.


Par la production et la commercialisation de légumes, ces jardins permettent à des hommes et des femmes en situation précaire de retrouver un emploi et de reconstruire un projet professionnel.


Ce respect de l’environnement est un gage de qualité permettant aux jardins de mettre en vente leur production auprès d’un réseau d’adhérents-consom’acteurs qui s’engagent chaque semaine à retirer un panier de légumes.

BIO CONSOM'ACTEURS

Créée par Biocoop fin 2004, cette association agit en faveur d'une agriculture biologique locale et équitable.
Elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation.


Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour promouvoir le développement de cette agriculture.


Elle encourage des échanges garantissant des pratiques sociales et économiques respectueuses de l’Homme et de son environnement du producteur au consommateur.


Bio Consom’acteurs siège au conseil d’administration de Biocoop, en tant qu’association de consommateurs de produits biologiques.

BIO consom'acteursBIO consom'acteurs

FNAB

FNAB Fédération Nationale Agriculture BiologiqueFNAB Fédération Nationale Agriculture Biologique

Biocoop et son réseau sont solidaires d’initiatives pour un autre monde. Promotion de l’agriculture biologique et sensibilisation à la consommation responsable, commerce équitable et économie solidaire, environnement et transition énergétique sont les principaux axes de partenariats établis par Biocoop.
Cet engagement est représenté par les partenariats dits « militants ». Biocoop soutient les campagnes militantes de nombreuses organisations engagées dans la lutte contre les OGM et les pesticides, dans la défense des semences paysannes, dans la promotion des énergies renouvelables, dans la défense du foncier agricole …

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France.

En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux (FRAB) et départementaux (GAB) répartis sur le territoire. Au travers de ses actions, la FNAB favorise et coordonne des actions de développement de la bio sur l'ensemble du territoire.

Forts de leurs objectifs communs et complémentaires, et convaincus de l’intérêt indéniable de l’agriculture biologique pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux actuels, Biocoop et la FNAB ont décidé en 1998 de mettre en place un partenariat consistant à sensibiliser le grand public, les élus et futurs élus sur les solutions apportées par la production/distribution/consommation des produits issus de l’agriculture biologique.

Depuis 2015, Biocoop est également partenaire de la campagne organisée par la FNAB :

« Manger bio et local c’est l’idéal »

COMMERCE ÉQUITABLE FRANCE

Commerce équitable FranceCommerce équitable France

Commerce Équitable France est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs du commerce équitable visant à défendre et à promouvoir le secteur.
Ses membres s’engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie.


Biocoop est adhérent à Commerce Équitable France depuis 2003 et membre du conseil d'administration depuis 2004. Chaque année, Biocoop participe et soutient à la Quinzaine du Commerce Equitable organisée par Commerce Équitable France qui relaie des événements sur ce thème dans toute la France.

ENERCOOP

Site web : www.enercoop.fr

enercoop l'énergie militanteenercoop l'énergie militante

Créé en 2005, à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (dont Biocoop), de l’écologie et des énergies renouvelables, Enercoop est le seul fournisseur coopératif d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse).
Depuis 2009, Enercoop développe des coopératives au niveau local afin de créer un circuit court entre producteurs et consommateurs d’électricité renouvelable.


Le projet est de permettre aux citoyens de se réapproprier l’avenir énergétique de leurs territoires.  


Depuis de nombreuses années, Biocoop et Enercoop partagent des grandes valeurs (solidarité, écologie, circuits-courts, etc.).


Dès 2013, des campagnes de communication « Biocoop soutient la transition énergétique » sont diffusées au sein du réseau de magasins.  En 2005,  Biocoop devient membre fondateur d’Enercoop.


Depuis, de nombreux magasins du réseau Biocoop se fournissent en électricité auprès d’Enercoop.


En 2015, la centrale photovoltaïque « Soleil Grand Ouest » est mise en service afin d’alimenter la plateforme logistique Grand Ouest de Biocoop, via Enercoop.

ENERGIE PARTAGÉE

Dans une logique similaire à la foncière Terre de Liens, les acteurs de référence de la transition énergétique, des spécialistes de la finance éthique & solidaire, et des pionniers de l'énergie citoyenne ont créé Energie Partagée en 2010.


Energie Partagée vise à informer et sensibiliser les citoyen(ne)s à l’énergie citoyenne, accompagner les porteurs de projets et participer au financement des projets de maîtrise de l’énergie et de productions d’énergie renouvelables grâce à l’outil Energie Partagée Investissement.

Énergie partagéeÉnergie partagée

LA NEF

La NEF pour la banque éthiqueLa NEF pour la banque éthique

La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité decollecte d’épargne et d'octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

UN ORGANISME ALTERNATIF AU CŒUR DES CIRCULATIONS FINANCIÈRES

L’épargne collectée est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.

 Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

 Aujourd’hui, 32 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont plus de 300 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.

UNE EXPERTISE DE PLUS DE 20 ANS

Depuis plus de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France.

Elle est devenue un partenaire financier de référence pour les porteurs de projets responsables et innovants dont la valeur sociale et environnementale est prépondérante.

 UNE RÉSONANCE EUROPÉENNE

L’action de la Nef s’inscrit au cœur d’un réseau européen de banques éthiques rassemblées au sein de la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives.

 Toutes s’inspirent d’un modèle de développement humain et social dans lequel la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun.

La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique européenne, avec ses partenaires italiens (Banca Etica), espagnols (Fiare), belges (Crédal, Hefboom) et allemands (Oekogeno). Ce projet a pour vocation d’offrir dans ces pays une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef.

CRÉDIT COOPÉRATIF

Crédit coopératifCrédit coopératif

Présent dans toutes les régions, le Crédit Coopératif est une banque à taille humaine fondée sur un modèle économique durable : la coopération.
Coopératif et humaniste, par nature et par choix quotidien, le Crédit Coopératif a une vision responsable de l’économie qu’il partage avec ses clientèles d’élection – organismes d’intérêt général, entreprises de l’économie sociale, particuliers. Elles apportent l’essentiel de son capital, dans le cadre d’une relation partenariale stable. Depuis 120 ans, il met ses métiers de banquier au service de leurs projets d’utilité sociale ou environnementale portés avec la préoccupation de la solidarité intergénérationnelle.

Pour faire aboutir son ambition de banque coopérative utile à ses clients sociétaires, le Crédit Coopératif s’appuie sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

Ce n’est pas un hasard si le Crédit Coopératif est proche des entrepreneurs sociaux, s’il est le premier banquier des entreprises d’insertion, s’il est si présent auprès des associations de personnes handicapées ou des entreprises groupées, s’il finance l’habitat écologique, favorise le développement des énergies renouvelables, s’il est un pionnier de la finance solidaire.

UNION RÉGIONALE DES SCOP

Union région des SCOP et SOCUnion région des SCOP et SOC

UN RÉSEAU D'APPUI ET DE SOUTIEN

L'URSCOP assure pour les coopératives des missions d'appui et de conseil et accompagne toutes les créations de nouvelles coopératives des régions Ile de France - Centre Orléanais - Haute Normandie - DOM TOM.

AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT

Agir pour l'environnementAgir pour l'environnement

Agir pour l’environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l'environnement. Son objectif est de faire pression sur les responsables politiques ou décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne, réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible, sur des thèmes liés à l’énergie, l’agriculture, la santé environnementale.
Chaque trimestre, l’association diffuse des campagnes sous forme de document pédagogique, accompagné de cartes-pétitions à envoyer à deux ou trois cibles et édité entre 10 000 et 200 000 exemplaires.


Une équipe de permanents prend ensuite rendez-vous avec les acteurs institutionnels afin de faire évoluer dans un sens favorable les questions posées par ces campagnes.


Biocoop soutient ce partenaire en relayant certaines campagnes à travers son réseau de magasins.

Retour en haut